Recherche fil émaillé pour haut-parleur à excitation magnétique

Demande d'aide ou question technique au sujet de Haut-parleurs, filtres et autres
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Sinewave2000

Recherche fil émaillé pour haut-parleur à excitation magnétique

Message par Sinewave2000 » mar. 9 juil. 2019 12:25

Bonjour,

je suis à la recherche de fil émaillé 0,15 mm de diamètre pour refaire la bobine d'excitation magnétique d'un (très ) ancien hp 15 pouces d'un jukebox entièrement restauré. Et pas question de mettre un hp récent, le propriétaire refuse.
La résistance, d'après le schéma, fait 6.800 ohms, et le poids net du cuivre fait 1.160 grammes, selon la balance de mon boucher .
Après de savants calculs, j'arrive à une longueur d'environ 7.024m d'après le poids, et de 7.157m avec la formule R= Rho.L /S. L'imprécision fait 2%, donc ça se tient.
Cette bobine reçoit 285 volts continus à ses bornes : une borne à la haute-tension, l'autre à la masse.
Justement que cette dimension est en rupture chez le fournisseur Spiram-fr. J'ai cherché ailleurs, en vain.Par contre le 0.14mm est disponible chez eux.
Pour arriver à mes 6.800 ohms, avec du 0.14mm j'aurais moins de spires.
Donc faudra
AVANT.jpg
AVANT.jpg (122.94 Kio) Consulté 157 fois
AVANT.jpg
AVANT.jpg (122.94 Kio) Consulté 157 fois
en rajouter pour rattraper, mais combien ? 10% ?
Je n'ai pas le droit à l'erreur, car le prix du cuivre dépasse les 100euros. Et bobiner 7km de fil, c'est par rien, malgré que je possède une bobineuse.
J'hésite...

Merci d'avance pour toute idée
APRES.jpg
APRES.jpg (92.97 Kio) Consulté 157 fois
APRES.jpg
APRES.jpg (92.97 Kio) Consulté 157 fois

Prof-Shadocko
Contributeur 2017/18/19
Contributeur 2017/18/19

Re: Recherche fil émaillé pour haut-parleur à excitation magnétique

Message par Prof-Shadocko » mar. 9 juil. 2019 15:19

:salut: Il faudrait pouvoir calculer le nombre de spires de fil en 0,15mm ce qui pourrait permettre de connaître la valeur du champ magnétique d'excitation ! Ensuite, en passant à 0,14, la différence ne sera pas énorme sur un même nombre de spires, car c'est bien ce nombre qui compte et moins la valeur du courant qui, de toute façon, sera voisine... un peu moins...
Je n'ai pas la formule de calcul mais certains sur le forum peuvent t'aider à calculer ce nombre de spires.
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum

Sinewave2000

Message par Sinewave2000 » mer. 10 juil. 2019 20:08

Bonjour Professeur, et merci pour votre retour.

J'ai déjà fait pas mal de (re)bobinages dans ma vie, et jusqu'à maintenant ça m'a toujours réussi.
Le dernier en date était un petit transfo déphaseur du driver d'un ampli de jukebox .
Il y avait trois enroulements en sandwich, donc 3 fils très fins côte à côte, et j'ai fait cela avec une visseuse sans fil, mieux adaptée pour les démarrages en douceur.
Mais ici, on passe un cran au dessus.
J'avoue avoir oublié pas mal de choses dans le domaine des formules de l'électromagnétisme, mais heureusement, il y a Wikipédia pour se ratrapper
D'où cette formule, voir photo.
Ici, dans la formule (de la photo), le flux magnétique est proportionnel au nombre de spires et au courant. C'est linéaire.
Diminuer le diamètre du fil de 0,15mm à 0,14mm augmente la résistance du bobinage de 15%, diminue donc le courant de 15%, mais peut se rattraper par une augmentation de 15%du nombre de spires.
Mais dans la pratique, les spires extérieures ont un double handicap : leur diamètre est plus grand (résistance plus grande que les spires du centre) et elles sont plus éloignées du noyau, donc moins efficaces.
Si je travaille avec du .014mm au lieu du .015mm initial, une fois obtenus les 6.800 ohms, je rajouterais+- 15% de spires en plus, vu que j'ai un compte-tours sur ma bobineuse.
Je compte faire une ou deux sorties de fil en plus, pour avoir des possibilités d'ajustements.

La valeur du champs magnétique influe sur la sensibilité (dB), sur la réponse aux transitoires, et sur le facteur d'amortissement .
N =nombre de spites, i= intensité courant.jpg
N =nombre de spites, i= intensité courant.jpg (196.99 Kio) Consulté 93 fois
N =nombre de spites, i= intensité courant.jpg
N =nombre de spites, i= intensité courant.jpg (196.99 Kio) Consulté 93 fois

Mais relativisons, c'est un vieux jukebox...

Merci encore et à plus tard pour le résultat final.

Tichu
Contributeur 2015/16/17/18/19

Message par Tichu » mer. 10 juil. 2019 22:12

La tension en sortie de la bobine d'excitation n'est pas vraiment constante,.
Je ne crois pas le courant se calcule aussi simplement.
A mon avis il va moins baisser.
Modo chipoteur

Sinewave2000

Message par Sinewave2000 » mer. 10 juil. 2019 23:25

Ce n'est pas un bobinage en série dans la haute tension comme dans les vieilles radios, mais alimenté par la haute tension. Ce bobinage reçoit 285volts à ses bornes, un côté à la HT, l'autre à la masse. La tension est constante, sauf légères fouctuations de la haute tension suivant le volume sonore. Je suis sur une piste pour le diamètre d'origine 0,15mm. Le plus problématique c'est de concevoir un mandrin pour fixer le support de la bobine qui est fragile, car en carton. Pas évident.

Prof-Shadocko
Contributeur 2017/18/19
Contributeur 2017/18/19

Message par Prof-Shadocko » jeu. 11 juil. 2019 07:53

Sinewave2000 a écrit :
mer. 10 juil. 2019 23:25
Ce n'est pas un bobinage en série dans la haute tension comme dans les vieilles radios, mais alimenté par la haute tension. Ce bobinage reçoit 285volts à ses bornes, un côté à la HT, l'autre à la masse. La tension est constante, sauf légères fouctuations de la haute tension suivant le volume sonore. Je suis sur une piste pour le diamètre d'origine 0,15mm. Le plus problématique c'est de concevoir un mandrin pour fixer le support de la bobine qui est fragile, car en carton. Pas évident.
:salut: ... Donc, bon courage !
J'ai pensé que, si tu augmentes le nombre de spires en 0,14, le courant va diminuer aussi => donc le champ magnétique ! Je crois que l'idée de mettre plusieurs prises intermédiaires est un bon choix qui permettra d'ajuster précisément la bobine. De toute façon, comme le dit Tichu, cette valeur de courant ne devrait pas trop fluctuer par rapport à la bobine d'origine.
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum

Tichu

Message par Tichu » jeu. 11 juil. 2019 08:16

Je pensais effectivement à la bobine d'excitation qu'on trouve sur certains postes TSF anciens, et qui est insérée en série sur la haute tension pour la filtrer.
Mais ca ne semble pas être le cas ici.
Modo chipoteur

Répondre

Revenir à « Haut-parleurs, filtres et autres »