Akai GX75 - plus de fonctionnement

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un enregistreur de cassette compacte
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
hdrobien
Contributeur 2019
Contributeur 2019

Re: Akai GX75 - plus de fonctionnement

Message par hdrobien » lun. 14 janv. 2019 11:08

Peux tu me repréciser:
- ce qui se passe à la mise sous tension (ouverture/fermeture de la trappe ? rotation sans fin du moteur de came ? Si rotation dans quel sens (montée des têtes ou ouverture de la trappe...? Si montée des têtes y a t il rotation des bobines ?
- ce qui se passe si tu appuies sur play ?
- ce qui se passe si tu appuies sur stop ?
- ce qui se passe si tu appuies sur eject ?

giandan

Message par giandan » lun. 14 janv. 2019 21:22

Bonsoir hdrobien,

Je réponds à tes questions en étant le plus précis possible...
Lors de la mise sous tension ,si j ouvre la trappe manuellement ,le moteur de la came tourne dans le sens d une aiguille d une montre..les têtes montent jusqu aux Cabestans mais les bobines ne tournent pas,le moteur de came quant à lui ,fini par s arrêter après avoir fait patiner la courroie...

Si j'appuie sur play ,retour ,avance,stop..., aucune fonction sélectionnée,par contre le moteur de la came tourne à chaque touche appuyée (avance ,retour ,play,stop)

est ce que ces explications sont claires?

hdrobien
Contributeur 2019
Contributeur 2019

Message par hdrobien » mar. 15 janv. 2019 11:51

Pour être sur:
- que se passe t il à la mise sous tension avant que tu n'appuies sur une touche ?
- une fois que le moteur de came s'arrête de tourner, les têtes restent en position haute ?
- si alors tu appuies sur une touche le moteur de came recommence à tourner ? toujours dans le même sens ?

Peux tu mesurer la tension DC sur les pattes 5 et 7 de IC302 (probablement un BA1521):
- à la mise sous tension.
- trappe ouverte
- après avoir appuyé sur une touche (une fois que le moteur de came se soit arrêté, donc trappe fermée et têtes montées).

giandan

Message par giandan » mar. 15 janv. 2019 16:03

Alors ,oui :yes: si la trappe est ouverte ,dés la mise sous tension,elle se referme et les têtes montent...
si je mets sous tension et que je n appuie sur aucune touche ,le moteur de la came tourne (malgré que les têtes soient montées et touchent les cabestans en rotations.
quand la platine est déjà sous tension (moteur de came arrêté) et que j appuie sur une touche (n'importe laquelle) le moteur de la came tourne et toujours dans le même sens...

Je vais prendre les tensions que tu demandes ,le souci est que dès que la platine est sous tension la trappe ne reste pas ouverte et pas sûr que si je l ouvre manuellement après,qu elle reste ouverte ,à voir!? :question:
pour l'autre mesure ,pas de problème

hdrobien
Contributeur 2019
Contributeur 2019

Message par hdrobien » mar. 15 janv. 2019 16:11

Donc tu ne pourras mesurer que la tension correspondant à la lecture (têtes hautes) :doute:

Fais sauter la courroie du moteur de came, ou débranches le (il me semble qu'il est sur connecteur).

Fais tourner la came à la main et mesure les tensions à chaque butée.

L'objectif est de savoir si la logique de commande du moteur reçoit bien la tension du potentiomètre de position (en provenance de la broche "SLIDER"), et l'exploite correctement en faisant varier la tension de commande qui va aller vers IC301. Ce dernier est, en quelque sorte, l'étage de puissance qui va effectivement alimenter le moteur de came.

giandan

Message par giandan » mer. 16 janv. 2019 00:07

Bonsoir hdrobien,

Voilà les mesures relevées...
Qu'en penses.ses tu?
Pièces jointes
P_20190115_234819.jpg
P_20190115_234819.jpg (172.29 Kio) Consulté 17 fois
P_20190115_234819.jpg
P_20190115_234819.jpg (172.29 Kio) Consulté 17 fois

Répondre