Yamaha RX-V795RDS - se coupe au bout d'1/2 sec

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un ampli-tuner
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Vapotron
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 566
Enregistré le : mer. 5 août 2020 17:43
Localisation : Gironde

Yamaha RX-V795RDS - se coupe au bout d'1/2 sec

Message par Vapotron »

Bonjour.
Je viens vers vous car je me casse les dents sur cet ampli tuner qui démarre et se coupe au bout d'une demi seconde, on a à peine le temps de voir l'afficheur et le relais décolle.
J'ai la doc technique que je mets en fichier joint. Avec ça, j'ai contrôlé tous les circuits de puissance pour déceler un CC ou une surconsommation qui engagerait le circuit de sécurité, mais rien. J'ai même enlevé tous les transistors de puissance pour les vérifier. J'ai débranché une à une les nappes vers les autres circuits que le circuit main où il y a l'alim de puissance, pas mieux.
J'ai strappé le relais RY821 du coup il colle puis décolle mais il ne sert plus, et j'ai bien les tensions en sortie des alimentations sur le circuit côté transfo, et même sur les transistors de sortie, mais pas d'affichage, il se coupe au bout d'1/2seconde et bien sûr pas de son.
Je m'attends à dire à mon pote que son truc compliqué est bon pour la déchetterie, mais je voudrais essayer encore.
hfe_yamaha_rx-v795-rds_r-v1105_service_en.pdf
(12.71 Mio) Téléchargé 204 fois
On fait comme on aime
Avatar du membre
Léo_47000
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 925
Enregistré le : lun. 12 juin 2017 17:24
Localisation : Lot & Garonne

Re: Yamaha RX-V795RDS se coupe au bout d'1/2 sec

Message par Léo_47000 »

baldeconfiance a écrit : jeu. 15 oct. 2020 17:34 Bonjour.
Je viens vers vous car je me casse les dents sur cet ampli tuner qui démarre et se coupe au bout d'une demi seconde, on a à peine le temps de voir l'afficheur et le relais décolle.
J'ai la doc technique que je mets en fichier joint. Avec ça, j'ai contrôlé tous les circuits de puissance pour déceler un CC ou une surconsommation qui engagerait le circuit de sécurité, mais rien. J'ai même enlevé tous les transistors de puissance pour les vérifier. J'ai débranché une à une les nappes vers les autres circuits que le circuit main où il y a l'alim de puissance, pas mieux.
J'ai strappé le relais RY821 du coup il colle puis décolle mais il ne sert plus, et j'ai bien les tensions en sortie des alimentations sur le circuit côté transfo, et même sur les transistors de sortie, mais pas d'affichage, il se coupe au bout d'1/2seconde et bien sûr pas de son.
Je m'attends à dire à mon pote que son truc compliqué est bon pour la déchetterie, mais je voudrais essayer encore.
hfe_yamaha_rx-v795-rds_r-v1105_service_en.pdf
Petite question: la mise sous tension est faite via le bouton en façade ou via la télécommande :question:
Dans le domaine de l'AV ce n'est pas mon domaine, mais peut-être que le bouton "Standby-On" est peut-être responsable :doute:
Avatar du membre
Vapotron
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 566
Enregistré le : mer. 5 août 2020 17:43
Localisation : Gironde

Re: Yamaha RX-V795RDS se coupe au bout d'1/2 sec

Message par Vapotron »

Bonjour.
Je pense que le bouton SBY/ON est un contact fugitif qui sort de la mise en veille et qu'il y a une boucle d'auto-maintien derrière. Quand je le manoeuvre, le relais colle, l'affichage s'allume, puis tout s'éteint. Le maintien du bouton en pression ne donne rien. Il doit y avoir un circuit de protection ou une commande du processeur qui interdit le démarrage. Je pensais m'en sortir avec le strap du relais de veille quitte à voir quelque chose fumer, un fusible sauter, une température anormale, mais non.
J'ai même essayé de démarrer en mode diagnostic en maintenant les touches INPUT MODE et AM/FM enfoncées au démarrage, mais ça ne change rien.
La télécommande est inopérante, peut être HS mais on m'a indiqué qu'elle fonctionnait avant la panne.
On fait comme on aime
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Yamaha RX-V795RDS se coupe au bout d'1/2 sec

