Sony CDP-X5000

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un lecteur CD
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Sony CDP-X5000

Message par Tichu »

Ce lecteur CD au format compact et à la présentation soignée est une pépite méconnue (et ce n'est pas la seule chez Sony !).

Le châssis tout en alu, la face avant d'un bon centimètre d'épaisseur, le chargement par le dessus et le poids de l'engin sont là pour en témoigner.

Le CDP-X5000 était principalement destiné au marché Japonais, peut être plus friand des hauts de gamme de Sony que le reste du monde.
Les deux modèles que j'ai pu voir étaient en 100 Volts (et je pense que Jean Loup en en vu aussi passer une autre en 100V).
Sa petite sœur la CDX-X3000 est en apparence identique, mais peu de choses sont en commun à l'intérieur en dehors de bloc de lecture.

Celui ci est d'ailleurs bien spécifique: la tête est fixe et c'est l'axe et le moteur d'entraînement de la galette qui se déplacent latéralement, ce qui impose une fenêtre assez large pour le logement du CD. Les documents marketing mettent en avant la meilleure stabilité mécanique, ca se discute... :doute:

L'exemplaire fonctionne parfaitement, mais à condition d'utiliser un transformateur secteur 100V, ce qui est un peu contraignant et va à l'encontre du format "midi'.
Le propriétaire voulait donc une solution 220V intégrée.

J'ai longtemps cherché un transformateur d'origine en 220V, mais ce genre d'objet semble aussi rare qu'un forum sans troll.

Le format est compact, la place est mesurée et le transformateur d'origine (R-core) d'une trentaine de Watts sort quand même la bagatelle de 4 tensions dont 3 symétriques à point milieu... :incroyable:

J'ai donc du trouver un transfo toroïdal avec les bonnes dimensions et faire bobiner les tensions voulues.
Avec un peu de patience et des outils de précision (coupe boulons, pied de biche, vaseline) ca finit par rentrer...

Et cerise sur le gâteau: il fonctionne encore !

Quelques photos:

A l'intérieur: il y a du monde...
DSCN4691_s.jpg
La mécanique: pas franchement différente d'une tête classique, mais c'est le moteur à gauche qui se déplace sur les rails.
DSCN4692_s.jpg
Le transfo 100V: il tient au chausse pieds.
DSCN4693_s.jpg
Le nouveau en place:
DSCN5232_s.jpg
Poubelle...
DSCN5233_s.jpg
Il y a de la vie !
DSCN5236_s.jpg
Ca respire la qualité quand même.
DSCN5237_s.jpg
DSCN5238_s.jpg
DSCN5239_s.jpg
Modo chipoteur
Avatar du membre
dedefr
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5539
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:15
Localisation : Alsace

Re: Sony CDP-X5000

Message par dedefr »

Tichu a écrit : ce genre d'objet semble aussi rare qu'un forum sans troll.
je ne pense pas que cela existe. . . . :couac:
Avatar du membre
Tarentule50
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2067
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 14:18

Re: Sony CDP-X5000

Message par Tarentule50 »

:salut:

Cela doit faire bizarre de voir le Cd se déplacer latéralement à travers la vitre.
Avatar du membre
phil19
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3088
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:34

Re: Sony CDP-X5000

Message par phil19 »

Changé un transformateur c’est vite dit, mais ce n’est pas si simple comme dans ce cas ou la place est très réduite.
Il faut souvent trouver des solutions innovantes et le pied de biche et la vaseline ne sont souvent pas des moyens suffisants :gnark:
Bien joué Doc. :genial:
Avatar du membre
HIVINTAGE
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2023
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 12:04
Localisation : 94 Thiais

Re: Sony CDP-X5000

Message par HIVINTAGE »

Très bel engin et bien sûr le maitre Tichu est passé par là.
Miam la cabosse de cacao
stan
Messages : 1772
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 11:36

Re: Sony CDP-X5000

Message par stan »

