J'ai évoqué rapidement la chose il y a quelques jours sur le fil principal, je vais compléter ici mon récit.
J'ai donc acquis auprès d'un honorable forumeur un égaliseur ADC "Sound-Shaper" SS-315X.
C'est un modèle assez évolué, qui permet la correction du signal bien sûr, mais aussi dispose d'un analyseur de spectre utilisable sur l'entrée "ligne" ET via un micro de mesure, et propose en outre un générateur de "bruit rose". Cette dernière fonction peut aussi être faite via un disque, CD ou fichier sonore, mais on l'a ici directement, c'est encore plus simple. Les contrôles de correction permettent le réglage d'une dizaine de bandes de fréquence sur chaque canal.
En plus de l'entrée+sortie "ligne", il propose deux entrées+sorties "tape", pour deux appareils enregistreurs.
Les autres contrôles de cet appareil sont :
- un contrôle du volume de sortie sur deux potentiomètres (droite et gauche)
- la sélection d'une source d'écoute parmi l'entrée ligne ou l'une des 2 entrées "Tape",
- la sélection de la source d'enregistrement (option "Dubbing"),
- un bouton désactivant la correction, dans ce cas les diodes rouge placées sur les curseurs s'éteignent,
- un bouton permettant d'activer la correction sur le signal qui sera envoyé vers un enregistreur (Tape),
- un double contrôle de la sensibilité de l'analyseur (bouton 20/30dB + potard),
- un bouton de sélection de la source analysée par l'appareil (LINE / MIC),
- un filtre subsonique,
- le bouton du générateur de bruit rose.
Voici mon installation pour les mesures : On peut aussi mesurer une enceinte seule, en coupant le son d'un côté, en mesurant au point d'écoute ou à 1m dans l'axe de l'enceinte si on veut une mesure plus précise.
J'ai donc procédé à de multiples essais, au grand désarroi de ma chérie qui s'est rapidement enfermée dans la cuisine pour échapper au brui^H^H^H^Hbouquan rose ! Sur les images suivantes, les niveaux mesurés le sont à l'aide du micro. Je signale aussi que les niveaux étaient très variables sur l'afficheur, la hauteur des barres telles que vue sur les photos ci-dessous ne sont pas toujours représentatives de la moyenne que je percevais...
Canal droit, à 1m de l'enceinte, non corrigé : Canal droit, à 1m de l'enceinte, corrigé : Canal gauche, à 1m de l'enceinte, non corrigé : Canal gauche, à 1m de l'enceinte, corrigé : Canal droit, au point d'écoute, non corrigé : Canal droit, au point d'écoute, corrigé : Canal gauche, au point d'écoute, non corrigé : Canal gauche, au point d'écoute, corrigé : Et finalement...
Stéréo, au point d'écoute, non corrigé : Stéréo, au point d'écoute, corrigé : Il y a clairement une bosse dans la réponse de mes enceintes ET de ma pièce pour les basses fréquences. Celle-ci est plus importante à gauche qu'à droite. J'ai réduit déjà ce déséquilibre en éloignant l'enceinte gauche du coin de la pièce. A l'analyseur cela se voit, même si à l'oreille ce n'est pas si flagrant.
La correction apportée permet d'écouter les disques modernes, hélas souvent traités à la "loudness war", dans de bien meilleures conditions. Auparavant c’était très fatiguant, pour ne pas dire désagréable, sur certains disques. Cependant, sur des petits ensembles acoustiques, jazz ou classique, je désactive volontiers la correction pour redonner du "coffre" aux violoncelles, basses et autres instruments graves.
Étape suivante, je referais certainement ces tests avec un ordinateur et le programme REW comme le font d'autres membres ici.
A suivre donc.
Charly