Discussion générale autour des appareils portables vintage

Fil unique de discussion autour des appareils portables vintage (baladeurs, postes radio, autres)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fils de discussions uniques en cliquant sur ce lien
Répondre
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Sony WM-7.

Message par lowlow07 »

Le petit dernier fraichement rentré en parfait état. :jaime:
Sérieusement je n'en avais encore jamais vu dans un tel état de conservation.
IMG_0420.jpg
IMG_0420.jpg (321.43 Kio) Vu 2690 fois
IMG_0422.jpg
IMG_0422.jpg (239.44 Kio) Vu 2690 fois
IMG_0418.jpg
IMG_0418.jpg (451.51 Kio) Vu 2690 fois
IMG_0415.jpg
IMG_0415.jpg (237.34 Kio) Vu 2690 fois
IMG_0411.jpg
IMG_0411.jpg (452.96 Kio) Vu 2690 fois
État de la carte électronique, pas une trace d’oxydation :
IMG_0409.jpg
IMG_0409.jpg (552.16 Kio) Vu 2690 fois
En attente de la courroie (qui n'a pas fondue, ouf) .... :smile:
Dans l'annonce le gars stipulait qu'il s'en était très peu servi et remisé dans une boite, dans un placard....Effectivement !
Meteo07
Messages : 172
Enregistré le : dim. 6 déc. 2015 10:15

Re: Discussion générale autour des appareils portables vintage

Message par Meteo07 »

wahooooou il est magnifique
Avatar du membre
oesheutor
Messages : 2129
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:19
Localisation : Lille

Re: Discussion générale autour des appareils portables vintage

Message par oesheutor »

:genial: :genial:
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Discussion générale autour des appareils portables vintage

Message par lowlow07 »

C'est un des meilleurs Walkman du point de vue de ses qualités sonores et l'un des plus beaux à mes yeux.
Il y a deux moteurs, un pour faire bouger le bloc tête et l'autre pour entrainer la bande.
Une prouesse technologique à l'époque, nous sommes en 1982, soit trois ans après le TPS-L2.
Des composants CMS partout, une complexité jamais atteinte sur un appareil portatif stéréo.
Une séparation des canaux et une dynamique monstrueuses. Sony était à l'époque au top !
Auto-reverse, Dolby B, par contre un vrai bouffe piles !!! :gnark:
https://walkmancentral.com/products/wm-7
http://www.walkman-archive.com/wa/proje ... e-walkman/
20161022_153600.jpg
20161022_153600.jpg (197 Kio) Vu 2661 fois
Pareil, dans le même état. Il marche maintenant très bien, un son d'enfer et une de ces patates ! :jaime:
Par contre dès qu'on change la courroie il faut vraiment la rôder quelques heures avant de régler la vitesse. :yes:
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Discussion générale autour des appareils portables vintage

Message par lowlow07 »

Je l'ai couplé avec un Sennheiser HD 630VB, l'ensemble est une tuerie de musicalité ! :jaime:
square_louped_HD_630VB_sq-01-sennheiser1.jpg
square_louped_HD_630VB_sq-01-sennheiser1.jpg (37.67 Kio) Vu 2654 fois
Bon, je l'ai payé une blinde, j'avoue... Mais quand on aime...:non-mais: :gnark:
Ce casque est excellent, puissant, des basses profondes mais pas baveuses, un équilibre tonal parfait.
Aigus percutants un peu à la JMLAB, un médium bien présent et très propre.
Quand je le branche sur le DAT portable Sony TCD-D7, les potes sont tous bluffés.
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Discussion générale autour des appareils portables vintage

Message par lowlow07 »

s-l1600.jpg
s-l1600.jpg (209.92 Kio) Vu 2651 fois
Avatar du membre
Patrice16
Messages : 257
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 22:37

Re: Sony WM-7.

