Restauration Siare galaxie 200

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'enceintes acoustiques
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Avatar du membre
antho
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 2608
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 22:49

Re: Restauration Siare galaxie 200

Message par antho »

:mezomages:
Très beau bricolage Michel, tu as un don pour la sculpture des des filtres :yes:
Avatar du membre
david29290
Messages : 230
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 09:06

Re: Restauration Siare galaxie 200

Message par david29290 »

merci pour le CR détaillé Michel
guy13
Messages : 38
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 12:40

Re: Restauration Siare galaxie 200

Message par guy13 »

Bonjour à tous , bonjour Michel , je me permets de déterrer ce vieux fil , j'ai moi-même deux paires de 19 TSP , dont une avec les collages moteur qui ont cédé (équipage mobile bloqué ) , ça fait un moment que je cogite pour voir comment je peux les sauver , et voir ce qu'a fait Michel m'aide beaucoup .
Michel , des nouvelles de cette restauration ?

Sinon , j'ai refait beaucoup de suspensions de TWZ et 19 TSP , avec du pongé de soie enduit à la Rhodorsil , une résine silicone bi-composant extrêmement stable . Depuis vingt ans ça n'a pas bougé . Si ça peut aider je peux publier quelques photos
Avatar du membre
alayn91
Messages : 967
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 18:35
Localisation : Auxerre

Re: Restauration Siare galaxie 200

Message par alayn91 »

Bonjour,
Avec plaisir !
A+, Alain.
"J'ai vu le président Cracher dans un calice, J'ai vu le président Se soigner les varices, J'ai vu son firmament
Se dépuceler d'étoiles.
Avatar du membre
marc
Messages : 6174
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Restauration Siare galaxie 200

Message par marc »

Merci pour le déterrage du sujet, sacré travail. :genial:
J'ai eu moins de mal avec mes Siare canta, les 31te était ok, sans doute plus récents que l'enceinte avec un saladier noir, un TWZY avait été remplacé, le nouveau avait l'enjoliveur couleur alu, le remplacement devait être ancien car la suspension était déjà HS, l'autre d'origine, enjoliveur noir avait la bobine coupée. Le médium juste suspension à refaire. J'avais racheté un TWZY refait les suspensions et peint l'enjoliveur en noir.
Totalement inutile donc absolument nécessaire !
guy13
Messages : 38
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 12:40

Re: Restauration Siare galaxie 200

Message par guy13 »

Re à tous , voilà une petite photo d'une suspension de 19 TSP que j'avais refaite vers 2000 , à l'époque je ne savais pas où trouver des suspensions toutes faites . La photo est peut_être un peu lourde :
L1020832 reduite.jpg
L1020832 reduite.jpg (294.58 Kio) Vu 3902 fois
Pongé de soie de grammage moyen en demi-rouleau inversé , enduction à la Rhodorsil avec un moule en tuyau PVC transparent .

Celui-ci a l'équipage mobile bloqué suite au décollage ferrite/plaque de champ .
guy13
Messages : 38
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 12:40

Re: Restauration Siare galaxie 200

Message par guy13 »

... Deux TWZ , on ne les reconnait pas bien , j'avais tourné de nouvelles chambres/faces avant pour m'affranchir de tout bafflage , en effet je pose mes tweeters sur les baffles médiums.
Pongé de soie fin et Rhodorsil , c'est pas tiptop au niveau présentation , mais ça marchait correctement :
L1020833 reduite.jpg
L1020833 reduite.jpg (241.93 Kio) Vu 3898 fois
Avatar du membre
marc
Messages : 6174
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Restauration Siare galaxie 200

Message par marc »

https://www.ebay.fr/itm/2-Suspensions-p ... XQC-tTFf5a
J'avais acheté ici, c'est bien fait il y a aussi l'anneau de mousse, il m'a aussi fait sur mesure des suspensions pour un médium de Siare chora 400.
s-l1600.jpg
s-l1600.jpg (286.88 Kio) Vu 3860 fois
guy13
Messages : 38
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 12:40

Re: Restauration Siare galaxie 200

Message par guy13 »

