Avec les 2 amplis Marantz 240 (voir dans le topic adéquat) j'ai récupéré un préampli Marantz 3600 à remettre en état.
Comme pour les 240, le propriétaire se plaint d'un mauvais son.
Il avait confié ses appareils à un "pro" qui n'a pas fait grand chose de positif.
A l'ouverture des chassis, on constate :
cartes de circuit imprimé pas propres,
soudures douteuses
utilisation de condensateurs chimiques de bas de gamme,
potentiomètre de volume remplacé par un bricolage, sans prise de loudness,
bouton de volume pas d'origine.
A part ça, boitier propre, pas de rouille, juste de la poussière.
Extérieur en très bon état, pas de traces de coup sur les façades.
Le proprio commandera les composants selon mes propositions.
Condensateurs Nichicon, tout en FG (Fine Gold) 50V pour le 3600,
UKZ et UPW en 63V pour les amplis.
Et des LNT 80V pour l'alim des amplis.
Il n'y a que 3 circuits imprimés : la plaque arrière support des embases RCA, la grande plaque horizontale qui semble être la même que celle du 3800, avec des composants en moins, et la plaque frontale support des réglages et prises casque, ....
Principal souci : des embases RCA bien encalaminées.
Impossible de les remplacer sans casse, car les embases, en plus d'être soudées sur le circuit imprimé sont 'rivetées' sur le circuit. donc si tentative d'extraction, casse quasi obligatoire du circuit.
J'ai pas osé la Dremel alors j'ai essayé le nettoyage avec un produit liquide pour argenterie. Dans une gamelle, juste assez de produit pour mouiller les embases posées tête en bas. J'avais fait un essai avec des embases RCA inutilisées et bien crades. 20 secondes suffisent, et rinçage à l'eau tiède.
Bon, c'est pas aussi parfait que des embases neuves, mais je vois pas d'autres méthodes.
A noter de nombreux composants introuvables :
le circuit intégré double régulateur de tension RC4194 + et - 18V. (peut toutefois, avec un bricolage, se remplacer par des 7818 et 7918.
un relais à ILS (qui peut aussi être remplacé par un bricolage)
des amplis Op LM749PC
Il y a aussi des LM301 qui peuvent, au cas où, être remplacés par des NE5534 ou similaires.
Voilà pour l'instant.
A suivre les caractéristiques techniques et des zimages !
Marantz 3600
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Re: Marantz 3600
C'est un modèle 220V ? C'est bizarre on voit souvent les amplis en 220V mais rarement les pré en 220V
- alcha
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Re: Marantz 3600
Sur le 3600 version export, le transfo est à primaire à prises. Il peut se raccorder sur les tensions suivantes : 100-110-120-200-220-240.
Sur l'appareil, il a été positionné sur 240V.
Caractéristiques :
Sortie nominale 3V
Impédance d'entrée 47k pour phono et mic
25k pour haut niveau
Sensibilité d'entrée
Phono 1mV pour 1 V en sortie
Haut niveau 100mV pour 1 V en sortie
Réponse en fréquence
phono +/- 0,5dB variation par rapport à courbe stand RIAA
haut niveau +/- 0,5dB 20Hz-20kHz
Séparation plus de 40dBmoins
Distorsion harmonique moins de 0,025%, 20Hz-20kHz à tension de sortie nominale
Distorsion intermodulation
phono moins de 0,012% à tension de sortie nominale
haut niveau moins de 0,01% à tension de sortie nominale
Bruit moins de 0,78 microvolt sur entrée phono/mic
moins de 100dB sur haut niveau
Consommation 6W
Entrées
phono
mic
tuner
aux
tape 1
tape 2
dubbing in
Sorties
normal
tape 1
tape 2
dubbing out
mode gauche, droit, stereo, stereo reverse, gauche + droit
controles bass, medium, high par pots rectilignes séparés sur chaque canal
balance par pot rectiligne
filtres (tous désactivables)
loudness, 30 Hz, 5kHz ou 9kHz
fréquences de turnover 1 kHz (std), 250 Hz, 4kHz
commutation enceintes A/enceintes B
Sur l'appareil, il a été positionné sur 240V.
