Antenne dipôle réception FM

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un matériel autre
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Antenne dipôle réception FM

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Réalisé aujourd'hui cette antenne de réception afin de capter correctement quelques stations... J'ai bien dit quelques stations ! car dans mon coin il serait prétentieux de vouloir les recevoir en totalité !! :incroyable: :incroyable:
Le modèle du commerce fonctionnant moins bien, j'ai donc été contraint de prendre le fer à souder, la scie, la perceuse... etc.
J'ai pris du tube d'aluminium diamètre 8 mm mais on peut également prendre plus gros ou...plus petit
Les deux brins sont reliés avec une tige en matériau isolant (plastique, fibre de verre) qui rentre suffisamment dans chaque brin afin d'assurer une bonne rigidité.
Le calcul à adopter est celui-ci:
Pour une antenne accordée en 1/2 onde.(ou 1/4 onde ?)

L= 150 : F / 2 X 0,95 soit pour une fréquence moyenne correspondant au centre de la bande (95 Mhz) : 75 cms
Le coefficient de 0,95 étant le multiplicateur à appliquer pour compenser "l'effet de bout"
On branchera tout ceci avec du coaxial 75 ohms de bonne qualité avec une tresse serrée... Je déconseille d'utiliser le câble TV de couleur blanche standard car il est trop peu fourni en tresse. L'antenne est bien entendu placée à l'intérieur contre un mur ou une cloison pas trop loin du receiver...
Les deux tubes, ici en alu diamètre 8 mm, sont écartés en leur centre de 25 mm et placés dans mon cas en polarisation horizontale mais on pourrait tout autant les installer en polarisation verticale... Souvent, les émetteurs ont leurs dipôles placés en vertical (quand ce sont des dipôles !)
Eh bien, ça fonctionne plutôt pas mal !!! :yes: :genial:
antenne dipole.jpg
antenne dipole.jpg (55.96 Kio) Vu 7339 fois
antenne dipole 2.jpg
antenne dipole 2.jpg (99.24 Kio) Vu 7339 fois
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Antenne dipôle réception FM

Message par Prof-Shadocko »

...Antenne d'émission FM constituée de 4 dipôles
emiss fm.jpg
emiss fm.jpg (63.62 Kio) Vu 7333 fois
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
balvenie
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:48
Localisation : Nimes

Re: Antenne dipôle réception FM

Message par balvenie »

Belle réalisation, mais il faut préciser que 75cm c'est la longueur d'un élément au total cela fait 1.5M.
C'est le dipôle standard comme décrit par MR Petoin (qui n'a rien inventé dans ce domaine).
Il vaudrait mieux la placer à l'extérieur sur le toit, ça change tout.
Pour le câble choisir du câble satellite car moins de pertes
Dans la radio depuis Louis XV
Avatar du membre
phil19
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3088
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:34

Re: Antenne dipôle réception FM

Message par phil19 »

balvenie a écrit : dim. 4 févr. 2018 17:03 Belle réalisation, mais il faut préciser que 75cm c'est la longueur d'un élément au total cela fait 1.5M.
C'est le dipôle standard comme décrit par MR Petoin (qui n'a rien inventé dans ce domaine).
Il vaudrait mieux la placer à l'extérieur sur le toit, ça change tout.
Pour le câble choisir du câble satellite car moins de pertes
:salut: ,
J’ai de sérieux problèmes de réception dans l’atelier car semi enterré; j’ai réalisé cette antenne et je n’ai pas noté d’amélioration.
S’il faut la mettre en hauteur je comprends maintenant pourquoi cela ne fonctionne pas bien chez moi à la cave. :ic47:
Avatar du membre
JP4U
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Antenne dipôle réception FM

Message par JP4U »

Pour bien capter une antenne doit autant que possible être dégagée des obstacles.