Merci Marc , chouette adresse , on dirait .
Avatar du membre
michel29
Messages : 1348
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:26

Re: Restauration Siare galaxie 200

Message par michel29 »

les galaxie 200 sont restées à l'atelier chez les parents
stand-by actuel pour cause de confinement

mais elles ont aligné des heures depuis avec divers amplis en passant par Marantz PM54 , 80, Luxmann LV113, Cybernet CA60 Scott 255s

quel traitement de membrane as tu fait à tes TW modifiés
la membrane a pris une couleur proche du kraft
imprégnée avec le même produit que la suspension ?
guy13
Messages : 38
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 12:40

Re: Restauration Siare galaxie 200

Message par guy13 »

Bonjour Michel , content de savoir que tes Galaxie ont repris du service .

. J'ai poncé ( délicatement ! ) le traitement des cônes de mes TWZ , c'est la couleur du papier dont ils sont faits .
guy13
Messages : 38
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 12:40

Re: Restauration Siare galaxie 200

Message par guy13 »

Bonjour à tous , au sujet des 19 TSP , hauts- parleurs que j'aime beaucoup , et que j'utilise en large bande sur mes enceintes maison , je suis en train de refaire les suspensions d'une paire qui n'a pas (encore...) ses aimants décollés . Pour ça je compte faire quelque chose en préventif , mais c'est pour plus tard . De plus je colle une contre-ferrite , ce qui a sûrement tendance à accentuer les efforts sur le collage .

Celui que vous voyez ci-dessous a souffert , le cône était fendu sur les deux tiers du diamètre à l'endroit où le dôme cache-poussière en alu était collé , il a dû être décollé un peu à l'arrache . Pour essayer de le sauver j'ai fait une enduction à la résine époxy chargée au noir de fumée , ça a l'air de tenir .

Ensuite le bord du cône était bouffé sur deux millimètres ,en plus d'être gondolé , j'ai donc réduit le diamètre de 3-4 millimètres .

Je ne voulais pas monter de suspensions mousse , j'ai d'ailleurs commandé des suspensions tissu , mais la commande n'arrivait pas , et en cherchant j'ai retrouvé une paire au diamètre , stockée depuis 2005 et qui n'a pas bronché , au contraire du reste de mon stock . Je leur ai quand même fait une enduction au latex de butyl chargé au noir de fumée , par précaution

On voit que j'ai monté la suspension en concave , je trouve que c'est mieux .
L1020838 reduite.jpg
L1020838 reduite.jpg (279.97 Kio) Vu 3748 fois
Celui- ci je l'écoute depuis trois jours , le deuxième que je suis en train de refaire est plutôt en meilleur état
Avatar du membre
michel29
Messages : 1348
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:26

Re: Restauration Siare galaxie 200

Message par michel29 »

as tu fait une photo "avant" pour ce 19TSP qui a souffert ?

les miens avaient pris cher mais çà semble pire sur ce Hp
guy13
Messages : 38
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 12:40

Re: Restauration Siare galaxie 200

Message par guy13 »

Bonjour Michel , j'ai une photo du second avant , celui que je suis en train de refaire :


L1020837 reduite.jpg
L1020837 reduite.jpg (256.04 Kio) Vu 3732 fois
guy13
Messages : 38
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 12:40

Re: Restauration Siare galaxie 200

Message par guy13 »

Bonjour à tous , maintenant on trouve pas mal de suspensions en tissu ou caoutchouc pour nos HP , bien sûr ce n'est plus l'origine , mais elles ne se détruiront pas en peu de temps comme les mousse .

celles-ci ont l'air vraiment aux cotes pour le 19 TSP , et pas chères , en plus :
Capture d’écran (2).png
Capture d’écran (2).png (472.24 Kio) Vu 3689 fois
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Restauration Siare galaxie 200

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Tu dis que tu colles une contre-ferrite... De façon à ce qu'elles se repoussent ou le contraire ? :question:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
guy13
Messages : 38
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 12:40

Re: Restauration Siare galaxie 200

Message par guy13 »

