DAC Burr- Brown 1796
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
- Prof-Shadocko
DAC Burr- Brown 1796
Reçu ceci aujourd'hui...
A base de BB PCM 1796 qui reste une valeur sûre ! Pas aussi complexe que le Wadia vu plus haut mais à mon avis qui peut certainement lui tenir "la dragée haute" ! Qualité veut souvent dire "simplicité" Il suffit pour s'en convaincre de scruter et surtout d'écouter toutes les réalisations à base de l'antique TDA 1541. J'espère retrouver avec ce BB toute la douceur et la qualité des timbres retranscris avec également l'antique PCM 63 PK par exemple qui fonctionne chez moi entre autres...
Au fer à souder et ensuite... aux oreilles !
Je livrerai mes impressions sur la bête dans un prochain petit CR...
A base de BB PCM 1796 qui reste une valeur sûre ! Pas aussi complexe que le Wadia vu plus haut mais à mon avis qui peut certainement lui tenir "la dragée haute" ! Qualité veut souvent dire "simplicité" Il suffit pour s'en convaincre de scruter et surtout d'écouter toutes les réalisations à base de l'antique TDA 1541. J'espère retrouver avec ce BB toute la douceur et la qualité des timbres retranscris avec également l'antique PCM 63 PK par exemple qui fonctionne chez moi entre autres...
Au fer à souder et ensuite... aux oreilles !
Je livrerai mes impressions sur la bête dans un prochain petit CR...
- Prof-Shadocko
Re: DAC Burr- Brown 1796
PCM 1796...
Suite et fin !
Terminé les divers branchements. Le kit Audiophonics n'est pas exempt de tout reproche... Il a fallu agrandir quelques perçages et limer un trou de forme carrée (embase TOSLINK) pour que tout "rentre" bien à sa place. A noter aussi l'inversion des canaux droit et gauche. Mise sous tension... rien ne marche !! Après rapide examen de la situation, la fiche RCA SP/DIF fait un mauvais contact avec la masse !
Enfin j'ai le son !
Je retrouve bien ici le son du PCM 63PK avec 23 années d'écart, comme quoi la technologie évolue sans cesse mais le rendu final n'est pas supérieur... Douceur, détails mais néanmoins grande dynamique sont au rendez-vous; en cela on peut le comparer au TDA 1541A qui est aussi dans cet esprit et non pas ces hideux convertisseurs "bitstream" que Marantz a pu produire pendant toutes ces années et le son dur, compressé, métallique qui les caractérise (SAA 7XXX et SM 5XXX)
Les guitares de Ritenour redeviennent percutantes, cristallines avec ses attaques si particulières qu'il leur donne (claquement des cordes nylon ). Les Slap de Melvin Davis éclatent au grand jour sans agressivité cependant ce qui procure une écoute confortable sans jamais de fatigue auditive . Bonne affaire pour 138€ ?? Assurément et je ne peux que vous le conseiller. D'origine les AOP sont des OP 275 et je pense les remplacer par des OPA 2134 qui ajouteront encore un peu plus d' "humanisme" à la reproduction. Il est bien évident qu'on peut améliorer ce kit: Alim extérieure, AOP remplacés, boitier de meilleure qualité... Peut être acheter la carte nue pourquoi pas ! En tout cas cette version "stock" n'a que du bon !
Suite et fin !
Terminé les divers branchements. Le kit Audiophonics n'est pas exempt de tout reproche... Il a fallu agrandir quelques perçages et limer un trou de forme carrée (embase TOSLINK) pour que tout "rentre" bien à sa place. A noter aussi l'inversion des canaux droit et gauche. Mise sous tension... rien ne marche !! Après rapide examen de la situation, la fiche RCA SP/DIF fait un mauvais contact avec la masse !
Enfin j'ai le son !

