Projet lecteur CD DIY sur la base d'une mécanique CDM4

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un lecteur CD
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
bertrand72

Projet lecteur CD DIY sur la base d'une mécanique CDM4

Message par bertrand72 » ven. 8 nov. 2019 00:34

Bonjour, c'est un nouveau pavé que je lance dans la mare, celui de réaliser un lecteur CD, non pas à partir d'un lecteur de CD-ROM IDE, mais à partir d'une mécanique CDM4/19 de Philips.
Bien que les deux circuits intégrés d'asservissement focus et radial soient disponibles sur eBay, j'ai choisi de prendre l'unité mécanique et électronique d'asservissement sur un lecteur Technics. L'avantage, je n'aurai pas besoin de me taper les réglages. Si quelqu'un a une épave avec la mécanique et la carte fonctionnelle, je suis preneur.
Le SAA 7310, et les composant liés au DAC, l'ensemble pour réaliser un DAC7 (SM4343A + SAA 7350 + TDA 1547) est aussi disponible sur eBay.
L'interface afficheur/clavier est lui aussi disponible. Quand au tube d'affichage, je peux le dessouder de la platine de façade du CD 614 récemment reçu. Et il y a aussi le capteur de télécommande dessus.
Là ou se situe le plus gros problème, c'est le micro-contrôleur, un MC68HC05C9 de Motorola. Le composant en lui même se trouve, mais vierge, et impossible mettre la main sur son homologue programmé. En théorie, il devrait être possible de récupérer le firmware et de pouvoir ensuite le flasher sur le nouveau composant, l'équivalent du 68hc05 en version flash. Pour éviter ce travail fastidieux, est-ce que le firmware, de la série CD 6xx notamment, se trouve sur internet ? Si c'est possible, je souhaite non pas utiliser la version en boitier DIL mais PLCC.
Quand au lecteur de modèle, j'aimerai partir des CD 624/824, ou CD 620.

Voila ce que je peux dire la dessus ce soir.

Prof-Shadocko
Contributeur 2017/18/19
Contributeur 2017/18/19

Re: Projet lecteur CD DIY sur la base d'une mécanique CDM4

Message par Prof-Shadocko » ven. 8 nov. 2019 07:45

:salut: Bertrand !
Tu n'as pas choisi la voie la plus facile. Bon courage dans ta recherche de firmwares et composants ésotériques .
( Mon lecteur est entrain de se concrètiser quant à lui...)
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum

bertrand72

Re: Projet lecteur CD DIY sur la base d'une mécanique CDM4

Message par bertrand72 » sam. 9 nov. 2019 22:37

J'ai avancé dans mes recherche car j'ai repéré le bon filtre numérique qui précède le SAA 7350 car compatible avec le bus I²S du SAA 7310, moyennent un porte inverseuse et une bascule D. Et en plus, il décode le HDCD. Il s'agit du PMD-100. Un peu cher, mais je pense qu'il vaut la peine.
Dans un premier temps, je pense le substituer à la carte DAC du CD 840 ou 850 car le DAC se trouve sur une platine déporté. En attendant de mettre sur l'un des deux à un tarif raisonnable, plus particulièrement le 850 première version.

Répondre

Retourner vers « Lecteurs CD »