Prof-Shadocko a écrit : mer. 29 avr. 2020 12:09 :salut: Tu dis que tu colles une contre-ferrite... De façon à ce qu'elles se repoussent ? :question:
Oui , tout à fait .
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Restauration Siare galaxie 200

Message par Prof-Shadocko »

Et c'est censé avoir quelle action ? (meilleures transitoires, rendement...) :doute:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
guy13
Messages : 38
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 12:40

Re: Restauration Siare galaxie 200

Message par guy13 »

D'aprés la littérature , on ramène le champ de fuite dans le circuit magnétique , et on en attend une augmentation ( pas énorme ) du rendement .
guy13
Messages : 38
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 12:40

Re: Restauration Siare galaxie 200

Message par guy13 »

Bonjour à tous , ci-dessous une vue arrière du deuxième 19 TSP Siare que je suis en train de reprendre , on peut y voir la solution que j'ai mis en oeuvre pour contrecarrer les effets d'un décollage ferrite/plaque de champ ou culasse :

Perçage de deux des bras de saladier profondeur 13 , taraudage M5 , montage de deux tiges filetées au frein-filet , et prise en sandwich du moteur par un carré d'alu de 25 . Tout l'accastillage est en inox A4 .
L1020842 reduite.jpg
L1020842 reduite.jpg (224.98 Kio) Vu 3638 fois
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Restauration Siare galaxie 200

Message par Prof-Shadocko »

Effectivement, c'est pas mal ! :yes:
Je dois avoir un 19TSP chez moi (sans suspension...) et aussi un 31SPCT sans suspension aussi !
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
guy13
Messages : 38
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 12:40

Re: Restauration Siare galaxie 200

Message par guy13 »

J'ai aussi une paire de 31 SPCT , que je préfère à des JBL Signature , super HP , mais là pas de problème de décollage de moteur ( enfin pas à ma connaissance , avec le moteur Alnico ) . J'espère que ce que j'ai fait sur les 19 va tenir , j'ai déjà une paire bloquée , ça fait mal ...
Avatar du membre
michel29
Messages : 1348
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:26

Re: Restauration Siare galaxie 200

Message par michel29 »

2e effet de la double ferrite
même si maintenant la question ne se pose plus de la même façon
un moyen de réduire le champ de fuite à l'extérieur , c'était surtout utile du temps des télés cathodiques

possible que tu ressente d'autres effets
le fait de modifier le champ magnétique va réduite le Qes du 19 TSP
possible que çà réponse change dans le bas médium car l'accord avec le volume clos sera modifié

à voir à l'écoute et ici c'est réversible
si c'est pas çà il sera toujours possible de démonter cet aimant
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Restauration Siare galaxie 200

Message par Prof-Shadocko »

Rien à voir avec le sujet mais si l'on colle un moteur plus puissant, cette fois-ci dans l'autre sens, y aura t'il une modification du rendement et de la puissance sachant que tous les paramètres T/S sont impactés ?
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
guy13
Messages : 38
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 12:40

Re: Restauration Siare galaxie 200

Message par guy13 »

Prof-Shadocko a écrit : jeu. 30 avr. 2020 08:12 Rien à voir avec le sujet mais si l'on colle un moteur plus puissant, cette fois-ci dans l'autre sens, y aura t'il une modification du rendement et de la puissance sachant que tous les paramètres T/S sont impactés ?
:salut: Je ne suis pas certain d'avoir bien compris la question , en tout cas la ferrite que je rajoute se situe en dehors du circuit magnétique .
Si on voulait par exemple augmenter le flux avec une deuxième ferrite collée sud contre nord ( ce qui ferait un nouvel aimant plus puissant ) , il faudrait décoller la culasse et en usiner une nouvelle avec un noyau plus long , de manière à ce qu'il n'y ait rien entre les deux aimants , et que ce champ plus puissant continue à être ramené sur l'entrefer . J'ai d'ailleurs vu quelques HP faits comme ça , souvent des HP de sub .

à noter que dans ce cas il y a une petite perte de rendement , dû à l'entrefer créé entre les deux ferrites . :mezomages:
Répondre

Retourner vers « Enceintes acoustiques »