Philips CD150 - difficultés en fin de disque

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un lecteur CD
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
sub6tem
Messages : 1130
Enregistré le : mar. 30 mars 2021 13:41

Philips CD150 - difficultés en fin de disque

Message par sub6tem »

Salut,

je viens solliciter vos avis/expériences concernant quelques soucis rencontrés sur mes lecteurs cd équipés de cdm-2.

En effet, les différents lecteurs que j'ai eu en ma possession équipé de cette méca m'ont tous posé le même souci, des difficultés de lecture en fin de disque avec coupures de son.

La plupart ont malheureusement finis en donneurs (pour diverses raisons), mais il me reste toujours un cd-150 ainsi qu'un clone version schneider pour lesquels j'aimerais bien en savoir plus sur l'origine de ce problème.

Les 2 lecteurs ont été partiellement recapés (notamment les elco les plus sensibles), l'image du courant laser à été contrôlé/ajusté à 50mV à l'aide d'un cd philips contemporain du lecteur en parfait état (faute d'avoir le cd test introuvable...). L'ajustement mécanique à été réalisé (au mieux...) selon la procédure de la lampe & du trait noir sur cd transparent (il y a eut des échanges de rafoc...).

Et toujours ce problème en fin de disque...

Les pcb servo sous la méca sont des versions mono ajustable, sans possibilité de réglage d'offset & ont été totalement recapés.

Reste les condensateurs au niveau de la carte principal, nichicon d'origine qui vieillissent plutôt bien en règle générale, qui n'ont pas été remplacés, mais je reste dubitatif sur une relation de cause à effet entre ces derniers & le problème rencontré.

Toutes suggestions seraient bienvenues, merci!

:smile:
séb/sub6tem
Jecklin
Messages : 311
Enregistré le : ven. 16 avr. 2021 17:48

Re: Philips CD150 - difficultés en fin de disque

Message par Jecklin »

Bonjour
Si les réglages Laser ont été fait ( le réglage avec le trait de lumière ne m'a jamais plu mais à l'époque il fallait y passer )je pense à un problème mécanique.
A l'époque ou Philips livrait les lasers non réglés l'usine de Hasselt nous avait que informés que la durée de lecture des cd avait dépassé la durée prévue originalement et suite à ça le Laser pouvait avoir du mal à lire en fin de disc. On nous avait conseillé de tenter de "plier" le flex du laser afin que le (moteur) de tracking radial n'aie pas besoin de trop forcer en fin de cd. Il était aussi question de certains appareils dans lequels le laser butait mécaniquement en fin de disque ( débattement du radial trop limité )
Salutations
Avatar du membre
sub6tem
Messages : 1130
Enregistré le : mar. 30 mars 2021 13:41

Re: Philips CD150 - difficultés en fin de disque

Message par sub6tem »

Salut Jecklin & merci pour ces précisions. :respect:

Je vais investiguer de ce coté.

Sur ces deux lecteurs, un n'a pas été touché & conserve un cdm2 aux alignements mécaniques d'origine, l'autre à subi un échange de rafoc (pour voir si cela améliorait les choses, j'ai même tenté le montage d'une unité rafoc de cdm-4 en modifiant le support mais les modifications préconisées par b&o ne colle pas avec la version servo pcb du lecteur & le résultat était plus ou moins aléatoire...).

J'ai bien épluché le manuel de service du cdm2 qui à n'en pas douter contient toutes les informations pour identifier le problème mais faute de matériel Ad-hoc, j'en suis venu à demander de l'aide ici.

J'ai en mémoire également un post sur val qui indiquait que certaines capas film de petites valeurs pouvaient parfois poser problème sur la carte servo, à voir également...

A suivre, :monpote:
séb/sub6tem
Jecklin
Messages : 311
Enregistré le : ven. 16 avr. 2021 17:48

Re: Philips CD150 - difficultés en fin de disque

Message par Jecklin »

Bonjour
A l'époque de ces appareils les capas SMD de 220 nano ( moins souvent les 100 nano ) étaient très souvent source de problèmes ( parfois même du son "bruité" par les capas sur le DAC ) Parfois il suffit d'un petit coup de chauffe au fer à souder pour localiser la capa SMD défectueuse.
Salutations
Avatar du membre
sub6tem
Messages : 1130
Enregistré le : mar. 30 mars 2021 13:41

Re: Philips CD150 - difficultés en fin de disque

Message par sub6tem »

Jecklin a écrit : jeu. 14 oct. 2021 14:44 "je pense à un problème mécanique."
:salut:

Bien vu !

Après vérification, je viens de m'apercevoir que le flex-print venait en contact avec l'équipage mobile du Rafoc en fin de course.

A y regarder de plus près, on voit que ce dernier était à l'origine maintenu par un point de colle séché qui ne faisait plus son office.
J'ai positionné un morceau d'adhésif double face pour y remédier & cela à résolu le problème de coupures de son en fin de disque !. :cool:

Je n'aurais pas cru qu'un si faible frottement puisse perturber la lecture... :incroyable:

Me reste le second lecteur à investigué qui doit probablement souffrir du même mal. :yes:

Un grand merci à toi,

:genial:
séb/sub6tem
Répondre

Retourner vers « Lecteurs CD »