Les guitares de Ritenour redeviennent percutantes, cristallines avec ses attaques si particulières qu'il leur donne (claquement des cordes nylon ). Les Slap de Melvin Davis éclatent au grand jour sans agressivité cependant ce qui procure une écoute confortable sans jamais de fatigue auditive . Bonne affaire pour 138€ ?? Assurément et je ne peux que vous le conseiller. D'origine les AOP sont des OP 275 et je pense les remplacer par des OPA 2134 qui ajouteront encore un peu plus d' "humanisme" à la reproduction. Il est bien évident qu'on peut améliorer ce kit: Alim extérieure, AOP remplacés, boitier de meilleure qualité... Peut être acheter la carte nue pourquoi pas ! En tout cas cette version "stock" n'a que du bon !
- Prof-Shadocko
A propos du CD et des DAC en général...
Un sujet pas toujours bien compris car très "matheux" expliqué ici par Jipihorn de façon très universitaire et scientifique. Quand on voit que certains audiophiles préconisent le NOS (non oversampling), on peut se poser des questions sur le rapport signal sur bruit. Tout est très bien expliqué ici et chacun pourra, avec le degré de connaissances qu'il possède, tirer profit de cette mise au point. Pour moi cela a été une révélation... Bon, c'est vrai que la partie purement mathématique requiert des pré requis que je ne possède pas mais on peut faire confiance au Monsieur !
[youtube]http://youtu.be/b9lxtOJj3yU[/youtube]
Un sujet pas toujours bien compris car très "matheux" expliqué ici par Jipihorn de façon très universitaire et scientifique. Quand on voit que certains audiophiles préconisent le NOS (non oversampling), on peut se poser des questions sur le rapport signal sur bruit. Tout est très bien expliqué ici et chacun pourra, avec le degré de connaissances qu'il possède, tirer profit de cette mise au point. Pour moi cela a été une révélation... Bon, c'est vrai que la partie purement mathématique requiert des pré requis que je ne possède pas mais on peut faire confiance au Monsieur !

[youtube]http://youtu.be/b9lxtOJj3yU[/youtube]
- Prof-Shadocko
Entre temps, remplacé les AOP OP275 par des OPA 2134... moins bien d'après moi ! j'ai donc réinstallé les OP 275...
- nitroxlesage
merci pour le retour d'info
Il faut quand même faire attention à ce qu'on écrit, ne pas amplifier par des propos mal contrôlés les différences que l'on entend.
T.007
T.007
Re:
Les audiophiles disent que les procédés qui font l'oversampling ajoutent des artefacts audibles, ils ne nient pas qu'ils font baisser les performances "brutes" du matériel.Prof-Shadocko a écrit :Quand on voit que certains audiophiles préconisent le NOS (non oversampling), on peut se poser des questions sur le rapport signal sur bruit. Tout est très bien expliqué ici et chacun pourra, avec le degré de connaissances qu'il possède, tirer profit de cette mise au point. Pour moi cela a été une révélation... Bon, c'est vrai que la partie purement mathématique requiert des pré requis que je ne possède pas mais on peut faire confiance au Monsieur !![]()

Ingénieur du son du grand Automate au service de sa majesté Charles V+III+VIII = XVI
"Une blanche vaut deux noires". A. Einstein
God save the King
"Une blanche vaut deux noires". A. Einstein
God save the King
- Prof-Shadocko
Cette vidéo est très bien et montre bien que les "produits" du sur échantillonnage sont inaudibles. Quant aux artefacts audibles, j'ai des gros doutes sur leur existence réelle, ce terme étant d'ailleurs assez vague. C'est comme la "lampization" des lecteurs CD censée les améliorer alors que c'est exactement le contraire ! Ahh, les croyances ont la vie dure. Jipihorn est très fort et affiche une maîtrise du sujet hors du commun...
Dans une autre vidéo, il parle justement des convertisseurs Burr-Brown, dont même les générations anciennes ne sont pas dépassées (ce qui expliquerait en partie les perfs du PCM 63 PK par exemple...). Et il est vrai que le kit Audiophonics est bluffant ! Ceux qui l'utiliseront pourront le vérifier objectivement.