Beau travail. C'est pas jean-loup qui a le même ?
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10905
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Sony CDP-X5000

Message par TDS »

Remplacer un transfo 100V par un 240V, tout le monde y a déjà pensé au moins une fois mais seul le doc s'est lancé dans l'aventure.
:genial:
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Sony CDP-X5000

Message par Tichu »

stan a écrit :Beau travail. C'est pas jean-loup qui a le même ?
J'ai mentionné Jean loup dans mon CR, il avait posté des photos.
Dans son CR, l''afficheur était HS suite à branchement prolongé en 110V je crois.
Modo chipoteur
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Sony CDP-X5000

Message par Tichu »

TDS a écrit :Remplacer un transfo 100V par un 240V, tout le monde y a déjà pensé au moins une fois mais seul le doc s'est lancé dans l'aventure.
:genial:
:respect:
Les tensions sont simples à mesurer sur le transfo original, mais l'évaluation de la puissance nécessaire sur chaque enroulement est plus pifométrique.
Modo chipoteur
Avatar du membre
phil19
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3088
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:34

Re: Sony CDP-X5000

Message par phil19 »

TDS a écrit :Remplacer un transfo 100V par un 240V, tout le monde y a déjà pensé au moins une fois mais seul le doc s'est lancé dans l'aventure.
:genial:
J’ai fait aussi dans un ampli Onkyo mais j’avais bien plus de place.
Par contre pas mal de tensions diverses aussi dans mon cas.
http://vintage-audio-laser.fr/viewtopic ... ilit=onkyo
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10905
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Sony CDP-X5000

Message par TDS »

Ampèremètre dans chaque circuit dans la configuration originale afin de se faire une idée préalable ?
C'est loin dans le temps mais je crois me souvenir qu'un transformateur devrait être dimensionné au plus juste de la consommation prévue afin qu'il fonctionne à son rendement optimum.
En-deçà, et à fortiori au-delà de son point de fonctionnement, le rendement s'écroule.
Prendre un bon gros transformateur surdimensionné "comme ça on est tranquille" n'est pas recommandé (dans mes souvenirs lointains)
Juste ?

edit:
En effet, l'opération a déjà été réalisée.
Mea culpa. :respect:
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Sony CDP-X5000

Message par Tichu »

TDS a écrit :Ampèremètre dans chaque circuit dans la configuration originale afin de se faire une idée préalable ?
C'est loin dans le temps mais je crois me souvenir qu'un transformateur devrait être dimensionné au plus juste de la consommation prévue afin qu'il fonctionne à son rendement optimum.
En-deçà, et à fortiori au-delà de son point de fonctionnement, le rendement s'écroule.
Prendre un bon gros transformateur surdimensionné "comme ça on est tranquille" n'est pas recommandé (dans mes souvenirs lointains)
Juste ?
Il n'y a pas de mal à prendre un transformateur un peu surdimensionné.
Mais le facteur limitant ici était la place disponible.
Mesure du courant: oui, en essayant de se mettre dans les conditions les plus consommatrices (moteur disque, affichage, ...) et en prenant une petite marge.
Modo chipoteur
Avatar du membre
georges
Messages : 654
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 09:32
Localisation : les lilas (93260)

Re: Sony CDP-X5000

Message par georges »

C'est toujours un plaisir de lire et regarder tes Cr Tichu ... !
tututpouet
Messages : 199
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 16:32

Re: Sony CDP-X5000

Message par tututpouet »

Se passer d'un R-core pour un toroïdal, ne serait-ce pas une perte qualitative ?
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Sony CDP-X5000

Message par lowlow07 »

Magnifique lecteur de chez Sony, bravo Marc pour avoir trouvé un transfo 240 v qui s’adapte. :genial:
Effectivement ça respire la qualité de fabrication, sans compromis, cette firme a fabriqué des appareils splendides. :jaime:
Répondre

Retourner vers « Lecteurs CD »