Réalisation de suspensions sur mesure Akai SW-TM7

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'enceintes acoustiques
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
xsteph97
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4953
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:05
Localisation : 32 (Gers)

Re: Réalisation de suspensions sur mesure Akai SW-TM7

Message par xsteph97 »

:genial: Vraiment du beau boulot JP
Je ne connais pas du tout ces petites enceintes mais j'imagine qu'elles valent le coup parce que quand même, c'est beaucoup de travail :yes:
Je n'ai encore jamais essayé la méthode de centrage aux basses fréquences mais vu l'efficacité et la facilité apparente de mise en œuvre, je testerai sur la prochaine paire de HPs à réparer (qui doit rentrer très bientôt :gnark: )
:mezomages:
Avatar du membre
JP4U
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Réalisation de suspensions sur mesure Akai SW-TM7

Message par JP4U »

:salut:

Ce n'est pas quelque chose que j'ai fait très souvent mais c'est vrai que si l'on y va avec un peu de précautions c'est assez facile à faire.

Il faut bien sur que le haut-parleur soit posé sur son aimant avec la membrane à l'horizontale.
Il faut autant que possible une colle qui ne sèche pas trop vite. La colle vinylique à bois, surtout si elle est à prise progressive va bien avec ce type de suspensions. Pour celles avec certains matériaux comme les silicones, ce n'est pas sûr. Les vendeurs de suspensions peuvent être à même de renseigner sur les colles adaptées à celles qu'ils vendent.
J'ai commencé avec un volume au tiers de la puissance de l'ampli, un des haut-parleurs grésillait tout d'abord très légèrement, ce qui veut dire que la suspension n'était pas tout à fait en place et, que du coup, la bobine frottait légèrement. Au bout d'environ une minute les grésillements se sont estompés progressivement. Pour l'autre tout a été impeccablement dès le départ sans aucun autre son que le bourdonnement.
J'ai au bout d'une dizaine de minutes augmenté un peu le volume puis encore un peu un moment plus tard jusqu'à être à mi-puissance de l'ampli. Par prudence j'ai programmé une heure de 100 Hz plutôt que 30 minutes afin que la prise de la colle soit suffisante. J'ai aussi vérifié régulièrement que l'aimant et le saladier restaient bien froid et qu'il n'y avait donc pas d'échauffement anormal de la bobine du haut-parleur.
Pour limiter les risques au maximum, j'ai travaillé à la lampe de sécurité mais sans mon régulateur de tension secteur EDF. Comme je suis à presque 245 V secteur, avec la lampe j'étais a 218 V pour l'ampli. N'ayant jamais pu tester en réel la bobine des haut-parleurs, même si j'étais à presque 8 ohms au multimètre et que donc les bobines n'étaient pas coupées, je préférais limiter les dégâts sur l'ampli si les bobines en étaient venues à faire un court circuit. J'ai fait de même pour mes premier essais hier avec les enceintes remontées.
Mais tout c'est bien passé et les enceintes chantent. Comme je le supposais les suspensions étaient d'abord un peu raides, mais elles s'assouplissent à l'usage et le rendu sonore est moins bouché qu'hier.
Pour le problème de teinte je pense que je vais les laisser telles quelles pour l'instant, et ce ne devrait pas être trop compliqué de les teindre à postériori en prenant quelques précautions. Les disques centraux qui me restent protègeront les nids d'abeille et je couvrirai les bordures avec du scotch de peintre le temps de l'opération. Je travaillerai de toute manière au pinceau à poil souple.
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
Répondre

Retourner vers « Enceintes acoustiques »