HDD => SSD - Possible ou pas ?????????

Posez une question concernant l'informatique en général
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques au sous-forum "Informatique" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

HDD => SSD - Possible ou pas ?????????

Message par blue note »

:salut:
Suite à la lecture au bistro de la conversation à propos des SSD, je me suis mis à espérer que mon mini PC pourrait profiter d'un rafraichissement :doute:
Etant une burne cosmique en informatique j'aurais besoin de conseils sur les possibilités à ma disposition, si c'est possible bien sûr, de faire que mon PC démarre un peu plus vite, soit plus réactif lorsque j'ouvre un nouveau programme.............
A ma disposition depuis bientôt neuf ans un mini PC Zotac dont je suis pleinement satisfait en terme de "fiabilité" et services rendus, ça ne prends pas de place, il navigue sans problème en cas de besoin entre la Roche et Noirmoutier :genial:
Ma hantise serait d'être obligé de passer sous win 10, passer de XP à Win7 fut facile et c'est passer sans problème.
Par contre j'ai offert il y a deux ans un mini PC à ma femme, avec win 10, j'ai énormément de mal avec l'interface..............................
Je dispose d'un Win7 avec licence.
Mes besoin sont petits, mes sauvegardes principales sont faite sur une carte SD de 64GB sur laquelle seulement 15 GB sont actuellement utilisés.
Est il possible de monter un SSD de ce type.
https://www.materiel.net/produit/201808200054.html
2020-07-01_111756.jpg
2020-07-01_111756.jpg (27.94 Kio) Vu 4526 fois
Et une barrette de ce type, 8GB ou plus si la carte mère peut gérer.
https://www.materiel.net/produit/201308190022.html
2020-07-01_112342.jpg
2020-07-01_112342.jpg (78.51 Kio) Vu 4526 fois
Dernière chose, est il possible d'alléger win 7 :incroyable:
2020-07-01_103827.jpg
2020-07-01_103827.jpg (32.1 Kio) Vu 4526 fois
IMG_1393.JPG
IMG_1393.JPG (175.3 Kio) Vu 4526 fois
IMG_1394.JPG
IMG_1394.JPG (204.23 Kio) Vu 4526 fois
IMG_1395.JPG
IMG_1395.JPG (122.6 Kio) Vu 4526 fois
IMG_1396.JPG
IMG_1396.JPG (120.23 Kio) Vu 4526 fois
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Possible ou pas ?????????

Message par blue note »

https://www.materiel.net/produit/201311060038.html
2020-07-01_115607.jpg
2020-07-01_115607.jpg (91.32 Kio) Vu 4523 fois
Avatar du membre
mickmaiss
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 11 juin 2018 13:10
Localisation : Au sud de l'Essonne

Re: Possible ou pas ?????????

Message par mickmaiss »

Salut :mezomages:
Le SSD aurait tout à fait sa place en remplacement de l'existant qui finirait en dur externe si ce n'était que moi !! En plus, certain fabricants détiennent un petit logiciel à télécharger sur leurs site pour basculer toutes les données de l'ancien disque au nouveau ; je prends Samsung pour exemple parce que je connait https://www.samsung.com/semiconductor/g ... _v.3.1.pdf
Mais, si tu as une vraie licence, ne te prive pas de faire une nouvelle installation, ça prends peut-être plus de temps mais au moins tu repars sur quelque chose de clean.
Pour l'augmentation de la Ram, ben c'est écrit dans la description :
BlueNote.JPG
BlueNote.JPG (72.36 Kio) Vu 4511 fois

Donc tu peux mettre une barrette de 8Go

Par contre pour le mini PC de Madame, si c'est du même genre que celui que j'utilise en lecteur audio démat, ben y'a rien à y faire que de pleurer, ce n'est pas un disque dur mais une espèce de carte SD de 32Go soudée sur la carte mère. Avec Windows10 + les mises à jours, il ne reste pas grand chose malgré le fait que je n'ai qu'une seule et unique appli dessus, à savoir Foobar.

D'autres personnes du forum, surement et forcément plus pointues que moi :ic33: , viendront compléter mes dires :yes:
J'espère avoir modestement éclairé ta lanterne !!
Avatar du membre
doum
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4902
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:32
Localisation : Allier

Re: HDD => SSD - Possible ou pas ?????????

Message par doum »

Je l'ai fait sur mon PC, j'ai utilisé un cloneur de disques pour faire une image de l’ancien sur le nouveau, depuis mon PC est beaucoup plus rapide.
Tu peux encore faire la mise à jour gratuitement vers W10, je te conseille de le faire.
Un OS en 32 ne peut gérer plus de 3Go de RAM, c'est un problème de nombres d'adresse possibles.
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: HDD => SSD - Possible ou pas ?????????