Message par Patrice16 »

lowlow07 a écrit : ven. 3 juil. 2020 16:41 Le petit dernier fraichement rentré en parfait état. :jaime:
Sérieusement je n'en avais encore jamais vu dans un tel état de conservation.
IMG_0420.jpg
IMG_0422.jpg
IMG_0418.jpg
IMG_0415.jpg
IMG_0411.jpg
État de la carte électronique, pas une trace d’oxydation :
IMG_0409.jpg
En attente de la courroie (qui n'a pas fondue, ouf) .... :smile:
Dans l'annonce le gars stipulait qu'il s'en était très peu servi et remisé dans une boite, dans un placard....Effectivement !
Salut lowlow :mezomages:
Ce WM-7 est magnifique ! ...Je suis comme toi, j'adore cet appareil !
Beaucoup de Walkmans sont passés entre mes mains, et pas mal de bêtes de course, mais j'ai toujours un penchant pour le WM-7, qui représente à mes yeux, ce que les ingénieurs de SONY ont fait de mieux pour l'époque !
J'en possède 2 couleur argent, mais j'aimerai bien en trouver un noir, c'est bizarre...Ça ne sait pas encore présenté !
Ce walkman reste encore abordable à la vente, mais sa valeur marchande ne fait que monter !

Ce que j'aimerai vraiment, c'est trouver le GOLDSTAR Jockey 7 :jaime: (Le clone du WM-7)
En fait, Sony a vendu un stock limité de WM-7 à la marque Coréenne GOLDSTAR ( futur LG, je crois ?) qu'ils ont rebadgés et seulement vendu en Coré du sud, pas facile à trouver celui-ci, la quête est déjà commencée, sans grand résultat ! :ic47:
jockey7_14.jpg
jockey7_14.jpg (83.42 Kio) Vu 2608 fois
jockey7_11.jpg
jockey7_11.jpg (85.58 Kio) Vu 2608 fois
" Les gens les plus heureux n'ont pas tout ce qu'il y a de mieux...Ils font juste de leur mieux avec ce qu'ils ont !"
Avatar du membre
brunog
Messages : 2049
Enregistré le : mer. 31 janv. 2018 18:28
Localisation : besancon

Re: Discussion générale autour des appareils portables vintage

Message par brunog »

bonjour à toutes et à tous..
merci pour ces belles photos et commentaires de ce beau Sony, qui nous a bien fait rêver !
En 1982 j'avais 19 ans, je faisais mes études à Bourges.
il y avait un point de vente Sony, qui les exposait en vitrine......
je salivais comme un chien devant une boucherie .
merci et à plus
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Discussion générale autour des appareils portables vintage

Message par lowlow07 »

Merci Patrice de nous faire découvrir ce "clone" qui doit être en réalité exactement le même mais plus bariolé. Amusant.
Correction, il n'y pas deux moteurs mais trois ! Deux miniatures pour le changement de sens et la translation du bloc tête.
IMG_0411.jpg
IMG_0411.jpg (452.56 Kio) Vu 2545 fois
Ce moteur de la série MN1600 est commun à nombre de Walkman, dont le TPS-L2, le WM-D6C, WM II etc...
Il a été fait sous différentes déclinaisons, c'est un moteur contrôlé par un circuit "servo" (les deux fils mauves). (recopie ?)
C'est un moteur à la pointe de la technologie de l'époque, peu encombrant, puissant, précis, fiable et très silencieux.
Le top est en plus quand ce servo est doté du "quartz lock" comme sur les Walkman DD Quartz mais sur le WM 7 ce n'est pas le cas.
Je parlerai un pour des micromoteurs à effet hall de toute la série des mini Walkman gros comme une cassette genre WM 20
Sony WM 20.jpg
Sony WM 20.jpg (47.85 Kio) Vu 2545 fois
Ceux-là aussi avait un très bon son, malheureusement ils avaient pas mal de défauts, dont la trappe pile.
Avatar du membre
brunog
Messages : 2049
Enregistré le : mer. 31 janv. 2018 18:28
Localisation : besancon

Re: Discussion générale autour des appareils portables vintage

Message par brunog »

bonjour à toutes et à tous.