En zone de réception difficile une antenne dipole n'offre parfois pas un gain suffisant et il faut alors utiliser des antennes de type Yagi (rateau) ou Moxon.
Pour cette dernière un lien pour calculer les dimensions si vous voulez tenter l'aventure : http://www.i1wqrlinkradio.com/antype/ch ... ve1777.htm

L'inconvénient est qu'elles sont plus directives, particulièrement pour le type Yagi, et demandent donc d'être positionnées dans la direction de l'émetteur.
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
Avatar du membre
balvenie
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:48
Localisation : Nimes

Re: Antenne dipôle réception FM

Message par balvenie »

Effectivement il faut la déterrer :cool:
Une antenne fonctionne d'autant mieux qu'elle est dégagée, donc sur le toit.
Après bien entendu la réception dépend de la distance avec les émetteurs et le relief qui se trouve entre les émetteurs et toi.
Une yagi est une solution efficace mais encombrante, d'autant plus efficace qu'elle est plus longue, mais aussi plus directive, donc on s'approche de la nécessité d'un rotor pour l'orienter vers les sites d'émission.
Sur un autre forum j'ai parlé des antennes et de la réception FM, je ne sais pas si le lien serait bienvenu ici.
Dans la radio depuis Louis XV
Avatar du membre
Diamaguene
Messages : 1248
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:12

Re: Antenne dipôle réception FM

Message par Diamaguene »

Bien sûr :smile: !
"Me, We" Mohammed Ali
Mon petit forum 2nd édition
Avatar du membre
balvenie
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:48
Localisation : Nimes

Re: Antenne dipôle réception FM

Message par balvenie »

Diamaguene a écrit : dim. 4 févr. 2018 19:26 Bien sûr :smile: !
Merci Diamaguene, :bisou: alors voici

https://vintage-audio-heritage.fr/viewt ... s&start=40

On peut lire aussi ce qui est avant et après :smile:
Dans la radio depuis Louis XV
broot
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 616
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:33
Localisation : 11 - Pays cathare - Toques et Clochers

Re: Antenne dipôle réception FM

Message par broot »

:mezomages:
Ma petite expérience...
Je suis très mal placé pour la réception. L'expérience me montre que plus l'antenne est dégagée mieux c'est. Moins le câble a de pertes mieux c'est. Plus le récepteur est de qualité (tuner (très) sensible) mieux c'est.
Bon ! tout ça pour enfoncer des portes ouvertes :drole: !
Là où je suis, j'ai mis une antenne assez basique en S (c'est pas une "Fanfare" en prix) sur le toit et au bout dans ma pièce d'écoute j'ai essayé beaucoup de tuners différents. Pas de doute c'est un Sansui TU-9900 qui remporte la palme. En plus, il m'a permis d'aligner au mieux l'antenne pour optimiser la réception des "échos".
Moralité... c'est lui que j'utilise au quotidien car il me permet de très bien capter les 2 stations que j'écoute le plus (F. Musique et R. Classique) .
Pourtant l'une est polarisée verticalement (comme la plupart des radios privées je crois) et l'autre horizontalement (radio publique). Jean-Pierre confirmera peut-être.
Dans mon antre de bricolage, je ne peux pas me connecter à l'antenne de toit. J'ai donc réalisé "l'antenne Petoin" que décrit Prof-Shadocko. En DIY, c'est celle qui est la plus efficace, je trouve. Je l'ai installée en polarisation verticale aussi haut que possible dans la pièce et à l'écart (maximum) des parois. Cela me permet d'avoir à peu près correctement R. Classique qui est très éloignée et très correctement F. Musique qui est plus puissante et proche.
(J'ai fait des essais en polarisation horizontale : la réception de R. Classique devient impossible et celle de F. Musique gagne un peu).

Bien entendu, dans l'atelier tout dépend du tuner qui est connecté à l'antenne :
- Scott 526L -> moyen
- Marantz 450 -> pas mal (pourtant la conception de l'engin me paraît basique)
- ESART -> pas mal à Bien (surtout après être passé dans les mains de Jean-Pierre :bisou: )
- Scott R77S -> bon -
- Marantz ST6001 -> tout est très bon -sensibilité, séparation stéréo - (mais la technologie n'est pas la même) et il n'est pas vintage.

En conclusion, je pense que il y a plein de critères à additionner pour une réception de bonne qualité sitôt qu'on est dans un coin difficile. Plus il y a de ces critères qui sont remplis et plus c'est :cool:
- Antenne dégagée et de qualité
- Liaison sans pertes
- Polarisation adaptée
- Orientation éliminant un maximum d'échos parasites
- Tuner bien aligné et sensible.
:salut:
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Antenne dipôle réception FM

