Réparation tweeter Foster FHT6

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle de haut-parleurs, filtres et autres
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
doum
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4900
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:32
Localisation : Allier

Re: Réparation tweeter Foster FHT6

Message par doum »

Bravo, je suis impressionné, tu vas prendre l'habitude de faire ça maintenant.
Les dômes doivent être en polycarbonate, comme sur les Philips AD0160 par exemple.
Avatar du membre
xsteph97
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4953
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:05
Localisation : 32 (Gers)

Re: Réparation tweeter Foster FHT6

Message par xsteph97 »

Merci Doum ! :respect: c''est sympa. J'aurai du faire chirurgien vasculaire ! :ic33:
Je suppose que tu as raison pour le matériau des dômes. Ça m'arrange qu'il ne réagissent pas à l'acétone :yes:
Bon je ne sais pas si ça fonctionnera parce qu'il faut encore que mon centrage soit bon pour que ça ne frotte pas .... :chaud:
Jmg95
Messages : 2
Enregistré le : mer. 9 oct. 2019 17:45

Re: Réparation tweeter Foster FHT6

Message par Jmg95 »

xsteph97 a écrit : sam. 2 janv. 2021 20:50
hft 63 a écrit : sam. 4 janv. 2020 19:15 Au top stef , comme toujours , et du coup cela va me servir pour les deux que je dois refaire .....merci .
:salut: je reprends ici la chronique de réparation de ces tweeter, avec tes deux exemplaires Steph :monpote:

Donc, sur ces tweeters, les bobines sont HS et pas récupérables. Seule solution : commander un nouveau diaphragme.
Le problème est que, dans ce diamètre il est impossible de trouver un diaphragme rigide. Le seul que j'ai trouvé est en tissu :ic47: Et en plus, comme on le voit, il est trop petit et trop peu épais (ajouté au fait que le tissu ne rendra certainement pas le même son que l'original).
P1200162.JPGP1200164.JPG
Seule solution : tenter la greffe !
Première étape : détacher la bobine de l'original, et celle du donneur, en dissolvant la colle à l'acétone (pour info : le diaphragme rigide d'origine de ces tweeters est fait dans un matériau qui résiste à l'acétone; c'est toujours bon à savoir).

P1200151.JPGP1200152.JPGP1200154.JPG
On nettoie au mieux le diaphragme des restes de colle (mais c'est fragile !)
P1200153.JPG
On encolle la bobine neuve avec de la colle "Expert" Vibration et haute température de chez Sader :
P1200155.JPG
On positionne et on centre la bobine (qui refuse d'entrer franchement dans la micro gorge du diaphragme : je préfère ne pas forcer ...)
P1200156.JPGP1200157.JPGP1200158.JPG

Bonjour Monsieur et bravo pour votre travail sur ces haut-parleurs.
A la lecture de vos post je comprend que vous avez pu acheter des domes avec bobines de 16,4mm (si j'ai bien compris).
Malgré de nombreuses recherches sur le net, je n'arrive pas à trouver cette petite taille de dome.
Auriez-vous la gentillesse de m'indiquer un fournisseur pour cette taille ?
En vous remerciant vivement et vous souhaitant bonne musique.
Cordialement
Jean-Michel
Avatar du membre
xsteph97
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4953
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:05
Localisation : 32 (Gers)

Re: Réparation tweeter Foster FHT6

Message par xsteph97 »

Jmg95 a écrit : lun. 11 avr. 2022 13:15
Bonjour Monsieur et bravo pour votre travail sur ces haut-parleurs.
A la lecture de vos post je comprend que vous avez pu acheter des domes avec bobines de 16,4mm (si j'ai bien compris).
Malgré de nombreuses recherches sur le net, je n'arrive pas à trouver cette petite taille de dome.
Auriez-vous la gentillesse de m'indiquer un fournisseur pour cette taille ?
En vous remerciant vivement et vous souhaitant bonne musique.
Cordialement
Jean-Michel
:salut: Bonsoir Jean-Michel (il est d'usage de se tutoyer sur le forum, donc je me permets de le faire ... :smile: )
J'ai en effet trouvé ces diaphragme sur Ebay :
https://www.ebay.fr/itm/323037908785
Capture d’écran 2022-04-12 à 21.15.52.png
Capture d’écran 2022-04-12 à 21.15.52.png (181.75 Kio) Vu 773 fois
Il faut être un peu patient pour la livraison mais comme tu as pu voir, ça marche !
(hft63 m'a dit n'avoir pas entendu de différence avec l'original)
C'est pour une greffe également ?
:mezomages:
Jmg95
Messages : 2
Enregistré le : mer. 9 oct. 2019 17:45

Re: Réparation tweeter Foster FHT6

Message par Jmg95 »

Bonjour et merci pour ta réponse .
Désolé pour cette re-connexion très "tardive" mais quelques soucis de la vie courante.
Merci je vais me mettre en quête
Très cordialement
Jean-michel
Répondre

Retourner vers « Haut-parleurs, filtres et autres »