Lampe de sécurité / protection

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un matériel autre
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
patchou81
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 6 oct. 2015 19:11

Lampe de sécurité / protection

Message par patchou81 »

Bonjour, :salut:
Vu le nombre de nouveaux inscrit sur le forum qui déposent une demande d'aide, pour réparer leurs appareils, on a souvent remarqué des court-circuits, qui auraient pu être évité...
Et ainsi faire une économie de composants partie en fumé... Avec l'aide d'une simple "Lampe de Sécurité/protection"

Je propose un montage simpliste, et largement suffisant, pour éviter des dégâts dans vos appareils en cas de court-circuit.
Le montage est simple, efficace, et pratique pour le rangement, car le câble secteur n'est pas fixe...

Il vous faudra une simple planchette comme support, une douille, une ampoule de 60W à 100W, un peu de câble, un inter, une prise murale équipé d'un capot, et d'une fiche mâle qui viendra se loger dans la prise, qui recevra un câble pour le branchement au "secteur" 230V A/C.
Une astuce toute simple, pour prévenir ou éviter ces dégâts, est de mettre sous tension l' ampli ou autre, via une lampe de sécurité, qui en cas de cour-circuit, va absorber le courant.
Ce qui aura pour effet, d'éviter une surtension dans les composants.
Le principe est le suivant :
Brancher l'ampli sur la lampe de sécurité, et la lampe de sécurité (LDS en abrégé) branché au secteur 230V/AC.

Lorsque l'on met l'ampli sous tension (via la LDS) s'il y a un cour-circuit dans l'ampli, la lampe va s'allumer fortement...(il faut alors éteindre de suite l'ampli.).
Par contre, il n'y a pas de cour-circuit dans l'ampli, la lampe va s'allumer, mais va aussitôt perdre son intensité à 95% ... On ne verras qu'une très légère rougeur dans le filament de l'ampoule.

En bref, cette LDS sert de témoin (et de protection) en cas de cour-circuit (ampoule qui reste allumée)...
Schéma de connexion :
Lampe de sécurité (en cas de court-circuit) Sans titre.png
Lampe de sécurité (en cas de court-circuit) Sans titre.png (121.67 Kio) Vu 7152 fois
P4260101.JPG
P4260101.JPG (61.07 Kio) Vu 7152 fois
P4260102 (3).jpg
P4260102 (3).jpg (97.41 Kio) Vu 5618 fois
P7021309.JPG
P7021309.JPG (247.43 Kio) Vu 7152 fois
P7021310.JPG
P7021310.JPG (202.19 Kio) Vu 7152 fois
Modifié en dernier par patchou81 le mar. 15 janv. 2019 08:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
patchou81
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 6 oct. 2015 19:11

Re: Lampe de sécurité/protection

Message par patchou81 »

Suite:
P7021311.JPG
P7021311.JPG (233.7 Kio) Vu 7151 fois
P7021312.JPG
P7021312.JPG (212.65 Kio) Vu 7151 fois
P4260103.JPG
P4260103.JPG (32.39 Kio) Vu 7151 fois
Avatar du membre
mickmaiss
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 11 juin 2018 13:10
Localisation : Au sud de l'Essonne

Re: Re: Lampe de sécurité/protection

Message par mickmaiss »

Bonjour à tous :mezomages:
Merci pour cette astuce ! Je vais m'empresser d'en fabriquer une car ça, c'est à ma portée :yes:
Quelle type d'ampoule est à privilégier car la filament est en voie de disparition... :doute: Ne reste que la halogène et la led...
Bonne journée,
Denis
Oups :quid: Décidément je lis trop vite ! C'est écrit en toutes lettres : filament !
Avatar du membre
patchou81
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 6 oct. 2015 19:11

Re: Re: Lampe de sécurité/protection

Message par patchou81 »

mickmaiss a écrit : mar. 15 janv. 2019 10:33 Bonjour à tous :mezomages:
Merci pour cette astuce ! Je vais m'empresser d'en fabriquer une car ça, c'est à ma portée :yes:
Quelle type d'ampoule est à privilégier car la filament est en voie de disparition... :doute: Ne reste que la halogène et la led...
Bonne journée,
Denis
Oups :quid: Décidément je lis trop vite ! C'est écrit en toutes lettres : filament !
Tu as encore des ampoules à incandescence sur EBay...
https://www.ebay.fr/itm/10-ampoules-inc ... rk:27:pf:0
s-l500.jpg
s-l500.jpg (9.09 Kio) Vu 7124 fois
Ou ici:
https://www.lampesdirect.fr/catalogsear ... andard+60W
Avatar du membre
mickmaiss
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 11 juin 2018 13:10
Localisation : Au sud de l'Essonne

Re: Re: Lampe de sécurité/protection

Message par mickmaiss »

Merci pour le lien :monpote:
Quand je pense qu'à une époque pas si lointaine (6 ans), lorsque j'étais encore négociant en matériaux de construction, on se fournissait chez Osram à 0€35 hors taxes l'ampoule au carton complet :tou-triste: Tempus fugit... :ic47:
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Re: Lampe de sécurité/protection