Caractéristiques :
Sortie nominale 3V
Impédance d'entrée 47k pour phono et mic
25k pour haut niveau
Sensibilité d'entrée
Phono 1mV pour 1 V en sortie
Haut niveau 100mV pour 1 V en sortie
Réponse en fréquence
phono +/- 0,5dB variation par rapport à courbe stand RIAA
haut niveau +/- 0,5dB 20Hz-20kHz
Séparation plus de 40dBmoins
Distorsion harmonique moins de 0,025%, 20Hz-20kHz à tension de sortie nominale
Distorsion intermodulation
phono moins de 0,012% à tension de sortie nominale
haut niveau moins de 0,01% à tension de sortie nominale
Bruit moins de 0,78 microvolt sur entrée phono/mic
moins de 100dB sur haut niveau
Consommation 6W
Entrées
phono
mic
tuner
aux
tape 1
tape 2
dubbing in
Sorties
normal
tape 1
tape 2
dubbing out
mode gauche, droit, stereo, stereo reverse, gauche + droit
controles bass, medium, high par pots rectilignes séparés sur chaque canal
balance par pot rectiligne
filtres (tous désactivables)
loudness, 30 Hz, 5kHz ou 9kHz
fréquences de turnover 1 kHz (std), 250 Hz, 4kHz
commutation enceintes A/enceintes B
- alcha
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Re: Marantz 3600
Quelques images !
l'usure/encrassement des embases RCA
la plaque principale
le positionnement des cartes. en haut la carte principale, à gauche le bout de la carte des entrées et au fond les prises secteur et HP, et à droite la carte des réglages.
les petits condos chimiques précédemment installés. A noter que tous les condos film ou céramique sont des 10%.
- TDS
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Re: Marantz 3600
C'est un bien bel appareil dans sa catégorie.
A l'essais j'ai trouvé que le son qui en sortait a un caractère de "son chaud, rond, un peu gras et loudnessy".
Un peu dans l'esprit typé américain: un son gros son qui a du corps.
Je dis ceci comparé à un préamplificateur Yamaha (par exemple) qui lui sort beaucoup plus droit, plus fidèle (sans dire on aime on aime pas) plus "détaillé", agressif diront certains.
Il paraît que les modèles des années suivantes ne sonnent plus pareils ?
Merci des illustrations !
A l'essais j'ai trouvé que le son qui en sortait a un caractère de "son chaud, rond, un peu gras et loudnessy".
Un peu dans l'esprit typé américain: un son gros son qui a du corps.
Je dis ceci comparé à un préamplificateur Yamaha (par exemple) qui lui sort beaucoup plus droit, plus fidèle (sans dire on aime on aime pas) plus "détaillé", agressif diront certains.
Il paraît que les modèles des années suivantes ne sonnent plus pareils ?
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Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
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- alcha
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Re: Marantz 3600
retour sur cet appareil.
A l'époque, j'avais remplacé le pot de volume par un Alps bleu.
Le pot d'origine était complètement rincé. Le proprio avait acheté auprès d'un charlatan Us un pseudo remplaçant, cher et qui s'est trouvé impossible à mettre à l'emplacement de l'original : la profondeur du pot "bidon" était de 35mm alors que l'original faisait 22mm...
Contacté, le vendeur a nié l'évidence, que ce pot tombait pile-poil à la place de l'ancien, et que son annonce sur la baie mentionnait bien
Marantz 3600, ...
Bref, il n'a pas accepté de rembourser. A noter que ce margoulin est bien connu sur les forums US.
Problème, le "vrai" Alps bleu ne comporte pas les prises pour la fonction loudness.
Or, le proprio y tient.
Je lui ai proposé d'installer en attendant un pot ordinaire avec la prise loudness.
Il y a deux-trois mois, il me recontacte parce qu'un canal est brouillon. Et il a acheté sur la baie des "Alps" avec prise loudness.
En fait il s'agit de contrefaçons, bien connues. Elle comportent donc les sorties pour loudness, et sont des modèles à crans et commutation de résistances CMS. De belles contrefaçons, donc. Des modèles que j'ai déjà installé sur d'autres appareils, notamment des amplis Yamaha.
Bien évidemment, les pinoches ne correspondent pas aux trous du circuit imprimé, il faut donc mettre des fils intermédiaire.
Et surtout, le corps du potentiomètre est toujours plus grand que l'original. Moins long que le pseudo , mais il fait encore 27 au lieu de 22.
Ca passe quand même, mais le circuit imprimé n'est plus bien vertical.
Bon, un peu de scie et de lime car le canon est trop long de 3mm.
Je remonte, ça marche. Le loudness fonctionne. Le proprio va être content.
Mais le bruit pourri sur la voie droite persiste.
Vérification du cablage, des soudures, ...
Toujours pareil.
Un peu énervé , je tapote avec une baguette de restau chinois sur tous les composants au cas où.