IMG_3288.JPG
IMG_3288.JPG (332.12 Kio) Vu 2465 fois



hier j'ai ramené du bureau un vieux DAT portable Sony...
Ce matin par pure curiosité je l'ai essayé .....

Eh bien cette petite "bestiole" fonctionne très très bien !
impossible avec mes oreilles de 57 ans, de faire la différence entre le CD original et l'enregistrement DAT! ( lecteur Arcam et ampli Cambridge A 300)..


IMG_3290.JPG
IMG_3290.JPG (280.63 Kio) Vu 2465 fois


points forts:
- la qualité musicale.
- le look
points "pénible"
- l'utilisation complexe
- l'absence d'un bouton marche arrêt......ils sont fous ces nippons!
- la rapidité de l'usure des piles.........
- est-ce toujours facile de trouver des cassettes DAT ?....


IMG_3289.JPG
IMG_3289.JPG (277.71 Kio) Vu 2465 fois


Question:
une petite touche est présente pour sélectionner SP/LP....à quoi sert-elle ?


il retournera lundi, dans un placard au bureau . :sanglot: :sanglot: :sanglot:


merci pour tt

à plus
Avatar du membre
2xtreme
Messages : 262
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 19:33

Re: Discussion générale autour des appareils portables vintage

Message par 2xtreme »

"une petite touche est présente pour sélectionner SP/LP....à quoi sert-elle ?"

peut-être, short play / long play, comme les magnétoscopes.
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Discussion générale autour des appareils portables vintage

Message par lowlow07 »

C'est chouette comme machine, hein ? Ha, ha, je t'avais dit qu'on s'y fait très vite, hé hé !!! :icon_frenchy:
Oui, on trouve encore sur la baie ou lbc des DAT vierges ou pas, sinon on peut utiliser des DAT informatiques, au pire.
Le bouton SP/LP est effectivement pour réaliser des enregistrements V x 2 ou V normale.
Vrai que c'est un bouffe-piles...Moi non plus, jamais pigé pourquoi Sony n'a pas fait un bouton on/off... :ic47:
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Discussion générale autour des appareils portables vintage

Message par hdrobien »

En LP (Long Play) on double effectivement la durée d'enregistrement au prix d'une baisse de qualité (forcément).

On passe de 44/48 kHz sur 16 bits linéaire à 32 kHz sur 12 bits non linéaire (donc bande passante limitée à 16 kHz).
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Discussion générale autour des appareils portables vintage

Message par lowlow07 »

Merci pour cette précision.Mais bon, avec oreilles de quinqua dépassé, je plafonne à peine à 12 khz.... :icon_frenchy:
J'ai testé un enregistrement LP et je n'entends quasiment aucune différence. :non-mais:
Par contre j'entends les différences entre les cellules phono ! :yes:
Avatar du membre
brunog
Messages : 2049
Enregistré le : mer. 31 janv. 2018 18:28
Localisation : besancon

Re: Discussion générale autour des appareils portables vintage

Message par brunog »

lowlow07 a écrit : sam. 18 juil. 2020 17:21 Merci pour cette précision.Mais bon, avec oreilles de quinqua dépassé, je plafonne à peine à 12 khz.... :icon_frenchy:
J'ai testé un enregistrement LP et je n'entends quasiment aucune différence. :non-mais:
Par contre j'entends les différences entre les cellules phono ! :yes:
Bonsoir à toutes et à tous..

c'est fait, j'ai mangé toutes les piles que j'ai trouvé à la maison........mais cela n'est pas vraiment grave :gnark:

j'ai réalisé une multitude de tests....vitesse rapide/vitesse mini....franchement pas de grandes différences...
puis j'ai fait un petit comparatif avec ma platine cassette B&O....il n'y a pas photo..le DAT est supérieur en tout!

sincèrement c'est bien dommage qu'ils aient laissé tomber ce format...

merci pour tt...
à plus :mezomages:
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Discussion générale autour des appareils portables vintage

Message par lowlow07 »