Dans une autre vidéo, il parle justement des convertisseurs Burr-Brown, dont même les générations anciennes ne sont pas dépassées (ce qui expliquerait en partie les perfs du PCM 63 PK par exemple...). Et il est vrai que le kit Audiophonics est bluffant ! Ceux qui l'utiliseront pourront le vérifier objectivement.
Le PCM 63/61 est certes très bon mais le PCM 1701 P lui est supérieur, grave abyssal, médium très clair, aigu juste mais pas fatiguant.
C'est ce qu'il y a dans ma DENON DCD 1560 que j'adore. Elle date pourtant de 1992 environ mais quelle machine !
Je l'ai pas eu l'occasion d'écouter ces petits DAC chinois en kit de chez Audiophonics mais je te fais confiance.
Pour les amplis OP, je remets parfois car j'en ai acheté une barrette, des NE5532 ou des LM4562, c'est largement assez.
Ces OPA 2604, 2134, etc...Finalement ne sont pas ce qui se fait de "mieux" pour les DAC de CD. Ça peut même faire un son pourri.
J'ai même essayé un temps le LT1364, c'est pas du tout fait pour cela mais pour les appareils de mesures !!!
Par contre grosse claque avec les "nouveaux" MUSES 02 ou 03 mais c'est hors de prix.
C'est ce qu'il y a dans ma DENON DCD 1560 que j'adore. Elle date pourtant de 1992 environ mais quelle machine !
Je l'ai pas eu l'occasion d'écouter ces petits DAC chinois en kit de chez Audiophonics mais je te fais confiance.
Pour les amplis OP, je remets parfois car j'en ai acheté une barrette, des NE5532 ou des LM4562, c'est largement assez.
Ces OPA 2604, 2134, etc...Finalement ne sont pas ce qui se fait de "mieux" pour les DAC de CD. Ça peut même faire un son pourri.
J'ai même essayé un temps le LT1364, c'est pas du tout fait pour cela mais pour les appareils de mesures !!!

Par contre grosse claque avec les "nouveaux" MUSES 02 ou 03 mais c'est hors de prix.

- Prof-Shadocko
lowlow07 a écrit : ↑dim. 20 nov. 2022 17:23 Le PCM 63/61 est certes très bon mais le PCM 1701 P lui est supérieur, grave abyssal, médium très clair, aigu juste mais pas fatiguant.
J'ai même essayé un temps le LT1364, c'est pas du tout fait pour cela mais pour les appareils de mesures !!!![]()
Par contre grosse claque avec les "nouveaux" MUSES 02 ou 03 mais c'est hors de prix.![]()

Tu as parfaitement raison, ces vieilles puces tiennent encore le haut du pavé ! Mais je crois que c'est surtout la mise en oeuvre de ces puces qui est déterminante. Les circuits BF qui y sont associés en aval sont très importants et font souvent la différence dans les appareils HDG. Quant aux bons vieux NE5532 / 34, ils ne sont pas prêts d'être mis au rebut. Je connais bien les OPA 627, 2134, AD 827, AD 797, et surtout les LM 49720 qui rappellent beaucoup le NE 5532 au niveau des perfs, cad pas spécialement impressionnantes mais conférant une très bonne qualité de reproduction des circuits qui les intègrent. Les séries "LT" sont plus délicates à mettre en oeuvre et n'apportent pas grand chose de plus si ce n'est une dépense supplémentaire !
Les MUSES, connais pas... Ce qui est sûr, c'est que je me remets à utiliser des 5532 et je les trouve meilleurs !!!

Bref, tout est question de "cuisine" de chaque fabricant qui possède ses petits secrets. Et au final, il s'agit d'écouter notre musique préférée dans le contexte qui nous est propre... Un plaisir un peu égoïste finalement !
Avis perso, le meilleur dac Burr Brown est le pcm 1704. Pour les ampli op, si le circuit est d'origine dessiné pour un NE5532 c'est pas toujours idéal pour des amplis op plus performants, plus sensibles à la qualité de l'alim et de l'implantation.
- chartz
- Contributeur 2023
J’ai ce kit et j’en suis revenu. Je ne m’en sert plus car au final trop agressif, manquant de subtilité !
Jacques
If it's broke, fix it!
If it's broke, fix it!