Tuner Scott T526L - analyse du schéma

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un tuner
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
JeanChris
Messages : 35
Enregistré le : dim. 2 août 2020 17:01

Tuner Scott T526L - analyse du schéma

Message par JeanChris »

Bonjour,
Deux questions à propos du schéma du tuner Scott T526L, j'espère être dans la bonne section du forum.

1. Sur l'extrait ci-dessous, transfo d'alim secteur et bobinage secondaire en bas à gauche :
le côté (A) est connecté à la masse et l'autre côté (B) est relié au fusible F2.
Plus bas à gauche les 3 loupiotes FM/AM/LW reliées au fusible F4 dont le côté (C) est relié à la masse (A)
Pour que le courant dans ces 3 loupiotes puisse se reboucler, les points (D) et (E) et (F) devraient être reliés via F2
au point (B) de la bobine du transfo ; or ce point (B) n'étant relié à rien d'autre, ces 3 loupiotes ne peuvent s'allumer,
je pense à une erreur dans le schéma : quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer SVP ?

2. Sur le bobinage secondaire à point milieu, en haut (RED,YELLOW,RED) y compris la partie stabilisation
(encadré en haut à gauche points P902,P903,P904) je ne vois nulle part de symbole de masse relié à P902,
donc ne vois pas comment la sortie +14 Vdc (tout en haut à gauche) pourrait reboucler son courant vers la masse,
les deux bobinages en question étant galvaniquement isolés, flottants. Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer qu'il s'agit d'une erreur SVP ?

Et pour ces deux questions, quelqu'un a-t-il une idée du schéma correct SVP ?
Merci !

T526L_01.jpg
T526L_01.jpg (127.88 Kio) Vu 946 fois
Avatar du membre
marc
Messages : 6175
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Tuner Scott T526L - Analyse du schéma

Message par marc »

Il faut voir ou vont les points D E et F, ce sont des voyants qui indiquent une fonction donc "normalement" allumés par un switch ou un circuit.
vlo
Messages : 432
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 09:21

Re: Tuner Scott T526L - Analyse du schéma

Message par vlo »

Bonjour,
Il manque effectivement un retour à la masse du point P902, ce qui, si c'est bien le cas, résout aussi ta première interrogation (P902 est bien à la masse, tes lampes indiquant la gamme sont alimentées par le 14V régulé et non par la sortie AC).
As tu mesuré la résistance entre P902 et la masse ?
Par ailleurs, il y a aussi une autre bizarrerie sur le schéma global : les prises antennes extérieures sont connectées à un symbole de masse différent, suggérant une terre.
Vlo
Avatar du membre
JeanChris
Messages : 35
Enregistré le : dim. 2 août 2020 17:01

Re: Tuner Scott T526L - Analyse du schéma

Message par JeanChris »

Merci ! Oui effectivement sur le schéma la mise à la masse de P902 résout les deux interrogations. Au passage je trouve curieux d'utiliser le courant régulé pour alimenter de simples ampoules, mais bon. A propos j'ai lu avec intérêt ici même un autre sujet de dépannage d'un T526L.

J'ai ouvert ce tuner parce-que bien qu'il reçoive correctement les 3 bandes (y compris la FM en stéréo) il a quand même quelques trucs HS :
> 6 ampoules éteintes (2 vu-mètres, 1 indicateur 'stéréo', 3 loupiotes FM/LW/MW) soit elles sont grillées soit il s'agit d'une soudure ou d'un fil.
> Le rotacteur FM/AM coupe parfois le canal gauche. Un coup de bombe devrait le calmer ('KF Contact', est-ce bien ce qu'il faut ?)
> Aucun vu-mètre ne réagit, ni en FM ni en AM : le 'Tuning' reste centré et le 'Signal' reste à zéro. C'est ça qui m'emm...bête le plus.

Je m'accoutume d'abord au schéma avant de sortir un multimètre et désosser la bête. Ce qui me refroidit est que pour accéder par exemple au circuit des loupiotes je devrai ôter le 'fil' aboutissant au condensateur d'accord HF, et crains de ne pas arriver à le remettre correctement.
Répondre

Retourner vers « Tuners »