Message par Prof-Shadocko »

Les ampoules halogènes sont pas mal et on les trouve à peu près partout en 60W. Pour les autres, on nous fait croire qu'il n'y en a plus car c'est pour les économies d'énergie ! :incroyable: :quid: :gourdin: Comme si nos autorités s'intéressaient à notre consommation... Il faut bien payer les actionnaires des fournisseurs d'électricité !
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
patchou81
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 6 oct. 2015 19:11

Re: Lampe de sécurité/protection

Message par patchou81 »

Petite précision :

Ne pas faire de relevé de tension dans votre appareil (via la LDS) car ces relevés seraient faussés...
Une foi votre intervention effectuée sur votre appareil, testé le, via la (LDS) si pas de "CC" vous pouvez donc rebrancher votre appareil directement sur le "Secteur" en toute confiance. (et effectuer vos relevés de tensions avec votre multimètre, et obtenir des valeurs "réelles". )
.

Pour ceux qui ne connaissaient pas la "LDS", dite vous bien qu'elle vous épargnera biens des Court-circuit idiots....
Vous allez grâce à cette "lampe de sécurité/protection" économiser des transistors, des résistances, des diodes,etc...
(Les composants coûtent chères, et sont parfois difficiles à trouver, surtout les anciens...)
broot
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 616
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:33
Localisation : 11 - Pays cathare - Toques et Clochers

Re: Lampe de sécurité/protection

Message par broot »

:genial: Jean-Marc ! :a-la-tienne:
Avatar du membre
patchou81
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 6 oct. 2015 19:11

Re: Lampe de sécurité/protection

Message par patchou81 »

broot a écrit : mer. 16 janv. 2019 16:24 :genial: Jean-Marc ! :a-la-tienne:
Coucou Bernard, :salut:
Tu l'as bien compris, ce "Tutoriel" de cette "LDS" est surtout dédiée à tous ceux qui n'en connaissent pas le principe...
Et je crois, si mes souvenirs sont bons, que tu en as fabriqué une, si je ne dis pas de bêtises... :smile:
Avatar du membre
xsteph97
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4953
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:05
Localisation : 32 (Gers)

Re: Lampe de sécurité/protection

Message par xsteph97 »

Super tuto Jean-Marc. Merci beaucoup (pour moi et tous ceux qui comme moi essaient de réparer :chaud: ... en prenant le risque de tout cramer comme je l'ai fait récemment !! :couac: )

:gnark:
Avatar du membre
patchou81
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 6 oct. 2015 19:11

Re: Lampe de sécurité/protection

Message par patchou81 »

xsteph97 a écrit : jeu. 17 janv. 2019 18:33 Super tuto Jean-Marc. Merci beaucoup (pour moi et tous ceux qui comme moi essaient de réparer :chaud: ... en prenant le risque de tout cramer comme je l'ai fait récemment !! :couac: )

:gnark:
Merci Stéphane, :smile:
Ce petit tutoriel est surtout destiné à tous ceux qui ne connaissaient pas cette "petite astuce" qu'est la "LDS"
Cette fameuse lampe de sécurité, qui n'a l'air de pas-grand-chose, mais qui m'a permis de réparer pas mal d'appareil, et m'a dispensé de pas mal d'erreur... Qui m'aurait coûté chère en composants.
N'hésitez pas à venir faire un petit commentaire à son sujet...Une fois que vous l'aurez fabriqué et testée. :yes:
Avatar du membre
xsteph97
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4953
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:05
Localisation : 32 (Gers)

Re: Lampe de sécurité/protection

Message par xsteph97 »

Bonsoir Jean-Marc,
ça y est, je l'ai faite cette satanée LDS !
Elle est assez sommaire et sans interrupteur comme la tienne, mais je crois que ça ira, si je ne me sui pas planté dans les câblages ! :chaud:
LDS-01.JPG
LDS-01.JPG (186.48 Kio) Vu 6577 fois
LDS-02.JPG
LDS-02.JPG (174.45 Kio) Vu 6577 fois
LDS-03.JPG
LDS-03.JPG (148.59 Kio) Vu 6577 fois
Suite au premier test de réparation ! :monpote:
Avatar du membre
patchou81
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 6 oct. 2015 19:11

Re: Lampe de sécurité/protection

Message par patchou81 »

Bonjour Stéphane, :salut:
Et bien ... On va dire "il vaut mieux tard que jamais"... :gnark:
Mais quand même hein??? :gourdin:
Par ce que si on regarde la date à laquelle je t'avais conseillé de la fabriquer cette LDS, c'est-à-dire le 11 janvier 2019.
Oui oui Stéphane, ça fait 4 moi 1/2...
Faudrait que tu fasse le bilan des transistors de puissance que tu as cramé et plus les autres composants...
Hé hé l'air de rien ça fait des sous sous €€€€... :chaud:
Bon aller, j'arrête de te charrier...
Le principal, c'est que tu l'as fait, maintenant, tu pourras travailler plus sereinement... :yes:
Bon prochain dépannage!!! :genial: :a-la-tienne:
Avatar du membre
xsteph97
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4953
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:05
Localisation : 32 (Gers)