Message par Prof-Shadocko »

broot a écrit : dim. 4 févr. 2018 19:42 :mezomages:
Ma petite expérience...
Je suis très mal placé pour la réception. L'expérience me montre que plus l'antenne est dégagée mieux c'est. Moins le câble a de pertes mieux c'est. Plus le récepteur est de qualité (tuner (très) sensible) mieux c'est.
Bon ! tout ça pour enfoncer des portes ouvertes :drole: !
Là où je suis, j'ai mis une antenne assez basique en S (c'est pas une "Fanfare" en prix) sur le toit et au bout dans ma pièce d'écoute j'ai essayé beaucoup de tuners différents. Pas de doute c'est un Sansui TU-9900 qui remporte la palme. En plus, il m'a permis d'aligner au mieux l'antenne pour optimiser la réception des "échos".
Moralité... c'est lui que j'utilise au quotidien car il me permet de très bien capter les 2 stations que j'écoute le plus (F. Musique et R. Classique) .
Pourtant l'une est polarisée verticalement (comme la plupart des radios privées je crois) et l'autre horizontalement (radio publique). Jean-Pierre confirmera peut-être.
Dans mon antre de bricolage, je ne peux pas me connecter à l'antenne de toit. J'ai donc réalisé "l'antenne Petoin" que décrit Prof-Shadocko. En DIY, c'est celle qui est la plus efficace, je trouve. Je l'ai installée en polarisation verticale aussi haut que possible dans la pièce et à l'écart (maximum) des parois. Cela me permet d'avoir à peu près correctement R. Classique qui est très éloignée et très correctement F. Musique qui est plus puissante et proche.
(J'ai fait des essais en polarisation horizontale : la réception de R. Classique devient impossible et celle de F. Musique gagne un peu).

Bien entendu, dans l'atelier tout dépend du tuner qui est connecté à l'antenne :
- Scott 526L -> moyen
- Marantz 450 -> pas mal (pourtant la conception de l'engin me paraît basique)
- ESART -> pas mal à Bien (surtout après être passé dans les mains de Jean-Pierre :bisou: )
- Scott R77S -> bon -
- Marantz ST6001 -> tout est très bon -sensibilité, séparation stéréo - (mais la technologie n'est pas la même) et il n'est pas vintage.

En conclusion, je pense que il y a plein de critères à additionner pour une réception de bonne qualité sitôt qu'on est dans un coin difficile. Plus il y a de ces critères qui sont remplis et plus c'est :cool:
- Antenne dégagée et de qualité
- Liaison sans pertes
- Polarisation adaptée
- Orientation éliminant un maximum d'échos parasites
- Tuner bien aligné et sensible.
:salut:
:salut: Je pense que tu as raison !
Chez moi c'est difficile... Emetteurs situés assez loin, murs très épais (pierre). Par contre, je suis à 928m d'altitude ce qui devrait améliorer en principe la réception mais... Il n'en est rien ! :ic47:
Reste que cette petite antenne est ce qui marche le mieux mais pas trop question de l'installer sur le toit pour des raisons de sécurité (c'est assez haut et pentu !).
Je n'écoute que France Inter et France Musique car les autres émetteurs délivrent un son carrément pourri ! (pour les raisons que j'ai citées précédemment).
:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Antenne dipôle réception FM

Message par Prof-Shadocko »

balvenie a écrit : dim. 4 févr. 2018 19:39
Diamaguene a écrit : dim. 4 févr. 2018 19:26 Bien sûr :smile: !
Merci Diamaguene, :bisou: alors voici

https://vintage-audio-heritage.fr/viewt ... s&start=40

On peut lire aussi ce qui est avant et après :smile:
:salut: Bonsoir et ... très bon cours de radio ! je suis allé parcourir (et même lire bien sur) le contenu du lien.
C'est très bien expliqué et ceci m'a permis de comprendre des choses qui étaient obscures pour moi ou que j'avais totalement oubliées ! Notamment le rôle de la sous porteuse à 38 Khz...
:mezomages: Bonne soirée JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
balvenie
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:48
Localisation : Nimes

Re: Antenne dipôle réception FM

Message par balvenie »

Bonjour,
Oui Broot a raison, c'est l'évidence, et comme disait un de mes profs, cela va sans dire mais ça va mieux en le disant :ic33:
Le fait d'être très haut peut compliquer la réception par le nombre de stations que l'on peut recevoir :rougi:
Pour la réception de France Musique privilégier la polarisation horizontale. Mais à cause des réflexions sur les obstacles environnants qui fait "tourner" la polarisation, il se peut que la fait de donner une inclinaison puisse améliorer les choses. Ceci ne sera valable que pour un émetteur.
L'antenne en S est un compromis horizontal vertical.
Dans la radio depuis Louis XV
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Antenne dipôle réception FM

