ADC "Sound-Shaper" SS-315X (égaliseur)

Rédigez une fiche de présentation d'un matériel autre, ou une fiche sur un sujet plus général (technique, marque, historique etc..)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux rédactions des fiches "Matériel" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

ADC "Sound-Shaper" SS-315X (égaliseur)

Message par Charly »

Bonsoir (ou Bonjour plutôt...)

J'ai évoqué rapidement la chose il y a quelques jours sur le fil principal, je vais compléter ici mon récit.

J'ai donc acquis auprès d'un honorable forumeur un égaliseur ADC "Sound-Shaper" SS-315X.

C'est un modèle assez évolué, qui permet la correction du signal bien sûr, mais aussi dispose d'un analyseur de spectre utilisable sur l'entrée "ligne" ET via un micro de mesure, et propose en outre un générateur de "bruit rose". Cette dernière fonction peut aussi être faite via un disque, CD ou fichier sonore, mais on l'a ici directement, c'est encore plus simple. Les contrôles de correction permettent le réglage d'une dizaine de bandes de fréquence sur chaque canal.

En plus de l'entrée+sortie "ligne", il propose deux entrées+sorties "tape", pour deux appareils enregistreurs.

Les autres contrôles de cet appareil sont :
  • un contrôle du volume de sortie sur deux potentiomètres (droite et gauche)
  • la sélection d'une source d'écoute parmi l'entrée ligne ou l'une des 2 entrées "Tape",
  • la sélection de la source d'enregistrement (option "Dubbing"),
  • un bouton désactivant la correction, dans ce cas les diodes rouge placées sur les curseurs s'éteignent,
  • un bouton permettant d'activer la correction sur le signal qui sera envoyé vers un enregistreur (Tape),
  • un double contrôle de la sensibilité de l'analyseur (bouton 20/30dB + potard),
  • un bouton de sélection de la source analysée par l'appareil (LINE / MIC),
  • un filtre subsonique,
  • le bouton du générateur de bruit rose.
Ce "bruit rose" est un son composé de fréquences aléatoires dans la bande audible (20Hz à 20 kHz). Quand on l'analyse en direct (mesure "LINE") sur l'afficheur de l'appareil toutes les barres du graphe sont a peu près au même niveau, donc on a le même niveau "sonore" sur toutes les fréquences. Idéalement, il faut retrouver cette égalité de niveau sonore (toutes les barres du graphe a peu près au même niveau) au point d'écoute de la musique. C'est là que la prise pour un micro est intéressante : on branche le micro, on active le bruit rose, qui sera amplifié par votre ampli, reproduit par vos enceintes, et on commute l'entrée de l'analyseur sur la position "MIC" pour mesurer ce qui reste !

Voici mon installation pour les mesures :
test-ADC-01.jpg
test-ADC-01.jpg (159.81 Kio) Vu 3789 fois
On peut aussi mesurer une enceinte seule, en coupant le son d'un côté, en mesurant au point d'écoute ou à 1m dans l'axe de l'enceinte si on veut une mesure plus précise.

J'ai donc procédé à de multiples essais, au grand désarroi de ma chérie qui s'est rapidement enfermée dans la cuisine pour échapper au brui^H^H^H^Hbouquan rose ! Sur les images suivantes, les niveaux mesurés le sont à l'aide du micro. Je signale aussi que les niveaux étaient très variables sur l'afficheur, la hauteur des barres telles que vue sur les photos ci-dessous ne sont pas toujours représentatives de la moyenne que je percevais...

