Grundig finearts DAT-9000 - Pas de son

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un enregistreur DAT
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
ricou76

Grundig finearts DAT-9000 - Pas de son

Message par ricou76 » sam. 23 mai 2020 11:56

Bonjour à tous

Je viens de récupérer un DAT grundig finearts 9000 mais malheureusement il ne fonctionne pas.
Il charge bien la bande, toutes les touches fonctionnent normalement. La tête rotative tourne. Je l'ai nettoyé avec une bande de papier et de l'alcool isopropylique comme je l'ai déjà fait avec succès pour d'autres lecteurs et comme Hdrobien dans un compte rendu de dépannage. Merci à lui d'ailleurs pour ces conseils qui m'ont permis d'en remettre d'autres en état de marche.
Par contre aucun son ne sort et les vu-mètres restent désespérément à 0.
Avec une source analogique en entrés et en mode enregistrement les vu-mètres fonctionnent normalement. J'ai tenté un enregistrement mais rien à faire pour relire la bande. Par contre sur un autre lecteur je trouve bien un signal enregistré sur la bande. Fortement distordu mais présent et que j'arrive à entendre ....
J'ai vérifié les cartes et visuellement je ne vois pas de composants fatigués ou ayant coulé comme j'ai pu le constaté sur d'autres modèles et franchement c'est une véritable forêt de fils dans tous les sens entre les différentes cartes disposées sur plusieurs couches. Les soudures ont l'air de bonnes factures.
Je n'ai pas trouvé le service manual mais cette machine est un clone du JVC Z1100 et là j'ai pu le trouver.
Toutefois je pense avoir atteint la limite de mes compétences et cela ne m'a rien donné.

Si quelqu'un à une idée ?
Merci d'avance

hdrobien
Contributeur 2019
Contributeur 2019

Re: Grundig finearts DAT-9000 - Pas de son

Message par hdrobien » sam. 23 mai 2020 16:25

Bonjour

Je ne connais pas ce modèle mais par expérience j'irais voir du côté de l'ampli des têtes (la petite boite métallique qui se trouve derrière la mécanique).

Possiblement les condensateurs chimiques à changer.

ricou76

Message par ricou76 » dim. 24 mai 2020 18:02

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je les ai remplacé ce matin mais rien de mieux. En même temps leurs valeurs au testeur étaient très bonnes.
Je ne sais pas s'il y a moyen de tester la sortie de l'ampli des têtes ?

hdrobien
Contributeur 2019
Contributeur 2019

Message par hdrobien » dim. 24 mai 2020 20:24

Il faudrait visualiser le signal avec un oscillo, mais je ne connais pas les circuits des JVC.

A priori on devrait pouvoir voir l'enveloppe RF sur le CN401 (LSI Board) avec un déclenchement sur TP601 (servo board).

Répondre

Retourner vers « Enregistreurs DAT »