Message par blue note »

:mezomages:
Merci :respect:
Je peux donc y mettre à la place du HDD (merci pour le titre) par exemple un SSD du type de celui mis en lien .
Pour la Ram, j'ai vu après coup,la possibilité de grimper à 8GB.
Par contre il me faut probablement respecter la fréquence de 1600Mhz :doute:
Le gain entre 4 et 8GB serait il conséquent parce que une quarantaine d'euros :sanglot:
Vaut il mieux 2x4 ou 1x8 GB ?
Oui, c'est un vrai Win7 avec le n°.
J'ai le temps, donc le réinstaller totalement ne me coûte pas.
Et puis ça me permettra de réinstaller proprement tout mes programme essentiels.
Par conter et ceci depuis que j'utilisais XP, je ne faisais et fais aucune mise à jour, ça m'a toujours prit la tête d'attendre souvent un bon moment que les mise à jour se fassent à la fermeture ou démarrage du PC.
Je n'ai jamais ramassé de virus ou connu de ralentissement notable que ce soit avec XP ou win7, je faisais une "maintenance" régulière.
J'ai lu qu'il ne fallait pas défragmenter un SSD :doute:
Avatar du membre
mickmaiss
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 11 juin 2018 13:10
Localisation : Au sud de l'Essonne

Re: HDD => SSD - Possible ou pas ?????????

Message par mickmaiss »

doum a écrit : mer. 1 juil. 2020 13:52 Je l'ai fait sur mon PC, j'ai utilisé un cloneur de disques pour faire une image de l’ancien sur le nouveau, depuis mon PC est beaucoup plus rapide.
Tu peux encore faire la mise à jour gratuitement vers W10, je te conseille de le faire.
Un OS en 32 ne peut gérer plus de 3Go de RAM, c'est un problème de nombres d'adresse possibles.
Salut Doum :mezomages:
Son OS est en 64 bits...
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: HDD => SSD - Possible ou pas ?????????

Message par blue note »

doum a écrit : mer. 1 juil. 2020 13:52 Tu peux encore faire la mise à jour gratuitement vers W10, je te conseille de le faire.
Un OS en 32 ne peut gérer plus de 3Go de RAM, c'est un problème de nombres d'adresse possibles.
Si de passer de XP à Win7 ne m'a pas prit la tête, l'utilisation de Win 10, m'ait vraiment rédhibitoire j'ai essayé de m'y faire pourtant ici à Noirmoutier sur un autre PC et c'est ce qui m'amotivé à transporter mon mini PC lorsque je viens à Noirmoute et même que pour deux jours.
Mon Win7 est en 64bits :smile:
Merci :mezomages: pour vos avis et aide.
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: HDD => SSD - Possible ou pas ?????????

Message par lowlow07 »

Bah si je peux juste te donner un conseil avisé, installe Windows 10/64 dessus....Win7 c'est mort. Plus de support. :ic47:
Garde ta mémoire de 4GB et installe une barrette de 8, cela te fera en tout 12 GB ce qui sera très confortable.
La clé de Win7 que tu possèdes, tu peux très bien l'utiliser pour activer Win10, ça fonctionnera.
Si ta clé ne fonctionne pas envoie moi un MP et je te refilerai une clé officielle (DELL), j'en ai plein.
Lien pour installer Windows 10:
https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows10
:respect:
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: HDD => SSD - Possible ou pas ?????????

Message par blue note »

lowlow07 a écrit : mer. 1 juil. 2020 14:16 Bah si je peux juste te donner un conseil avisé, installe Windows 10/64 dessus....Win7 c'est mort. Plus de support. :ic47:
L'utilisation et mes habitudes (de vieux con) me font penser qu'a part de l'énervement installé Win 10 ne m'apportera pas grand chose
Garde ta mémoire de 4GB et installe une barrette de 8, cela te fera en tout 12 GB ce qui sera très confortable.
Je n'ai qu'un "slot" pour installer de la RAM qui plus est limité à 8GB ]/color]
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: HDD => SSD - Possible ou pas ?????????

Message par TDS »

Non, capacité max de mémoire vive: 8Gb donc 1X8
Passer de 4 à 8Gb, ça se voit à l'oeil niveau performances, surtout si tu utilises des logiciels un peu lourds ou du multitâche
(comme windows par exemple :gnark: )

Ne JAMAIS défragmenter un SSD, c'est la mort assurée pour lui.
Sa gestion interne contient ce qu'il faut pour "s'auto-défragmenter" tout seul (en fait il ne se fragmente pas comme un HDD)
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: HDD => SSD - Possible ou pas ?????????

