Cairn Mea Face Nord - tensions anormales

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un amplificateur de puissance
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Erick66
Messages : 54
Enregistré le : lun. 28 sept. 2020 11:36

Cairn Mea Face Nord - tensions anormales

Message par Erick66 »

Bonjour à tous!
On continue dans les cairn et ce n'est pas de l'alpinisme...
J'ai récupéré sur le BC un ampli mono Cairn Mea face nord 400V en panne.
Face arrière.JPG
Face arrière.JPG (322.03 Kio) Vu 1872 fois
J'ai démonté et je ne m'attendais pas à trouver des composants cms sur un ampli de puissance:-( ce qui ne m'enchante pas....
Aucun courant de repos sur les résistances source, on démonte, dessoudage des nourrices, 2X4 condos et test des transistors une patte S en l'air, tous OK, je teste tout le reste des composants en enlevant tous les condos,rien à signaler.
Je rebranche la carte sans les condos supplémentaire, j'ai du courant maintenant sur les résistances source, le problème est que je ne sais pas quelle tension en mV appliquer?

Je crois que c'est ampli fonctionne en classe A contrairement à mes Ion T2, donc le courant de repos doit être différent je suppose?
La, j'ai 12,7 mV, si j'essaie de régler à 24 mV, l'appareil se met en sécurité et passe en stand by, j'en déduis que ce n'est pas la bonne tension....
Auriez-vous une idée sur la tension à appliquer?
Courant repos.JPG
Courant repos.JPG (317.56 Kio) Vu 1872 fois
Mea intérieur.JPG
Mea intérieur.JPG (364.33 Kio) Vu 1872 fois
Nourrices.JPG
Nourrices.JPG (344.1 Kio) Vu 1872 fois
Dos CI.JPG
Dos CI.JPG (347.47 Kio) Vu 1872 fois
Erick66
Messages : 54
Enregistré le : lun. 28 sept. 2020 11:36

Re: Cairn Mea face nord

Message par Erick66 »

Problème, si je teste sans les 8 condos montés sur les côtés, j'ai un courant de repos sur les résistances sources, par contre dès que je ressoude ces nourrices, court jus, ma lampe montée en série sur l'arrivée ligne s'allume plein pots et les transfos bourdonnent.
Je teste en ayant enlevé les fusibles de protection.
Dois je en déduire qu'un des condos où tous sont HS. Je les ai pourtant testés dessoudés.
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Cairn Mea face nord

Message par TDS »

Ils peuvent être bons au test sous une faible tension et s'avérer fuitards à leur tension nominale ?
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 5378
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:24
Localisation : Bourg la Reine (92)

Re: Cairn Mea face nord

Message par alcha »

Je crois lire YAGEO comme marque des grosses canettes. Y'a mieux ...
Mais même si ce ne sont pas des tops du top, des condos datant de 2002 c'est un peu jeune pour mourir.
Es-tu vraiment sûr que ce sont des classe A ? Si oui, le courant de repos doit être beaucoup plus élevé, et ça doit chauffer ! (et dans ce cas, i ly aurait de gros, très gros radiateurs et plein d'ouies d'aération sur le coffret.
Erick66
Messages : 54
Enregistré le : lun. 28 sept. 2020 11:36

Re: Cairn Mea face nord

Message par Erick66 »

condos.JPG
condos.JPG (435.86 Kio) Vu 1834 fois
Bonjour alcha et TDS; Oui, ce sont bien des Yageo, je ne sais pas grand chose sur la classe de ce Mea par contre.
j'avais mesuré leur capacité dessoudés avec un petit testeur qui me donnait les condos ok et dans les bonnes valeurs mais ne fonctionne plus depuis ce matin.
J'ai tout redessoudé et mesurés à l'Ohmètre aprés les avoir déchargés avec une ampoule filament, on a un peu de tout comme valeur dont trois qui ne s'accordent pas avec les 5 autres, on a du 0 Ohms, du 20 MOhms et plus régulier autour de 5 MOhms.
J'ai commandé une dizaine de " Vishay BC Components MAL2056 4700uF 63 V CONDENSATEURS SNAP-IN" en Pologne à des prix raisonnables, Un peu plus de 2 € pièce;
Je ne vais pas trop rechercher le côté audiophile, c'est pour alimenter un baffle guitare avec deux casseroles de 30 cm Éminence, l'idée est de m'en servir comme caisson de basse et mes colonnes de satellites, j'ai un ampli lampes pour mes guitares et un multi effet Roland qui fait préampli.
Mes Ion sonnent du feu de dieu après la remise à neuf, impressionnants!
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Cairn Mea face nord

Message par TDS »

Le zéro et 0,55 (si je lis bien) sont en court-circuit ce qui pourrait expliquer le court-circuit.
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Erick66
Messages : 54
Enregistré le : lun. 28 sept. 2020 11:36

Re: Cairn Mea face nord

Message par Erick66 »

Oui, c'est bien ce que j'ai noté, il y a 12 condos sur l'ampli, un de mort et plus rien ne va!
Erick66
Messages : 54
Enregistré le : lun. 28 sept. 2020 11:36