Message par TDS »

Le relais étant shunté, quelle est la tension sur les sortie HP ?
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
Léo_47000
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 925
Enregistré le : lun. 12 juin 2017 17:24
Localisation : Lot & Garonne

Re: Yamaha RX-V795RDS se coupe au bout d'1/2 sec

Message par Léo_47000 »

Voir la vidéo: peut-être un problème sur le relai de commutation de l'alimentation:


:mezomages:
Avatar du membre
Vapotron
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 566
Enregistré le : mer. 5 août 2020 17:43
Localisation : Gironde

Re: Yamaha RX-V795RDS se coupe au bout d'1/2 sec

Message par Vapotron »

Léo_47000 a écrit : jeu. 15 oct. 2020 19:27 Voir la vidéo: peut-être un problème sur le relai de commutation de l'alimentation:


:mezomages:
J'ai shunté les contacts de ce relais pour voir, j'ai maintenant de l'alimentation donnée par le tranfo de puissance sur toutes ses sorties avec les tensions continues associées mais et ce n'est pas mieux.
On fait comme on aime
Avatar du membre
Vapotron
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 566
Enregistré le : mer. 5 août 2020 17:43
Localisation : Gironde

Re: Yamaha RX-V795RDS se coupe au bout d'1/2 sec

Message par Vapotron »

TDS a écrit : jeu. 15 oct. 2020 19:23 Le relais étant shunté, quelle est la tension sur les sortie HP ?
Sur les sorties center et surround, j'ai 0V.
Sur les sorties main A et B, j'ai 0V en continu et environ 800mV en alternatif
On fait comme on aime
Avatar du membre
Vapotron
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 566
Enregistré le : mer. 5 août 2020 17:43
Localisation : Gironde

Re: Yamaha RX-V795RDS se coupe au bout d'1/2 sec

Message par Vapotron »

Je vais regarder du côté de la "operation board", j'ai vu un circuit de "reset" et "full mute drive", je sens qu'il va falloir rivaliser d'ingéniosité pour truander ces blocages...
Si vous n'avez pas de nouvelles d'ici 15 jours, c'est que ça a fait PAF ! :drole:
On fait comme on aime
Avatar du membre
Vapotron
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 566
Enregistré le : mer. 5 août 2020 17:43
Localisation : Gironde

Re: Yamaha RX-V795RDS - se coupe au bout d'1/2 sec

Message par Vapotron »

Alors, sur la "operation board" il y a des composants cms et c'est trop compliqué pour faire des manips sans risque de flinguer un composant, surtout que je ne suis pas sûr de chercher au bon endroit et donc j'ai décidé de lâcher l'affaire. J'ai dit à mon ami que ce n'était pas récupérable et j'ai vu sur des petites annonces en lignes que pas mal de ces modèles qui commencent par RXV chez Yamaha sont vendus pour pièces car ils ne démarrent plus...
Du coup le premier qui trouve la panne, c'est comme le vaccin contre la Covid, il y a un sacré marché à prendre
On fait comme on aime
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Yamaha RX-V795RDS - se coupe au bout d'1/2 sec

Message par hdrobien »

Sur la carte "sub power suply" as tu vérifié les tension, notamment aux bornes de Q822 et D823 (zener) ?
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Yamaha RX-V795RDS - se coupe au bout d'1/2 sec

Message par tconil »

Je pense en effet que c'est à ce niveau que ça se passe... si le relais coupe, toute l'alimentation se coupe partout !
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
Vapotron
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 566
Enregistré le : mer. 5 août 2020 17:43
Localisation : Gironde