Canal droit, à 1m de l'enceinte, non corrigé :
IMG_0312-droite-1m-brute.jpg
IMG_0312-droite-1m-brute.jpg (44.89 Kio) Vu 3789 fois
Canal droit, à 1m de l'enceinte, corrigé :
IMG_0313-droite-1m-corrigee.jpg
IMG_0313-droite-1m-corrigee.jpg (49.65 Kio) Vu 3789 fois
Canal gauche, à 1m de l'enceinte, non corrigé :
IMG_0314-gauche-1m-brute.jpg
IMG_0314-gauche-1m-brute.jpg (45.3 Kio) Vu 3789 fois
Canal gauche, à 1m de l'enceinte, corrigé :
IMG_0315-gauche-1m-corrigee.jpg
IMG_0315-gauche-1m-corrigee.jpg (48.07 Kio) Vu 3789 fois
Canal droit, au point d'écoute, non corrigé :
IMG_0308-doite-ecoute-brute.jpg
IMG_0308-doite-ecoute-brute.jpg (47.29 Kio) Vu 3789 fois
Canal droit, au point d'écoute, corrigé :
Le niveau de grave est plus important que celui visible sur cette photo.
Le niveau de grave est plus important que celui visible sur cette photo.
IMG_0309-doite-ecoute-corrigee.jpg (50.46 Kio) Vu 3789 fois
Canal gauche, au point d'écoute, non corrigé :
IMG_0310-gauche-ecoute-brute.jpg
IMG_0310-gauche-ecoute-brute.jpg (48.89 Kio) Vu 3789 fois
Canal gauche, au point d'écoute, corrigé :
IMG_0311-gauche-ecoute-corrigee.jpg
IMG_0311-gauche-ecoute-corrigee.jpg (48.99 Kio) Vu 3789 fois
Et finalement...
Stéréo, au point d'écoute, non corrigé :
IMG_0316-D+G--ecoute-brute.jpg
IMG_0316-D+G--ecoute-brute.jpg (48.17 Kio) Vu 3789 fois
Stéréo, au point d'écoute, corrigé :
IMG_0318-D+G-ecoute-corrigee.jpg
IMG_0318-D+G-ecoute-corrigee.jpg (48.92 Kio) Vu 3789 fois
Il y a clairement une bosse dans la réponse de mes enceintes ET de ma pièce pour les basses fréquences. Celle-ci est plus importante à gauche qu'à droite. J'ai réduit déjà ce déséquilibre en éloignant l'enceinte gauche du coin de la pièce. A l'analyseur cela se voit, même si à l'oreille ce n'est pas si flagrant.

La correction apportée permet d'écouter les disques modernes, hélas souvent traités à la "loudness war", dans de bien meilleures conditions. Auparavant c’était très fatiguant, pour ne pas dire désagréable, sur certains disques. Cependant, sur des petits ensembles acoustiques, jazz ou classique, je désactive volontiers la correction pour redonner du "coffre" aux violoncelles, basses et autres instruments graves.

Étape suivante, je referais certainement ces tests avec un ordinateur et le programme REW comme le font d'autres membres ici.

A suivre donc.

Charly
Avatar du membre
Lorenzo
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4249
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:52
Localisation : Manche

Re: ADC "Sound-Shaper" SS-315X (égaliseur)

Message par Lorenzo »

:salut:

Chouette appareil cet ADC... :genial:

:malin:
Mon p'tit Forum




2.21 GigaWatts.. Nom de Zeus !!
techmec83
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 20:24
Localisation : Var

Re: ADC "Sound-Shaper" SS-315X (égaliseur)

Message par techmec83 »

:salut:
Et bon tuto bien détaillé :genial:
ACCUPHASE P260,ACCUPHASE E203,AKAI GX77, SONY PCM7040,SONY CDP D11, B§W DM6,PIONEER N50A,SANSUI SC-5330.
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: ADC "Sound-Shaper" SS-315X (égaliseur)

Message par blue note »

Essaye de cerner ce qui te parait déséquilibré indépendamment sur les deux enceintes et si une ou des différencse te sautent aux oreilles essaye de corriger de façon dissymétrique.
C'est pas évident, mais le jeu peut en valoir la chandelle et puis c'est réversible .
Tes réglages droite et gauche semblent identiques
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Re: ADC "Sound-Shaper" SS-315X (égaliseur)

Message par Charly »

Salut

J'ai fait d'abord un test au point d'écoute (steréo puis chaque canal seul).

Pour les réglages, j'ai commencé par éloigner l'enceinte gauche du coin de la pièce, et la mesure coté gauche s'est améliorée.

Ensuite :
  • j'ai réglé pour chaque enceinte à 1m dans son axe
  • puis ajusté avec une mesure canal séparé au point d'écoute
  • enfin contrôlé la "somme" (stéréo) au point d'écoute
Cela a donné des réglages à peu près identiques, mais pas complètement...

Charly
vlo
Messages : 432
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 09:21

Re: ADC "Sound-Shaper" SS-315X (égaliseur)

Message par vlo »

Salut Charly,
Ton ADC est certainement au-dessus du Phonia :)
Quel type de micro utilises-tu pour tes mesures ?
En général, une mesure acoustique est très compliquée à réaliser de façon fiable et répétitive. Mais c'est toujours sympa à faire.
Vlo
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: ADC "Sound-Shaper" SS-315X (égaliseur)

Message par blue note »

Charly a écrit : ven. 20 sept. 2019 14:49 Salut

J'ai fait d'abord un test au point d'écoute (steréo puis chaque canal seul).