Re: Cairn Mea face nord

Message par Erick66 »

D'après ce que je trouve sur le net, classeA les dix premiers watts, bon des Watts ne veulent pas dire grand-chose, mon ampli guitare fait 15 W et peut-être passé en 1 Watt et déjà 1watt, ça déménage!
Erick66
Messages : 54
Enregistré le : lun. 28 sept. 2020 11:36

Re: Cairn Mea face nord

Message par Erick66 »

J'ai fait un petit bricolage pour lever le doute sur les condos, je ne relève pas les mêmes valeurs à l’Ohmmètre qu'hier, je les avait pourtant déchargés avant mesures, c'est une méthode empirique, il faudrait un capacimètre pour avoir une mesure plus fiable.
Donc, l'idée était de tester les condos en situation dans l'ampli un par un, rien de plus simple,on enlève un condensateur sur la carte principale pour y brancher les condensateurs à tester un par un, voir photo explicite.
Bilan, deux condos en court-jus, mais pas ceux notés 0 et 0,55...
La suite à réception des nouveaux condos.
DSC_0914.JPG
DSC_0914.JPG (370.1 Kio) Vu 1790 fois
Erick66
Messages : 54
Enregistré le : lun. 28 sept. 2020 11:36

Re: Cairn Mea face nord

Message par Erick66 »

Je voudrais remplacer l'ajustable, le problème, la valeur est de 1,2k et je ne trouve que des 1K ou 2K à l'achat sur la baie, je veux poser un multi tours, l'idéal pour se rapprocher serait 1,5K mais je ne trouve pas.
Les transistors sont identiques à ceux montés sur le ION, 2 irf150 et 2 9140.
Je peux régler la tension de repos à 21 mV, au dessus il se met en sécurité, je ne connais pas la valeur d'origine.
Est-ce que je peux monter une valeur de 2K?
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Cairn Mea face nord

Message par TDS »

Je pense qu'une valeur de 1K conviendrait mieux que 2K ou 1,5K.
Si ça pose problème il sera toujours temps d'ajouter une 220ohms en série.
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Erick66
Messages : 54
Enregistré le : lun. 28 sept. 2020 11:36

Re: Cairn Mea face nord

Message par Erick66 »

Ok, c'est noté, merci! Je vais regarder ce que je trouve en France.
Erick66
Messages : 54
Enregistré le : lun. 28 sept. 2020 11:36

Re: Cairn Mea face nord

Message par Erick66 »

J'ai des 1k en stock , je vais tester.
Erick66
Messages : 54
Enregistré le : lun. 28 sept. 2020 11:36

Re: Cairn Mea face nord

Message par Erick66 »

Ça ne va pas avec 1K, je ne peux pas descendre en dessous de 40mV, ce qui est trop.
J'ai remis celui d'origine et réglé à 23mV, ça a l'air d'aller, l'ampli ne se met pas en sécurité. Cette tension correspond aux Ion T2 qui ont les mêmes irf et valeurs de résistance source.
Ce qui me déplait est que l'on ne peut pas couper totalement l'alimentation par l'interrupteur sur la face avant, c'est un standby et une tension de 11mV reste appliquée sur les transistors.
J'ai ma prise secteur qui se coupe avec une multiprise télécommandable, le soir, je coupe toute l'arrivée de mes appareils ainsi que la TV et la box qui n'ont pas d'interrupteur.
Erick66
Messages : 54
Enregistré le : lun. 28 sept. 2020 11:36

Re: Cairn Mea face nord

Message par Erick66 »

Des news..
J'ai du faire un montage pour les condos car j'ai commandé un diamétre de 3mm c'est trop gros, 2,5mm à l'origine? c'est ma faute, pas fait attention.
De toute façon, l'ampli ne fonctionne pas, j'ai 12V en sortie HP!!!
L'appareil, s'allume, passe les tests internes,je ne sais pas ce qui est testé exactement, et sort du stand bye la diode passe au bleu et le relais se déclenche.
Si je rajoutes une charge de 8 Ohms, HP sur la sortie, il y a un gros bourdonnement et l'ampli repasse en stand bye, se met en sécurité.
Le soucis sur cet ampli est qu'il y a une partie composants cms, et je n'ai aucun plan et implantation.
Il n'y a aucune trace de chauffe ou court jus sur le CI ni les cms.
Une idée sur ce type de panne, les IRF ont étés testés une patte dessoudée.
Condos1 (1).JPG
Condos1 (1).JPG (364.1 Kio) Vu 1669 fois
Condos1 (2).JPG
Condos1 (2).JPG (331.92 Kio) Vu 1669 fois
Erick66
Messages : 54
Enregistré le : lun. 28 sept. 2020 11:36

Re: Cairn Mea Face Nord - tensions anormales

Message par Erick66 »

J'ai les deux zener hs, le soucis est que je ne connais pas la valeur pour changer, N1X la seule inscription dessus, en dessous rien de noté
Comme le circuit ressemble à celui du Ion T2 qui a fait l'objet d'un autre post, je vais tenter une 47V, est-ce jouable?
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs de puissance »