Re: Yamaha RX-V795RDS - se coupe au bout d'1/2 sec

Message par Vapotron »

tconil a écrit : mer. 10 févr. 2021 15:51 Je pense en effet que c'est à ce niveau que ça se passe... si le relais coupe, toute l'alimentation se coupe partout !
J'ai essayé de shunter le relais RY821 en me disant que si je voyais de la fumée quelque part, un truc qui chauffe, ça me guiderait ou un fusible qui saute, mais rien de tout ça. J'ai de l'alim permanente sur les circuits, notamment les transistors de puissance, mais pas d'affichage qui lui se coupe après 1/2 seconde (comme le fait le relais qui ne sert plus à rien) et donc les fonctions de commande sont inopérantes et bien sûr pas de Tuner.
On fait comme on aime
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Yamaha RX-V795RDS - se coupe au bout d'1/2 sec

Message par hdrobien »

Mesure quand même les tensions aux bornes de q822.
Avatar du membre
Vapotron
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 566
Enregistré le : mer. 5 août 2020 17:43
Localisation : Gironde

Re: Yamaha RX-V795RDS - se coupe au bout d'1/2 sec

Message par Vapotron »

Je pense que je vais voir une tension de commande sur la base qui va tomber à zéro et que c'est ça qui fait couper le relais.
Je vais le remettre sur l'atelier et je l'ouvre et je mesure les tensions.
On fait comme on aime
Avatar du membre
Vapotron
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 566
Enregistré le : mer. 5 août 2020 17:43
Localisation : Gironde

Re: Yamaha RX-V795RDS - se coupe au bout d'1/2 sec

Message par Vapotron »

Bonjour.
Pardon, j'ai lu un peu vite et j'ai vu Q821 au lieu de Q822 qui n'est pas présent sur ce modèle, il n'y a pas non plus de zener D823 mais le strap JB21.
Comme j'étais lancé, j'ai fait les mesures sur Q821.
Base: 730 mV qui retombe à 0
Emetteur: 0, normal a priori
Collecteur 16V stable.
C'est la commande PRY qui vient de la Operation Board via la logique de commande qui gère les sécurités et qui impose l'arrêt total.
On fait comme on aime
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Yamaha RX-V795RDS - se coupe au bout d'1/2 sec

Message par hdrobien »

La base monte à 730mV quand tu appuies sur le bouton Power ? Ca ne rend pas Q821 passant ? (collecteur passant à 0V et déclenchant le relais)

Les 16V paraissent élevés par rapport au schéma, on devrait plutôt avoir 10V environ.

Q821 à vérifier alors.
Avatar du membre
Vapotron
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 566
Enregistré le : mer. 5 août 2020 17:43
Localisation : Gironde

Re: Yamaha RX-V795RDS - se coupe au bout d'1/2 sec

Message par Vapotron »

C'est tellement bref que c'est la valeur que j'ai le temps de lire puis retombe à zéro. Le transistor doit bien être passant au démarrage puisque le relais colle?
J'ai l'impression que le pb est ailleurs, de ce que je vois du schéma, je crois que ce transistor ne sert qu'à coller le relais ou le décoller en cas de sécurité, hors lorsque je shunte les contacts du relais, j'ai rien de mieux que de l'alimentation sur les circuits mais pas d'affichage et la commande PRY à zéro au bout d'une demi seconde.
On fait comme on aime
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Yamaha RX-V795RDS - se coupe au bout d'1/2 sec

Message par hdrobien »

A tout hasard, vérifie/remplace C826.
Avatar du membre
Vapotron
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 566
Enregistré le : mer. 5 août 2020 17:43
Localisation : Gironde

Re: Yamaha RX-V795RDS - se coupe au bout d'1/2 sec

Message par Vapotron »

