Cambridge Azur 640A et 540A ronflement 100Hertz

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Sinewave2000
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Cambridge Azur 640A et 540A ronflement 100Hertz

Message par Sinewave2000 » dim. 28 juin 2020 11:28

Cambridge  (2).jpg
Cambridge (2).jpg (315.37 Kio) Vu 262 fois
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Cambridge (2).jpg (315.37 Kio) Vu 262 fois
Bonjour,

Il s'agit de ronflements 100Hertz dépendant du volume, donc dans le préampli.
Pannes banales, mais ayant toutes les deux le même composant en cause : un condensateur 100µF/35V du filtrage qui précède le régulateur L7915, que je soupçonnais à tort.
C'est pas une réparation qui va rester dans les annales, mais deux fois le même composant, c'est assez rare.
Surtout que ce sont deux amplis différents, mais les plaquettes sont les mêmes.
Les Cambridge(s), pour ceux qui les connaissent : on n'a pas accès au côté cuivre des plaquettes. Pas évident pour faire des mesures "par au dessus".
Sans parler des vis torx T6 ultra-miniatures des couvercles.
Cdlt
Cambridge  (1).jpg
Cambridge (1).jpg (466.26 Kio) Vu 262 fois
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Cambridge (1).jpg (466.26 Kio) Vu 262 fois
Cambridge vis torx microscopiques..jpg
Cambridge vis torx microscopiques..jpg (274.65 Kio) Vu 262 fois
Cambridge vis torx microscopiques..jpg
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Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable n'est jamais loin: il est sous nos yeux. Sans oublier qu'une panne bien expliquée est à moitié résolue.

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Re: Cambridge Azur 640A et 540A ronflement 100Hertz

Message par Prof-Shadocko » dim. 28 juin 2020 14:30

La vis "TORX", une des inventions merdiques de la vie moderne ! :gourdin: :poubelle: :poubelle:
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Re: Cambridge Azur 640A et 540A ronflement 100Hertz

Message par Sinewave2000 » dim. 28 juin 2020 15:47

Prof-Shadocko a écrit :
dim. 28 juin 2020 14:30
La vis "TORX", une des inventions merdiques de la vie moderne ! :gourdin: :poubelle: :poubelle:
Surtout une toute petite vis comme celle-là. C'est vraiment minuscule. Faut pas la louper, sinon faut y aller à la perceuse et percer à travers tout.
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable n'est jamais loin: il est sous nos yeux. Sans oublier qu'une panne bien expliquée est à moitié résolue.

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Re: Cambridge Azur 640A et 540A ronflement 100Hertz

Message par Prof-Shadocko » dim. 28 juin 2020 19:42

Petit HS concernant les Torx...
Récemment, j'ai voulu démonter mon broyeur à végétaux mais le système de broyage (pignon) était capoté à l'aide de vis Torx avec un picot central pour interdire l'ouverture !!! :diable: 4 vis au total ! J'ai donc fait péter ces picots centraux pour pouvoir y introduire une clé Torx et accéder au mécanisme. Les fabricants sont des vicieux quand même pour obliger les gens à apporter leur matos en SAV... :gourdin: :gourdin:
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Re: Cambridge Azur 640A et 540A ronflement 100Hertz

Message par gege_sens » dim. 28 juin 2020 19:56

C'est juste obligatoire pour la sécurité... On ne doit pas pouvoir ouvrir un appareil présentant un danger sans l'utilisation d'un outil spécial

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Re: Cambridge Azur 640A et 540A ronflement 100Hertz

Message par phil19 » dim. 28 juin 2020 20:15

Oui et en plus les Torx ont été inventés, pas pour pourrir les utilisateurs qui n’ont pas les bons outils, mais pour pouvoir passer plus de couple au niveau de la vis (je ne parle pas du plot central dont je ne connais pas le but). Avez-vous déjà vu une vis Torx avec l’empreinte abimée ? En général on casse l’embout mais pas la tête de vis. :logique:

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Re: Cambridge Azur 640A et 540A ronflement 100Hertz

Message par Sinewave2000 » dim. 28 juin 2020 20:18

gege_sens a écrit :
dim. 28 juin 2020 19:56
C'est juste obligatoire pour la sécurité... On ne doit pas pouvoir ouvrir un appareil présentant un danger sans l'utilisation d'un outil spécial
J'ai eu aussi affaire avec des vis à empreintes triangulaires. Une console, ou une manette de jeu, je ne sais plus trop bien : un truc à mon fils. Là , c'était pour la sécurité monétaire du fabricant !
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable n'est jamais loin: il est sous nos yeux. Sans oublier qu'une panne bien expliquée est à moitié résolue.