Le fabuleux MP3 (128k...Bref....) a tué quasiment tous les formats au début des années 2000.
Ces clés USB qui se vendaient comme des petits pains, avec un "casque" pourri...Je préférais encore ma bonne cassette...
Tout le monde me riait au nez n'empêche que des années plus tard des snobs se remettent )à la "mixtape", comme quoi...
C'est devenu un phénomène de mode alors que j'ai toujours connu ça....Enfin, bref...Passons... :gnark:
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Discussion générale autour des appareils portables vintage

Message par lowlow07 »

Pour ce qui est des vérifications d'usage sur un Walkman Sony WM-7 et que vous avez un peu de pleurage, c'est dû souvent à ça.
Il faut re-lubrifier et passer la bombe contact mais pas la Kontakt 60 ni la F2 qui déposent du gras, il faut utliser Linear contact.
IMG_0412.jpg
IMG_0412.jpg (443.17 Kio) Vu 2371 fois
IMG_0414.jpg
IMG_0414.jpg (355.86 Kio) Vu 2371 fois
Pas la peine de tout démonter, une simple épingle et/ou une toute petite seringue suffisent.
Une toute petite goutte d'huile fine par ci par là, un bon nettoyage derrière et ça suffit.
Le contacteur entouré est celui qui donne l'info du sens de lecture, c'est lui qui provoque des tic-tics agaçants.
Voilà les amis.
:mezomages:
Avatar du membre
JeanChris
Messages : 35
Enregistré le : dim. 2 août 2020 17:01

Re: Discussion générale autour des appareils portables vintage

Message par JeanChris »

Ce magnétophone Philips "FreePorter D6910" dégotté dans une brocante, pour 80 Francs, je ne sais plus en quelle année.

Tout fonctionnait nickel. Après un déménagement et l'avoir stocké plusieurs mois au moins, je l'ai un jour ressorti d'un carton et dès sa mise en marche des pièces mobiles sont tombées en morceaux. RIP. Des pièces en plastique je crois, engrenages, etc. Ne s'agissant pas d'électronique c'était pour moi irréparable. Ce sont là les seules photos que j'ai gardé, si j'avais connu ce site plus tôt j'aurais photographié aussi l'intérieur.

Bref, un appareil portable que j'ai trouvé bien conçu et très pratique, avec son HP intégré, ses prises jack micos, Cinch line in/out, DIN 2 broches sorties HP, tout ça stéréo.
0mag1.JPG
0mag1.JPG (140.69 Kio) Vu 2201 fois
0mag2.JPG
0mag2.JPG (344.96 Kio) Vu 2201 fois
0mag3.JPG
0mag3.JPG (202.53 Kio) Vu 2201 fois
Jean-Louis
Messages : 380
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 11:11
Localisation : Loiret (Env. Montargis)

Re: Discussion générale autour des appareils portables vintage

Message par Jean-Louis »

:salut: Bonsoir à toi.

Étonnante machine que je ne connaissais pas !!!
Sans doute la tentative de réponse de Philips au magnétocassette de "Reportage" d'autres marques !!!
Je suppose que l'enregistrement était "Automatic" car pas de Vu-mètre en façade.

Merci pour ce partage.

Jean-Louis
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
Avatar du membre
JeanChris
Messages : 35
Enregistré le : dim. 2 août 2020 17:01

Re: Discussion générale autour des appareils portables vintage

Message par JeanChris »

Bonjour (et merci !)

Oui un portable, sans doute de moindre qualité audio que ceux d'époque qui étaient destinés à des professionnels, mais moins cher aussi. Bien que les touches avec servo-moteurs c'était déjà pas mal ! Le niveau d'enregistrement était auto-ajusté par contrôle automatique de gain. De ceux qui ont une constante de temps telle que lors du passage d'un silence à un son ils ajoutent pas mal d'attaque (avant de réduire le gain) et lors du passage de la fin d'un son au silence augmentent progressivement mais très sensiblement le souffle (à force de monter le gain)

En recherchant sur le net j'ai croisé son grand frère "D6920" plus étoffé (avec vu-mètres) dont je poste une photo ci-dessous.
L'air de famille est flagrant !
D6920.jpg
D6920.jpg (53.87 Kio) Vu 2151 fois
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

SONY MDR-A10 pliable.