Et en tapant sur le LM301, il s'enfonce de 1mm dans son support (les deux LM301 sont sur supports) et plus de bruit, mais de la musique !!
Voilà, voilà ... youpi !!
Pour finir sur ces appareils (car il y avait deux 240 et deux 3600, ce sont ceux sur lesquels j'ai le plus apprécié de travailler, même s'ils m'ont parfois bien emm. bêté et que j'ai appelé Gégé à la rescousse.
En ajoutant un 1150d (qui est pourtant un monstre de complexité), mon expérience des Marantz de cette période est que c'est bien conçu (du moins côté électronique car côté mécanique, c'est pas ça).
Rien à voir avec les Sony (TA1120, STR6055) ou Pio (SX636) à peu près de la même époque.
&&(àd
A l'époque, j'avais remplacé le pot de volume par un Alps bleu.
Le pot d'origine était complètement rincé. Le proprio avait acheté auprès d'un charlatan Us un pseudo remplaçant, cher et qui s'est trouvé impossible à mettre à l'emplacement de l'original : la profondeur du pot "bidon" était de 35mm alors que l'original faisait 22mm...
Contacté, le vendeur a nié l'évidence, que ce pot tombait pile-poil à la place de l'ancien, et que son annonce sur la baie mentionnait bien
Marantz 3600, ...
Bref, il n'a pas accepté de rembourser. A noter que ce margoulin est bien connu sur les forums US.
Problème, le "vrai" Alps bleu ne comporte pas les prises pour la fonction loudness.
Or, le proprio y tient.
Je lui ai proposé d'installer en attendant un pot ordinaire avec la prise loudness.
Il y a deux-trois mois, il me recontacte parce qu'un canal est brouillon. Et il a acheté sur la baie des "Alps" avec prise loudness.
En fait il s'agit de contrefaçons, bien connues. Elle comportent donc les sorties pour loudness, et sont des modèles à crans et commutation de résistances CMS. De belles contrefaçons, donc. Des modèles que j'ai déjà installé sur d'autres appareils, notamment des amplis Yamaha.
Bien évidemment, les pinoches ne correspondent pas aux trous du circuit imprimé, il faut donc mettre des fils intermédiaire.
Et surtout, le corps du potentiomètre est toujours plus grand que l'original. Moins long que le pseudo , mais il fait encore 27 au lieu de 22.
Ca passe quand même, mais le circuit imprimé n'est plus bien vertical.
Bon, un peu de scie et de lime car le canon est trop long de 3mm.
Je remonte, ça marche. Le loudness fonctionne. Le proprio va être content.
Mais le bruit pourri sur la voie droite persiste.
Vérification du cablage, des soudures, ...
Toujours pareil.
Un peu énervé , je tapote avec une baguette de restau chinois sur tous les composants au cas où.
Et en tapant sur le LM301, il s'enfonce de 1mm dans son support (les deux LM301 sont sur supports) et plus de bruit, mais de la musique !!
Voilà, voilà ... youpi !!
Pour finir sur ces appareils (car il y avait deux 240 et deux 3600, ce sont ceux sur lesquels j'ai le plus apprécié de travailler, même s'ils m'ont parfois bien emm. bêté et que j'ai appelé Gégé à la rescousse.
En ajoutant un 1150d (qui est pourtant un monstre de complexité), mon expérience des Marantz de cette période est que c'est bien conçu (du moins côté électronique car côté mécanique, c'est pas ça).
Rien à voir avec les Sony (TA1120, STR6055) ou Pio (SX636) à peu près de la même époque.
&&(àd
Re: Marantz 3600
alain,
On trouve de véritables (ou qui en ont tout l'air) potards Alps avec prise loudness chez ce vendeur:
. https://www.ebay.fr/sch/i.html?_dkr=1&i ... 20loudness
(validé sur mon Scott A-457)
J'ai également testé les contrefaçons à résistances CMS, je les trouve de mauvaise qualité, les dimensions diffèrent d'un vrai rk27 & contrairement à ce que l'on pourrait croire, il ne s'agit pas de potentiomètres type "ladder" (à commutation de R), puisque toutes les R sont en série (équivalent d'une piste carbone).
Bravo pour la remise en état de ce joli Marantz
séb/sub6tem
- alcha
- Contributeur 2021
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- Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:24
- Localisation : Bourg la Reine (92)
Re: Marantz 3600
Merci de l'info. J'espère juste que le proprio ne lit pas VAL, sinon il va me retourner le préampli ... Enfin, les deux ...