Pourquoi protéger nos HP avec un circuit de protection ?

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un matériel autre
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
phil19
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3088
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:34

Pourquoi protéger nos HP avec un circuit de protection ?

Message par phil19 »

:salut: à tous,

Suite à la réalisation d’un circuit de protection pour des Monitors Fostex 6301B, je me suis rendu compte que certains Valiens ne comprenaient pas bien pourquoi un Haut-parleur pouvait rendre l’âme à cause d’un amplificateur en court-circuit.

Plutôt que de répondre dans l'autre sujet, je vais tenter d’expliquer un peu en schématisant le plus possible ici dans un sujet dédié.

Je vais passer par de gros raccourcis donc désolé pour les professionnels du forum.

Un amplificateur c’est une grosse alimentation en courant continu qui va alimenter au travers de transistors de puissance un haut-parleur avec une tension disons alternative venant du préamplificateur.

Comment ça marche ?

Et bien si je schématise un peu, ça donne ça :
Capture10.JPG
Capture10.JPG (42.72 Kio) Vu 2367 fois

Le message audio (alternatif) venant du préampli va faire varier l’ouverture des transistors + (NPN) et – (PNP).
Sans message audio, les transistors sont, « disons », bloqués donc fermés. Rien ne passe et le haut-parleur reste muet.

Donc comme les transistors prennent leurs énergies de l’alimentation + et – de l’amplificateur ils amplifient le message audio venant du préamplificateur.
C’est un peu le principe de la majorité de nos amplificateurs domestiques.

On voit bien que si un des deux transistors de puissance (le rouge ou le bleu) viennent à se mettre en court-circuit (CC), donc le même comportement qu’un bout de fil électrique, toute la tension venant de l’alimentation va se retrouver aux bornes de notre pauvre Haut-parleur (HP).
C’est pour cela que nos HP meurent souvent.

Mais alors que faire ?

Et bien soit avoir constamment le doigt sur le bouton marche arrêt de l’amplificateur pour couper si le phénomène se produit, soit avoir un petit circuit qui va venir contrôler qu’il n’y a pas de tension continue aux bornes du HP.

Si une tension continue apparaît le circuit ouvre un relais qui est en série avec le HP.

Voilà le principe :
Capture11.JPG
Capture11.JPG (52.03 Kio) Vu 2367 fois

Si une tension continue (+ ou -) est détectée en A et la masse, le circuit de protection va ouvrir le relais.
Donc le HP n’est plus alimenté, le HP est préservé.

Comme nous avons un relais qui alimente le HP, rien n’empêche de le temporiser à la fermeture du contact pour éviter les « POC » à la mise sous tension.

En revanche pas de temporisation à l’ouverture lorsque le CC apparait, sinon le HP ne va pas apprécier.
Cette capacité de réaction à l’ouverture est très importante, plus le temps est court plus le HP est préservé.

Dernier point, ce circuit de protection peut être mis dans l’amplificateur ou en dehors avec une alimentation autonome.

Bien j’arrête là car je vois que je commence à perdre quelques Valiens...

Je vous mets quelques exemples de réalisations faites pour quelques appareils.

Fostex 6301B: viewtopic.php?f=52&t=9336

Boitier de protection extérieur viewtopic.php?p=185732#p185732

Philips 22 AH 794 viewtopic.php?f=46&t=4287

Merci de m’avoir lu et à bientôt,
Phil19
Avatar du membre
Bruno
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:35
Localisation : Bretagne

Re: Pourquoi protéger nos HP avec un circuit de protection ?

Message par Bruno »

Merci pour ces explications phil19 ! Très intéressant...
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Pourquoi protéger nos HP avec un circuit de protection ?

Message par blue note »

Merci Phil :genial:
L'offset est un "résidu" de l'alimentation continu qui circule dans le signal alternatif :question: :question:
Les tweeters avec leur/s condo en série sont-ils plus protégés de ce courant continu :question: :question:
Avatar du membre
marc
Messages : 6176
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Pourquoi protéger nos HP avec un circuit de protection ?