Message par Prof-Shadocko »

balvenie a écrit : lun. 5 févr. 2018 08:28 Bonjour,
Oui Broot a raison, c'est l'évidence, et comme disait un de mes profs, cela va sans dire mais ça va mieux en le disant :ic33:
Le fait d'être très haut peut compliquer la réception par le nombre de stations que l'on peut recevoir :rougi:
Pour la réception de France Musique privilégier la polarisation horizontale. Mais à cause des réflexions sur les obstacles environnants qui fait "tourner" la polarisation, il se peut que la fait de donner une inclinaison puisse améliorer les choses. Ceci ne sera valable que pour un émetteur.
L'antenne en S est un compromis horizontal vertical.
:salut: Bonjour !
Je vais essayer la polarisation verticale car les émetteurs de France Musique, France Inter et France Culture sont assez puissants même chez moi !
Les autres radios utilisent très souvent, je pense, la polarisation verticale comme sur la photo publiée plus haut. Cela n'a pas beaucoup changé depuis le début des radios locales (oui...non ?). J'en ai manipulé de ces gros dipôles en alu ! :incroyable: :incroyable: Ils sont même ajustables avec des mollettes rondes filetées qui se vissent les unes dans les autres, les antennes étant raccordées par des prises "N".
:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
broot
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 616
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:33
Localisation : 11 - Pays cathare - Toques et Clochers

Re: Antenne dipôle réception FM

Message par broot »

Si je ne dis pas de sottise, il n'y a que les radios du service public qui utilisent la polarisation horizontale.
Avatar du membre
balvenie
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:48
Localisation : Nimes

Re: Antenne dipôle réception FM

Message par balvenie »

Tout à fait
Salut Bernard :mezomages:
Dans la radio depuis Louis XV
Avatar du membre
claude05
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 3978
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 21:50
Localisation : Veynes Hautes-Alpes

Re: Antenne dipôle réception FM

Message par claude05 »

:mezomages:
J'avais fabriqué aussi cette antenne de Mr Petoin sur des conseils de je ne sais plus qui du forum . Installée dans les combles j'avais descendu un câble au Rdc pour mon insta car c'est pas top niveau FM ici aussi , la réception était un peu mieux mais sans plus
Là dans les combles donc ou j'ai mon petit bric à brac je l'ai raccordée avec 1m,50 de câble vite fait sur un tuner Akai K-22l récupéré dernièrement et là la réception est au top je suis plein pot avant j'allumais 3 led maintenant j'ai les 5 et même des stations que je ne captais pas avant :cool:
DSC01247_opt.jpg
DSC01247_opt.jpg (383.7 Kio) Vu 7174 fois
je l'avais fabriquée avec des bâtons de Ski et un tube iro pour isoler les 2 parties ...
Reste plus qu' a faire un système pour pouvoir la raccordée sur plusieurs appareils ( pour les tester ) avec des raccordements différent :doute:
un âne tu lui coupe les oreilles et la queue ça reste toujours un âne
Avatar du membre
JP4U
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Antenne dipôle réception FM

Message par JP4U »

Bonsoir Claude.
Les tuners Akai ont en général une bonne qualité de réception par rapport à d'autres tuners.
Je ne connais pas en détail le tien mais j'ai l'impression que c'est la version digitalisée du AT-K02L dont j'ai réparé la plaque de prises d'antennes (viewtopic.php?f=163&t=1639&p=33874#p33874).

J'espère qu'un jour je pourrais te faire écouter son grand frère la AT-93 que j'ai à la maison. Je ne l'ai pas encore équipé de l'antenne extérieure (il faut que je trouve une solution pour passer proprement le coaxial) mais j'ai pu arriver à des résultats corrects avec deux antennes intérieures à force d'essais. J'en ai une en dipole horizontal pour les stations de Radio France et une autre pour les autres stations.