Message par lowlow07 »

Un petit casque pliable, vachement pratique, dont on disait qu'il était fragile...Tu parles....
Il était livré avec nombre de Walkman et de Discman de l’époque, dans les années 85 environ.
Oui, c'est sur, fragile, il l'est. Il a passé ses 35 ans sans extension de garantie ! :icon_frenchy:
IMG_0472.jpg
IMG_0472.jpg (330.91 Kio) Vu 2012 fois
IMG_0473.jpg
IMG_0473.jpg (338.39 Kio) Vu 2012 fois
Et le fameux "TURBO" vanté par Sony pour avoir un meilleur rendu dans le grave. :jaime:
IMG_0474.jpg
IMG_0474.jpg (278.23 Kio) Vu 2012 fois
Je l'utilise au taf, branché sur le PC et vous savez quoi ? C'est pas mauvais du tout ! :yes:
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Sony RMR-D3

Message par lowlow07 »

:salut:
Petite présentation d'une télécommande IR devenue très rare, "hard to find" comme on dit....
Cette accessoire qui devait déjà couter à sa sortie une blinde (comme tous les accessoires Sony, d'ailleurs).
C'est 100% compatible avec: SONY TCD-D3 TCD-D7 TCD-D8 TCD-D100. Pas les TCD-D10, dommage.
IMG_0496.jpg
IMG_0496.jpg (330.91 Kio) Vu 1891 fois
Avec sa station spéciale reliée au baladeur par une prise propriétaire.
Il y a deux entrées numériques et deux sorties, coaxiales ou optiques.
IMG_0494.jpg
IMG_0494.jpg (517.21 Kio) Vu 1891 fois
C'est un accessoire devenu très rare que j'avais topé pour pas bien cher.
IMG_0495.jpg
IMG_0495.jpg (171.25 Kio) Vu 1891 fois
Je vous le présente aujourd'hui car je ne l'avais jamais branché avant ce soir... :non-mais:
C'est vraiment cool de piloter son Walkman DAT à distance, avec toutes les fonctions ! :jaime:
Wé mais y a pô l'autocollant "it's a Sony" dessus ! :sanglot: :gnark:
Avatar du membre
oesheutor
Messages : 2129
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:19
Localisation : Lille

Re: Discussion générale autour des appareils portables vintage

Message par oesheutor »

:genial:
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Discussion générale autour des appareils portables vintage

Message par lowlow07 »

oesheutor a écrit : mer. 19 août 2020 21:54:genial:
C'est cool, il y a un timer qui permet d’enregistrer à une heure déterminée ou la lecture, selon.
Mais il faut que le DAT soit branché sur le secteur, sur ses batteries la remote ne fonctionne pas.
J'ai donc testé hier soir un enregistrement en coax via ma VRDS 9 et ça marche nickel.
Synchro CD qui fait que les pistes s’incrémentent toutes seules à leur changement.
Surtout on peut désormais sortir en numérique le signal de ce DAT qui n'est pas pourvu de telles sorties d’origine.
Si on le souhaite on peut coller un DAC de compèt. J'ai raccordé le DAC Myryad Z20, c'est du bonheur.... :jaime:
Faudrait que je teste voir s'ils n'ont pas collé ce foutu SCMS (protection des copies num)....Pas sûr, je vous tiens au jus. :monpote:
C'est bon de faire joujou avec ces petites machines.... :musique:
Jean-Louis
Messages : 380
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 11:11
Localisation : Loiret (Env. Montargis)

Re: Discussion générale autour des appareils portables vintage

Message par Jean-Louis »

:salut: Bonjour à toi.

Merci de ce partage, je ne savais pas que Sony avait concocté cette chose !!! SUPER
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
Répondre

Retourner vers « Le forum des appareils portables vintage »