Message par marc »

blue note a écrit : dim. 4 juil. 2021 16:21 Merci Phil :genial:
L'offset est un "résidu" de l'alimentation continu qui circule dans le signal alternatif :question: :question:
Les tweeters avec leur/s condo en série sont-ils plus protégés de ce courant continu :question: :question:
Amplificateur opérationnel parfait​

La notion d'amplificateur opérationnel parfait ou idéal permet de raisonner sur le fonctionnement théorique de l'amplificateur opérationnel en s'affranchissant des phénomènes parasites et des limitations inhérents à la réalité technologique des composants.

L'amplificateur opérationnel parfait possède une impédance d'entrée, un gain en mode différentiel, une vitesse de balayage et une bande passante infinis alors que son gain de mode commun et son impédance de sortie sont nuls. De plus, il n'a pas de tension d'offset ni de courant de polarisation.

Voilà pour la théorie d'un truc qui en réalité n'existe pas.
L'offset est un défaut inhérent au circuit de l'ampli, je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est un résidu de l'alim continu. L'offset vient de la différence de gain entre les différents transistors mais aussi du courant non nul qui circule dans les entrées.....
Le tweeter est protégé du continu mais pas des fréquences élevées dues à l'écrêtage....
Totalement inutile donc absolument nécessaire !
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Pourquoi protéger nos HP avec un circuit de protection ?

Message par blue note »

Qu'est ce qui fait "grimpe" l'offset :question:
Et à quel niveau de tension devient-il gênant :question:
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Pourquoi protéger nos HP avec un circuit de protection ?

Message par blue note »

...............mais pas des fréquences élevées dues à l'écrêtage....
Distorsion :question:
Avatar du membre
marc
Messages : 6176
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Pourquoi protéger nos HP avec un circuit de protection ?

Message par marc »

blue note a écrit : dim. 4 juil. 2021 19:20 Qu'est ce qui fait "grimpe" l'offset :question:
Et à quel niveau de tension devient-il gênant :question:
Une dérive des composants, résistance, transistor, ajustable, une panne d'un composant, un condensateur HS....
1V devient dangereux...
Avatar du membre
phil19
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3088
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:34

Re: Pourquoi protéger nos HP avec un circuit de protection ?

Message par phil19 »

Je pense qu'à partir de 100mV il faut se poser la question.
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Pourquoi protéger nos HP avec un circuit de protection ?

Message par Tichu »

C'est une question de puissance dans le haut parleur:

100mV sur un HP de 8 ohms (résistance car on est en continu), ca fait 1,25 milliWatt: pas de quoi griller une bobine
1V sur 8 ohms ca fait 125 mW
2V ca fait déjà un demi Watt.
Modo chipoteur
Avatar du membre
michel29
Messages : 1348
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:26

Re: Pourquoi protéger nos HP avec un circuit de protection ?

Message par michel29 »

protection ?
vu 2 cas particuliers permettant d'éviter des relais avec leurs défauts sur les sorties Hp
un chez Pioneer sur SA6500 II
un triac qui mets un court circuit sur l'alim à travers une résistances de faible valeur
but: fondre rapidement les fusibles de l'alim si du continu traîne dans les sorties > ampli en panne mais à priori pas de casse de Hp

l'autre sur un ampli de sono
un triac qui ferme un court-jus sur la sortie sur activation de la protection
possible qui çà se termine en casse de transistors mais les Hp sont préservés
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Pourquoi protéger nos HP avec un circuit de protection ?

Message par Prof-Shadocko »

C'est le cas sur le QUAD 405 mais c'est, je trouve, un montage barbare ! :ic4: (péter un truc pour éviter de péter l'autre ?! :quid: )
Les amplis mono-alimentation ne risquent pas de griller de HP grâce au condo en série dans la sortie !
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
gege_sens
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8509
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:13
Localisation : 94 Cachan

Re: Pourquoi protéger nos HP avec un circuit de protection ?

Message par gege_sens »

Prof-Shadocko a écrit : mar. 5 oct. 2021 07:43 C'est le cas sur le QUAD 405 mais c'est, je trouve, un montage barbare ! :ic4: (péter un truc pour éviter de péter l'autre ?! :quid: )
Les amplis mono-alimentation ne risquent pas de griller de HP grâce au condo en série dans la sortie !
Il y a ceux aussi qui ont un transformateur en sortie. Comme sur beaucoup de McIntosh...
Répondre

Retourner vers « Autres matériels »