D'après mes essais les couples antennes/tuners fonctionnent plus ou moins bien. L'ancienne antenne de télé portative qui allait très bien avec le AT-K02L marchait moins bien avec le tuner Technics ST-Z45L et l'Akai AT-93. Sur les trois antennes filaires en T en ma possession une marche bien mieux que les deux autres avec le AT-93 probablement parce que son impédance doit être très légèrement différente de celle des deux autres et lui convient mieux.
En conditions de réception difficiles, comme chez nous deux on gagne ou perd vite deux ou trois graduations de signal reçu ou en quantité de parasites audio sur la musique.
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
Avatar du membre
balvenie
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:48
Localisation : Nimes

Re: Antenne dipôle réception FM

Message par balvenie »

Les antennes filaires intérieures sont en 300 Ohms.
Les mettre sur une entrée 75 ohms, fait perdre un peu de signal mais pas de façon catastrophique.
Cela se fait d'autant plus ressentir bien entendu que le signal reçu est faible.
Mais une antenne intérieure restera toujours une mauvaise solution, d'autant qu'elle est souvent influencée par la présence et le déplacement d'êtres humains, voire d'animaux.
Dans la radio depuis Louis XV
Avatar du membre
claude05
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 3978
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 21:50
Localisation : Veynes Hautes-Alpes

Re: Antenne dipôle réception FM

Message par claude05 »

balvenie a écrit : dim. 11 févr. 2018 08:09 Les antennes filaires intérieures sont en 300 Ohms.
Les mettre sur une entrée 75 ohms, fait perdre un peu de signal mais pas de façon catastrophique.
Cela se fait d'autant plus ressentir bien entendu que le signal reçu est faible.
Mais une antenne intérieure restera toujours une mauvaise solution, d'autant qu'elle est souvent influencée par la présence et le déplacement d'êtres humains, voire d'animaux.
:respect:
Tout a fait , avec un simple bout de fil ou l'antenne filaire 75 Ohm vu la piétre réception le fait de me déplacer dans la pièce ou même bouger un câble peu coupé complètement la réception
Là avec cette antenne façon ski Alpin :icon_frenchy: pas de soucis
J'essaierai avec d'autres appareils pour voir si c'est aussi probant ...
Par contre au Rdc ça reste catastrophique
un âne tu lui coupe les oreilles et la queue ça reste toujours un âne
jgn
Messages : 14
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 23:15
Localisation : SW

Re: Antenne dipôle réception FM

Message par jgn »

Pour compléter la remarque de Broot sur la polarisation des émetteurs des "radio publiques", certains sont déjà passés en polarisation verticale, et cette tendance serait en cours de généralisation, comme la plupart des radio privées, peut-être par ce que que la polarisation horizontale fonctionne en mode omnidirectionnel, avec des conséquence sur la qualité et le niveau des signaux.
Avatar du membre
balvenie
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:48
Localisation : Nimes

Re: Antenne dipôle réception FM

Message par balvenie »

jgn a écrit : dim. 11 févr. 2018 21:17 Pour compléter la remarque de Broot sur la polarisation des émetteurs des "radio publiques", certains sont déjà passés en polarisation verticale, et cette tendance serait en cours de généralisation, comme la plupart des radio privées, peut-être par ce que que la polarisation horizontale fonctionne en mode omnidirectionnel, avec des conséquence sur la qualité et le niveau des signaux.
La polarisation horizontale n'est pas plus omnidirectionnelle que la verticale.
Le diagramme de rayonnement de l'antenne dépend uniquement de sa conception, pas de sa polarisation.
Comme beaucoup d'écoute se fait ne voiture sur une antenne verticale, il est plus intelligent d'émettre en vertical.
La tendance était inverse au début de la FM avant la libéralisation ou l'écoute FM était plutôt réservée à des installations fixes avec antenne extérieure plus facile à mettre en horizontal.
Dans la radio depuis Louis XV
jgn
Messages : 14
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 23:15
Localisation : SW

Re: Antenne dipôle réception FM

Message par jgn »

Je me suis mal exprimé je voulais simplement dire que je croyais avoir compris que l'orientation est très importante et favorise ceux qui sont disposé dans le sens de la directivité de l'antenne pour l'horizontal, alors qu'en vertical tout ce qui est autour est "vu" de la même façon par l'antenne (On peut imaginer, bien sur pour une installation en champs libre, sans obstacle, avec pour les émetteurs des distances et puissance équivalentes).

Ca ne me semble pas en contradiction avec ta remarque à propos des antennes de voiture, (Quoique avec les "ailerons de requin" ... je ne sais pas comment c'est positionné à l’intérieur :ic47: )

Suis-je à côté de la plaque ? Merci de m'éclairer si c'est le cas.