Pour les réglages, j'ai commencé par éloigner l'enceinte gauche du coin de la pièce, et la mesure coté gauche s'est améliorée.

Ensuite :
  • j'ai réglé pour chaque enceinte à 1m dans son axe
  • puis ajusté avec une mesure canal séparé au point d'écoute
  • enfin contrôlé la "somme" (stéréo) au point d'écoute
Cela a donné des réglages à peu près identiques, mais pas complètement...

Charly
OK :monpote:
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Re: ADC "Sound-Shaper" SS-315X (égaliseur)

Message par Charly »

Salut Vlo,

J'utilise un micro de mesure conseillé par Blue Note il y a quelques temps, lors de ses premiers essais et tuto de REW : SUPERLUX ECM999
(avec une alim fantôme).

Charly
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: ADC "Sound-Shaper" SS-315X (égaliseur)

Message par blue note »

Ce sont des micros comme beaucoup raisonnable en terme de prix, donc pas calibrés.
Une mesure pour être reproductible et encore, doit se faire micro au même endroit 10 cm dans n'importe quel plan, modifie le mesure donc l'écoute mais il n'est pas toujours évident de percevoir la/les différences :ic47:
Par contre je ne vois pas l'intérêt d'une mesure à un mètre :doute:
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Re: ADC "Sound-Shaper" SS-315X (égaliseur)

Message par Charly »

je voulais juger de la courbe de réponse de mes enceintes avec leurs suspensions refaites.
C'est la première fois que je faisais ce job et il y a de fait une légère différence.

Ensuite cela m'a permis de comparer les réponses de chaque enceinte en fonction du point d'écoute (à 1m ou dans mon canapé) pour constater l'influence de la pièce, sûrement plus importante au point d'écoute qu'à 1m.

J'apprends quoi... :yes:

Charly
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: ADC "Sound-Shaper" SS-315X (égaliseur)

Message par blue note »

Charly a écrit : ven. 20 sept. 2019 17:01 je voulais juger de la courbe de réponse de mes enceintes avec leurs suspensions refaites.
C'est la première fois que je faisais ce job et il y a de fait une légère différence.

Ensuite cela m'a permis de comparer les réponses de chaque enceinte en fonction du point d'écoute (à 1m ou dans mon canapé) pour constater l'influence de la pièce, sûrement plus importante au point d'écoute qu'à 1m.

J'apprends quoi... :yes:

Charly
:salut:
Au début je faisais des mesures à 30/50/80 cm, elles s'étaient plus "linéaires" mais ne reflétaient rien et encore moins le point d'écoute, en plus je les faisais dans la garage/atelier :gnark: :incroyable:
Pour effectivement vérifier un pont technique sur une enceinte, c'est utile, la vérification dans le cadre d'une enceinte BR se fait par une mesure le plus proche possible de la membrane du hp grave soit 4mm (il faut garder de la marge pour le XMax) et en second lieu, micro au raz de l'évent.
Ceci afin de s'affranchir de la pièce, mais dans le cadre d'une mesure acoustique dès que l'on s'écarte de l'enceinte le micro capte les effets indésirables de la pièce :ic47:
De plus, (dans le cadre d'une mesure acoustique) plus la mesure est proche plus on est obligé de choisir l'axe de la mesure ........
vlo
Messages : 432
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 09:21

Re: ADC "Sound-Shaper" SS-315X (égaliseur)

Message par vlo »

Hello,
Effectivement, la mesure de la réponse acoustique d'une enceinte est très influencée par la pièce dans laquelle elle opère: volume, revêtement des murs/sols/plafond, meubles, géométrie, ouvrants... Bref ce n'est jamais reproductible. Pour la mesure de l'enceinte seule, et sans chambre anéchoïde, la formule la plus simple que j'avais suivi est enceinte "tête en l'air", et micro en champs proche au-dessus de ladite enceinte (et si l'enceinte est une bass reflex, il faut prévoir de dégager le volume arrière devant l'évent).
Enfin, si à l'occasion tu souhaites faire une séance calibrage de ton micro, on peut organiser ça (en mesure "différentielle" par rapport à un micro calibré B&K).
Vlo
Répondre

Retourner vers « Autres fiches »