C'est la première chose que j'ai essayée, remplacer C826 car j'avais eu un pb sur un RX-E810 qu'il fallait débrancher et rebrancher pour qu'il sorte de veille, mais là ça n'a rien donné.
Pour les 16 V à vide car le relais s'ouvre trop vite pour mesurer en charge, je ne sais pas si c'est normal, car le schéma est valable pour plusieurs version alors en fonction de l'indice, c'est probablement conçu différemment.
C'est un relais 12V et la capa de filtrage est en tolérance 25V
On fait comme on aime
Avatar du membre
Vapotron
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 566
Enregistré le : mer. 5 août 2020 17:43
Localisation : Gironde

Re: Yamaha RX-V795RDS - se coupe au bout d'1/2 sec

Message par Vapotron »

Je l'ai remonté, il est sur mes étagères en l'état, et j'ai dit à son propriétaire qu'il n'y avait plus rien à en tirer, à vrai dire il s'en doutait un peu.
Merci à tous pour vos messages et si quelqu'un a une idée même plus tard, ça m'intéresserait vraiment de connaître la cause de la panne, juste pour moi pour savoir.
On fait comme on aime
audioaddict
Messages : 79
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 11:42

Re: Yamaha RX-V795RDS - se coupe au bout d'1/2 sec

Message par audioaddict »

hello
la panne fréquente sur ces engins est un ampli de puissance défectueux , qui entraine la mise en sécurité
AUDIOADDICT = AUDIOVALVE = GALILEE TECHNOLOGIES à COLOMBES (92)
⚠ ATTENTION, PSEUDO REPARATEUR MALHONNÊTE
NE RESTITUE PAS LES MATÉRIELS CONFIÉS EN RÉPARATION ⚠
Avatar du membre
Vapotron
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 566
Enregistré le : mer. 5 août 2020 17:43
Localisation : Gironde

Re: Yamaha RX-V795RDS - se coupe au bout d'1/2 sec

Message par Vapotron »

J'ai vérifié tous les transistors de puissance et même débranché les cartes sans plus de résultat. Une fois le relais de veille shunté, j'ai pu vérifier que les polarisations des transistors sont OK et l'ensemble est stable sans composant qui chauffe ni fusible qui brûle, pas de tension continue sur les sorties HP, a priori rien qui justifie une mise en sécurité et impossible de démarrer en mode TEST non plus.
On fait comme on aime
audioaddict
Messages : 79
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 11:42

Re: Yamaha RX-V795RDS - se coupe au bout d'1/2 sec

Message par audioaddict »

bref , faut plonger les mains dans le cambouis !

pas simple sur ces engins :durdur:
AUDIOADDICT = AUDIOVALVE = GALILEE TECHNOLOGIES à COLOMBES (92)
⚠ ATTENTION, PSEUDO REPARATEUR MALHONNÊTE
NE RESTITUE PAS LES MATÉRIELS CONFIÉS EN RÉPARATION ⚠
LD50
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3948
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 11:49

Re: Yamaha RX-V795RDS - se coupe au bout d'1/2 sec

Message par LD50 »

audioaddict a écrit : sam. 17 avr. 2021 11:13 bref , faut plonger les mains dans le cambouis !

pas simple sur ces engins :durdur:
Ou faire appel à un moustachu :diable: :diable:
N'est-ce pas Mr Audiovalve.
Correcteur de titres.
Avatar du membre
gege_sens
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8509
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:13
Localisation : 94 Cachan

Re: Yamaha RX-V795RDS - se coupe au bout d'1/2 sec

Message par gege_sens »

LD50 a écrit : sam. 17 avr. 2021 12:23
audioaddict a écrit : sam. 17 avr. 2021 11:13 bref , faut plonger les mains dans le cambouis !

pas simple sur ces engins :durdur:
Ou faire appel à un moustachu :diable: :diable:
N'est-ce pas Mr Audiovalve.
C'est pas vrai... Il est revenu celui là ? :gourdin:
Répondre

Retourner vers « Amplis-tuners »