En complément : j'ai fabriqué 2 antennes façon Pétoin et la plus grosse amélioration, à positionnements identiques, m'a été apporté par l'utilisation d'un câble de très bonne qualité par rapport à ce que j'avais fabriqué pour faire mes essais, à partir d'un câble d'antenne TV du commerce (le mince truc tout fait avec les prises moulées).
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Antenne dipôle réception FM

Message par Prof-Shadocko »

jgn a écrit : jeu. 1 mars 2018 20:18 ... l'utilisation d'un câble de très bonne qualité par rapport à ce que j'avais fabriqué pour faire mes essais, à partir d'un câble d'antenne TV du commerce (le mince truc tout fait avec les prises moulées).
:salut: Le câble 75 ohms blanc type TV est de très mauvaise qualité et occasionne des pertes importantes pour peu que la longueur soit importante...Il vaut mieux utiliser un câble avec une tresse fournie et une âme de bon diamètre !
:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
balvenie
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:48
Localisation : Nimes

Re: Antenne dipôle réception FM

Message par balvenie »

jgn a écrit : jeu. 1 mars 2018 20:18 Je me suis mal exprimé je voulais simplement dire que je croyais avoir compris que l'orientation est très importante et favorise ceux qui sont disposé dans le sens de la directivité de l'antenne pour l'horizontal, alors qu'en vertical tout ce qui est autour est "vu" de la même façon par l'antenne (On peut imaginer, bien sur pour une installation en champs libre, sans obstacle, avec pour les émetteurs des distances et puissance équivalentes).

Ca ne me semble pas en contradiction avec ta remarque à propos des antennes de voiture, (Quoique avec les "ailerons de requin" ... je ne sais pas comment c'est positionné à l’intérieur :ic47: )

Suis-je à côté de la plaque ? Merci de m'éclairer si c'est le cas.

En complément : j'ai fabriqué 2 antennes façon Pétoin et la plus grosse amélioration, à positionnements identiques, m'a été apporté par l'utilisation d'un câble de très bonne qualité par rapport à ce que j'avais fabriqué pour faire mes essais, à partir d'un câble d'antenne TV du commerce (le mince truc tout fait avec les prises moulées).
Le raisonnement est juste,
Pour faire une analogie, imaginons que l'onde radio en vertical soit sur une feuille de papier en vertical.
Si ton antenne est aussi sur une feuille de papier verticale les feuilles auront beaucoup de points en concordance, si l'antenne est sur une feuille horizontale il n'y aura que très peu de points en concordance, je ne sais pas si je suis bien clair.
Les antennes ailes de requin sont en général une spirale verticale sur circuit imprimé avec ampli incorporé

Par contre ce qui est clair c'est l'importance de la qualité du câble comme ton expérience l'a démontrée.
Dans la radio depuis Louis XV
jgn
Messages : 14
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 23:15
Localisation : SW

Re: Antenne dipôle réception FM

Message par jgn »

Merci pour ces réponses. :genial:

Pour le câble y a pas photo, le jour et la nuit.
Je n'ai pas précisé, mais pour le câble de (très) bonne qualité, avec une fiche sertie, en dehors de l'amélioration du signal qui favorise la réception, il y a une énorme baisse de la sensibilité aux parasites environnementaux. Le diamètre est relativement important, la souplesse n'est pas son fort, mais la qualité du conducteur central est bien là comme celle du blindage(feuille et tresse).

J'avais fait un premier montage avec 2 branches télescopiques, piquées sans vergogne sur un antenne intérieure de télé, puis un autre avec 2 tubes d’alu. J'ai fait, dans les 2 cas, bien attention à respecter les indications de construction, mais il me semble que celle "bricolée" avec les 2 brins de l'antenne ait un meilleur rendement, alors que je croyais avoir lu que le diamètre, donc la surface apponterai un plus avec le tube creux (diamètre insuffisant pour que l'effet soit notable ? ) J'ai soigneusement décapé les points de jonction du câble sur les tubes.

En tous les cas, ça fonctionne très bien, mon tuner est tout content et moi aussi, surtout avec les émetteurs qui m’intéressent. FIP reste un cran en dessous, mais c'est suffisant pour mes moments de Jazz vespéraux ... :jaime:
Répondre

Retourner vers « Autres matériels »