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Re: Cambridge Azur 640A et 540A ronflement 100Hertz

Message par gege_sens » dim. 28 juin 2020 20:38

Sinewave2000 a écrit :
dim. 28 juin 2020 20:18
gege_sens a écrit :
dim. 28 juin 2020 19:56
C'est juste obligatoire pour la sécurité... On ne doit pas pouvoir ouvrir un appareil présentant un danger sans l'utilisation d'un outil spécial
J'ai eu aussi affaire avec des vis à empreintes triangulaires. Une console, ou une manette de jeu, je ne sais plus trop bien : un truc à mon fils. Là , c'était pour la sécurité monétaire du fabricant !
Pour avoir le droit d'apposer le logo "CE" c'est compliqué, alors ...

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Re: Cambridge Azur 640A et 540A ronflement 100Hertz

Message par Prof-Shadocko » lun. 29 juin 2020 07:49

phil19 a écrit :
dim. 28 juin 2020 20:15
Oui et en plus les Torx ont été inventés, pas pour pourrir les utilisateurs qui n’ont pas les bons outils, mais pour pouvoir passer plus de couple au niveau de la vis (je ne parle pas du plot central dont je ne connais pas le but). Avez-vous déjà vu une vis Torx avec l’empreinte abimée ? En général on casse l’embout mais pas la tête de vis. :logique:
:salut: Pas d'accord avec cette affirmation ! Elles ont été crées pour s'adapter plus facilement aux machines pour le montage automatique.
Je leur préfère sans conteste les empreintes CHC qui passent autant de couple de serrage sur de l'inox. :yes: :yes:
Et des vis Torx abîmées, j'en ai vu des seaux entiers si elles ne sont pas en inox !!! Et très difficiles à récupérer au désserrage...
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Re: Cambridge Azur 640A et 540A ronflement 100Hertz

Message par Sinewave2000 » lun. 29 juin 2020 15:22

TORX T6.jpg
TORX T6.jpg (196.75 Kio) Vu 155 fois
TORX T6.jpg
TORX T6.jpg (196.75 Kio) Vu 155 fois
Mon impression, c'est que les torxs sont auto-centreurs. Quand j'utilise ma visseuse sans fil avec des embout torxs, ça va tout seul. Les embouts "cherchent" le centre de la vis du fait des bords arrondis.
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Re: Cambridge Azur 640A et 540A ronflement 100Hertz

Message par phil19 » lun. 29 juin 2020 20:11

Prof-Shadocko a écrit :
lun. 29 juin 2020 07:49
phil19 a écrit :
dim. 28 juin 2020 20:15
Oui et en plus les Torx ont été inventés, pas pour pourrir les utilisateurs qui n’ont pas les bons outils, mais pour pouvoir passer plus de couple au niveau de la vis (je ne parle pas du plot central dont je ne connais pas le but). Avez-vous déjà vu une vis Torx avec l’empreinte abimée ? En général on casse l’embout mais pas la tête de vis. :logique:
:salut: Pas d'accord avec cette affirmation ! Elles ont été crées pour s'adapter plus facilement aux machines pour le montage automatique.
Je leur préfère sans conteste les empreintes CHC qui passent autant de couple de serrage sur de l'inox. :yes: :yes:
Et des vis Torx abîmées, j'en ai vu des seaux entiers si elles ne sont pas en inox !!! Et très difficiles à récupérer au désserrage...
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Re: Cambridge Azur 640A et 540A ronflement 100Hertz

Message par Prof-Shadocko » lun. 29 juin 2020 22:51

Sinewave2000 a écrit :
lun. 29 juin 2020 15:22
TORX T6.jpgMon impression, c'est que les torxs sont auto-centreurs. Quand j'utilise ma visseuse sans fil avec des embout torxs, ça va tout seul. Les embouts "cherchent" le centre de la vis du fait des bords arrondis.
Tout à fait d'accord ! Les première vis Torx que j'ai vu, c'est sur des R5 de 1977 (fixations de bouclier AV...). Mais je n'aime pas ces vis, on est toujours entrain de chercher la bonne taille de clé et on perd beaucoup de temps quand on a plusieurs tailles de ces vis ... :yes: Elles ont surtout été faites pour les chaînes de montage automatique outre le couple légèrement plus important que sur la CHC ; je dis bien légèrement. Mais pour moi, le CHC est bien plus pratique et en modélisme, où l'on a besoin de bons blocages et de précision sur de la petite vis, c'est l'empreinte reine que ce soit en tête ronde ou fraisée et en inox. Le Torx est très peu répandu.
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Re: Cambridge Azur 640A et 540A ronflement 100Hertz

Message par Sinewave2000 » lun. 29 juin 2020 23:46

Je suis absolument désolé d'avoir déclenché tant de passions pour de simples vis. Si j'avais su... :icon_frenchy:
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Re: Cambridge Azur 640A et 540A ronflement 100Hertz

Message par phil19 » mar. 30 juin 2020 08:33

:salut:
Ne soit pas désolé, chacun a sa propre expérience et en fait profiter tout le monde.
Du moment que cela reste dans la courtoisie et le respect il n'y a pas de problème.

