Revox A77 - soucis de rembobinage

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un magnétophone à bandes
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
cowneko
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 18 mars 2021 11:55
Localisation : Planqué sur un Terril
Contact :

Revox A77 - soucis de rembobinage

Message par cowneko »

Bonsoir à tous,

Me voila fort embêté ce soir, mon a77 mkIV ne rembobine plus (ou en tout cas à la vitesse d'un escargot arthritique), pas de soucis pour la lecture ou l'avance rapide, même si je trouve qu'elle semble moins rapide qu'avant (ceci dit ça peut être un biais psychologique de ma part :incroyable: ).
Il fonctionnait parfaitement auparavant.
Je précise que le magnéto est entièrement recappé (capas moteur inclus).
Je me suis dit que cela pouvait éventuellement venir du relais B qui serait collé, démontage, nettoyage, je nettoie également les contacts des poussoirs....pareil.
Je retire la carte relais et installe celle de mon MkIII dolby à la place (carte qui fonctionne parfaitement)......pareil :tou-triste:
Du coup je me dis que peut être le switch de désactivation des bobines est défectueux......non pas de soucis. J'ai juste une continuité entre le fil violet DJ1 et le noir EJ1, ceci dit cela me semble normal car ils proviennent tout deux du même secondaire du transfo.
continuité_a77.png
continuité_a77.png (45.05 Kio) Vu 772 fois
Les freins sont bien désengagés quand j'active le retour rapide, mais rien a faire cela ne tourne pas...

Du coup là je ne vois pas ce qui pourrais ce passer, parce-que a priori il n'y a pas d'autre composants entrant en jeu dans cette fonction.
Quelqu'un aurait une idée?
Avatar du membre
cowneko
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 18 mars 2021 11:55
Localisation : Planqué sur un Terril
Contact :

Re: Soucis de rewind sur Revox A77

Message par cowneko »

Je précise aussi que les moteurs tournent a pleine vitesse à vide (après avoir enlevé l'ampoule de fin de bande) et ce dans les deux sens, ffd et rwd.
Du coup je me demande si la capa du moteur droit (c152) ne serait pas morte, l'idée ne m'est pas venue à l'esprit de suite car c'est un mkp de 4.5uf pratiquement neuf (moins d'un an), c'est ce modèle:
https://www.ebay.fr/itm/124158148144?ss ... 2749.l2649
Mais ça pourrais expliquer le problème..... je tente de le remplacer demain (j'en ai un autre dispo)
Avatar du membre
cowneko
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 18 mars 2021 11:55
Localisation : Planqué sur un Terril
Contact :

Re: Soucis de rewind sur Revox A77

Message par cowneko »

Bon, les deux capas de 4.5uf sont remplacées.....même soucis.... là je commence à sécher.
Mes tensions sont bonnes (27V et 21V)
Je précise également que F4 et F5 sont correctement reliés sur la carte relais.

PS: A l'intention des modérateurs, désolé pour la non conformité du titre de mon sujet
Avatar du membre
gege_sens
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8509
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:13
Localisation : 94 Cachan

Re: Revox A77 - soucis de rembobinage

Message par gege_sens »

Bonjour,
j'ai eu ce problème sur le mien. J'avais fait la bêtise de remplacer le faux roulement à bille d'origine ( qui est juste une rondelle de la forme d'un vrai roulement ) par un roulement.
Seulement, la largeur de la pièce d'origine est plus large de quelques centièmes que la largeur de la bande magnétique. Ce n'est pas le cas d'un vrai roulement qui fait juste la même largeur et ça coince la bande. J'ai juste ajouté une rondelle très fine et tout est rentré dans l'ordre
Avatar du membre
cowneko
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 18 mars 2021 11:55
Localisation : Planqué sur un Terril
Contact :

Re: Revox A77 - soucis de rembobinage

Message par cowneko »

gege_sens a écrit : dim. 27 févr. 2022 11:26 Bonjour,
j'ai eu ce problème sur le mien. J'avais fait la bêtise de remplacer le faux roulement à bille d'origine ( qui est juste une rondelle de la forme d'un vrai roulement ) par un roulement.
Seulement, la largeur de la pièce d'origine est plus large de quelques centièmes que la largeur de la bande magnétique. Ce n'est pas le cas d'un vrai roulement qui fait juste la même largeur et ça coince la bande. J'ai juste ajouté une rondelle très fine et tout est rentré dans l'ordre
et bien j'ai fait la même constatation, j'avais aussi remplacé le roulement fixe par un roulement à bille, j'ai remis le fixe, tout est rentré en ordre.... comme quoi c'est de l'horlogerie Suisse.... :ic33:
yesk03
Messages : 38
Enregistré le : mar. 8 mars 2022 16:52

Re: Revox A77 - soucis de rembobinage

Message par yesk03 »

Bravo les gars, vous m'épatez. Mes compétences techniques ne vont pas jusque là. Quand j'ai voulu remettre le mien en route après l'avoir abandonné quelque temps, les moteurs partaient tout seul et de la fumée s'échappait de la carte de contrôle... :sanglot:
Tous les composants on été changés et depuis tout est normal... :ic33:
Répondre

Retourner vers « Magnétophones à bandes »