Message par Prof-Shadocko »

On apprend des choses ici... Moi aussi je suis une daube en informatique et la vérité est que ça ne m'intéresse guère... Ce qui explique certainement ces lacunes ! :yes: :doute:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: HDD => SSD - Possible ou pas ?????????

Message par blue note »

Prof-Shadocko a écrit : mer. 1 juil. 2020 15:48 On apprend des choses ici... Moi aussi je suis une daube en informatique et la vérité est que ça ne m'intéresse guère... Ce qui explique certainement ces lacunes ! :yes: :doute:
On est ceci dit tous obligé d'y porter une minimum d'intérêt, avec plus moins de réussite :ic47:, ne serait-ce que pour ce sortir de situations dignes de la 4ème dimension :gnark:
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: HDD => SSD - Possible ou pas ?????????

Message par blue note »

J'ai commandé la Ram, le SSD et un boîtier pour gérer les 500Gb du DDR récupéré, je m'occupe de ça à mon retour de vacances, je vous tiens au jus :salut:
Merci à tous :mezomages:
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: HDD => SSD - Possible ou pas ?????????

Message par blue note »

Tout est monté, win7 installé, les logiciels indispensables pour moi , sont réinstallés.
Bilan démarrage 20 secondes, avant 45, mais c'est surtout les applis qui démarrent plus vites , internet plus rapide aussi.
Mon petit PC à trouvé une nouvelle jeunesse :yes:
Merci à tous
:mezomages:
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: HDD => SSD - Possible ou pas ?????????

Message par TDS »

J'allais demander des nouvelles justement !
Super comme résultat.
:genial:
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: HDD => SSD - Possible ou pas ?????????

Message par blue note »

Le dernier dossier "musique" 130G fini son transfert sur le HDD d'origine de 500G transformé en HDD portable :genial:
Il ne devrait resté par la suite, que quelques bricoles :genial:
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: HDD => SSD - Possible ou pas ?????????

Message par lowlow07 »

Peuh, petit bras....Mon dossier musique pèse 1.4 tb.... :malin:
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: HDD => SSD - Possible ou pas ?????????

Message par blue note »

lowlow07 a écrit : mar. 14 juil. 2020 14:45 Peuh, petit bras....Mon dossier musique pèse 1.4 tb.... :malin:
Et je n'écoute qu'une cinquantaine de vinyles :ic47:
Lorsque je vois les étagères de certains :incroyable:
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: HDD => SSD - Possible ou pas ?????????

Message par lowlow07 »

T'inquiète, je n'écoute pas tout non plus, ni les gus qui possèdent plus de 5000 vinyles. On ne peut en jouer qu'un à la fois.
Perso, j'en ai environ 250, triés, échangés, rachetés pour la plupart car devenus inaudibles, surtout ceux des années 70 !
Je n'ai gardé que ceux que j'aime, aujourd'hui ils sont en très bon été et je ne les passe que très rarement.
Ils seront pour mes neveux.
La musique démat, c'est surtout des tonnes de MP3 et de WAV.
Pompés à la bibliothèque municipale de ma ville et sur les sites de la grande époque de Napster et autres Emule...
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: HDD => SSD - Possible ou pas ?????????

Message par blue note »

lowlow07 a écrit : mar. 14 juil. 2020 16:27 T'inquiète, je n'écoute pas tout non plus, ni les gus qui possèdent plus de 5000 vinyles. On ne peut en jouer qu'un à la fois.
Perso, j'en ai environ 250, triés, échangés, rachetés pour la plupart car devenus inaudibles, surtout ceux des années 70 !
Je n'ai gardé que ceux que j'aime, aujourd'hui ils sont en très bon été et je ne les passe que très rarement.
Ils seront pour mes neveux.
La musique démat, c'est surtout des tonnes de MP3 et de WAV.
Pompés à la bibliothèque municipale de ma ville et sur les sites de la grande époque de Napster et autres Emule...
Pour les vinyles, ce sont les 50 que j'écoute en alternance, le plus souvent, les autre une petites cinquantaine aussi ne passent que très rarement la porte du bureau :doute:
Pour le dématérialisé, ce sont mes CD que j'ai rippés en WAV et j'ai quelques Flac.
Avec tout ça j'ai largement de quoi renouveler mes écoutes sans me lasser :gnark:
Répondre

Retourner vers « Informatique - demande d'aide »