Dans l'automobile on utilise les empreintes Torx (souvent dans l’habitable) et Allen (souvent sous compartiment moteur).
Nous montons plus de 30000 vis pas jour (pas en automatique) et je n'ai jamais vu de tête de vis abîmée.
En revanche les embouts (même si c'est de la très bonne qualité) doivent être changé.

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Re: Cambridge Azur 640A et 540A ronflement 100Hertz

Message par Sinewave2000 » mar. 30 juin 2020 08:45

Je me rends compte que ça devient une histoire de vis sans fin..... :icon_frenchy:
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable n'est jamais loin: il est sous nos yeux. Sans oublier qu'une panne bien expliquée est à moitié résolue.

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Re: Cambridge Azur 640A et 540A ronflement 100Hertz

Message par mickmaiss » mar. 30 juin 2020 10:58

A moi de mettre mon grain de sel, n'y voyez aucun vice :diable: :
Dans les métiers du bâtiment, les empreintes Philips et Pozzi sont en train de disparaître gentiment au profit du Torx. Seule la vis "Placo" Philips N°2 fait de la résistance, du fait que la poignée de riches manufacturiers qui domine le marché mondial se bat les cacahuètes de l'évolution du système de vissage. En même temps, j'imagine les dégâts que ferait une vis Torx mise en place dans le placo avec une visseuse sans réglage du couple :ic33: , du coup ce seraient les fabricants d'enduits qui se frotteraient les paluches :gnark:
Les menuisiers, charpentiers et monteurs de maisons ossature bois se sont eux très vitre convertis, comprenant l’intérêt d'un embout qui ne ripe pas et qui permet d'envoyer, pour un exemple vu et essayé sur un chantier, une vis de 10x420 direct dans du mélèze :ouais-mon-pote: sans tortiller du croupion.
Les empreintes classiques resterons encore longtemps dans la distribution grand public mais cependant, on trouve très facilement des boites d'embouts exotiques dont il ne faut parfois pas exiger trop de qualité :ic47: mais qui dépannent.
Et comme le disait Forrest, c'est tout ce que j'ai a dire à ce sujet :a-la-tienne:

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Re: Cambridge Azur 640A et 540A ronflement 100Hertz

Message par Prof-Shadocko » mar. 30 juin 2020 11:17

mickmaiss a écrit :
mar. 30 juin 2020 10:58

...Les menuisiers, charpentiers et monteurs de maisons ossature bois se sont eux très vitre convertis, comprenant l’intérêt d'un embout qui ne ripe pas et qui permet d'envoyer, pour un exemple vu et essayé sur un chantier, une vis de 10x420 direct dans du mélèze :ouais-mon-pote: sans tortiller du croupion.
:salut: Je le sais car j'ai monté ma pergola avec des Torx inox de 100 ! La raison: On ne trouve pas d'autres empreintes dans ces tailles et matière de vis. (c'est pas donné cette denrée !) C'est sûr que je ne l'aurais pas fait avec des PZ mais avec des CHC... C'eut été largement faisable et sans dégats sur les embouts dans le Douglas !!! :yes: :yes: (Pourtant c'est déjà dur le douglas)
Et puis, elles ne sont pas belles ces vis Torx... Na !
Bon, si on parlait de ronflements... :question:
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Re: Cambridge Azur 640A et 540A ronflement 100Hertz

Message par mickmaiss » mar. 30 juin 2020 12:03

Prof-Shadocko a écrit :
mar. 30 juin 2020 11:17
Bon, si on parlait de ronflements... :question:
On voit bien que t'a jamais couché avec mon épouse... :sanglot:

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Re: Cambridge Azur 640A et 540A ronflement 100Hertz

Message par Sinewave2000 » mar. 30 juin 2020 20:11

mickmaiss a écrit :
mar. 30 juin 2020 12:03
Prof-Shadocko a écrit :
mar. 30 juin 2020 11:17
Bon, si on parlait de ronflements... :question:
On voit bien que t'a jamais couché avec mon épouse... :sanglot:
Ces ronflements, quelles que soient leurs fréquences, peuvent être combattus par une oscillation à très basse fréquence, aux environs de 1 Hertz.
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Re: Cambridge Azur 640A et 540A ronflement 100Hertz

Message par Sinewave2000 » mer. 1 juil. 2020 10:14

Rebelote !
Je viens de réceptionner un lecteur cd Marantz CD17, 8 kgs, avec les mêmes petites vis torx T6.
Décidément...
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