Re: Lampe de sécurité/protection

Message par xsteph97 »

:rougi:

:sm: :siffle:

:a-vos-ordres:

:malin:
Avatar du membre
patchou81
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 6 oct. 2015 19:11

Re: Lampe de sécurité/protection

Message par patchou81 »

:ic33: :ic33: :ic33:
Avatar du membre
patchou81
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 6 oct. 2015 19:11

Re: Lampe de sécurité/protection

Message par patchou81 »

Pour clôturer le sujet...
Une vue simplifiée, qui résume bien le principe de l'ampoule...
Capture.PNG
Capture.PNG (406.3 Kio) Vu 5365 fois
Avatar du membre
xsteph97
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4953
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:05
Localisation : 32 (Gers)

Re: Lampe de sécurité/protection

Message par xsteph97 »

Effectivement : très clair ! :genial: :mezomages: Merci Patchou !
Avatar du membre
weitnauer
Messages : 1292
Enregistré le : sam. 14 mars 2020 14:11
Localisation : Liancourt 60

Re: Lampe de sécurité/protection

Message par weitnauer »

En suivant un fil de discussion, il y avait un lien qui m'a amené sur ce tuto pour faire une LDS. Bonne initiative, je vais m'en faire une. Je ne sais pas si elle me servira, mais au moins j'en aurai une
Avatar du membre
tascam8516
Messages : 129
Enregistré le : ven. 10 janv. 2020 09:19

Re: Lampe de sécurité/protection

Message par tascam8516 »

Elle te servira à chaque fois qu'un nouveau matériel que tu n'as jamais essayé arrivera chez toi. Premier test!

Bravo à l'initiateur du sujet!
moi, c'est Jim :mezomages:
arok
Messages : 1167
Enregistré le : ven. 25 sept. 2020 09:31
Localisation : Nord Gironde

Re: Lampe de sécurité/protection

Message par arok »

bonjour, j'ai suivi à la lettre les indications pour construire cette LDS.
Une fois montée j'ai fait un test non pas avec un ampli, j’avais peur encore une fois d'avoir fais une erreur et que lorsque j’aurai allumé, j'aurais fusillé un ampli, j'ai tester sur un sèche cheveux, la lampe s’allume mais pas le sèche cheveux par contre en fonction des boutons du sèche cheveux l'ampoule varie d'intensité ( vitesse 0 . 1 .2 . 3).
J'ai tester sur un micro onde ensuite la lumière du micro onde s'allume mais pas de fonctionnement de chauffe, pour terminé j'ai testé sur mon fer a soudeur , lui s'allume sans problème.
Je comprend bien le principe de cette LDS, qui consiste a épargner les composant d'un appareil en cas de CC, il agit comme un fusible.
Première question étant donné que les ampoules a filaments sont introuvable est ce qu'une ampoule à Led fait le même effet.?
Deuxième question pourquoi certains appareils ont un fonctionnement limité a travers la LDS ?
Avatar du membre
antho
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 2608
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 22:49

Re: Lampe de sécurité/protection

Message par antho »

:salut: Cette lampe de sécu n’est pas un fusible, mais un l’imitateur de courant.
Elle ne peut être n’y une ampoule led n’y une ampoule à économie type fluo.
Une ampoule allogène oui.
Du fait de la limitation du courant les appareils branchés derrière suivant leurs besoins en puissance peuvent marcher, pas marcher mâle marcher.
:mezomages:
arok
Messages : 1167
Enregistré le : ven. 25 sept. 2020 09:31
Localisation : Nord Gironde

Re: Lampe de sécurité/protection

Message par arok »

antho a écrit : dim. 2 janv. 2022 13:59 :salut: Cette lampe de sécu n’est pas un fusible, mais un l’imitateur de courant.
Elle ne peut être n’y une ampoule led n’y une ampoule à économie type fluo.
Une ampoule allogène oui.
Du fait de la limitation du courant les appareils branchés derrière suivant leurs besoins en puissance peuvent marcher, pas marcher mâle marcher.
:mezomages:
Ah ok merci pour c'est précisions. Mais alors si un ampli a un problème, type CC qu est ce qui ce passe? L ampoule grille?
Avatar du membre
jeangalmot
Messages : 801
Enregistré le : ven. 10 janv. 2020 18:48

Re: Lampe de sécurité/protection

Message par jeangalmot »

arok a écrit : dim. 2 janv. 2022 19:57
antho a écrit : dim. 2 janv. 2022 13:59 :salut: Cette lampe de sécu n’est pas un fusible, mais un l’imitateur de courant.
Elle ne peut être n’y une ampoule led n’y une ampoule à économie type fluo.
Une ampoule allogène oui.
Du fait de la limitation du courant les appareils branchés derrière suivant leurs besoins en puissance peuvent marcher, pas marcher mâle marcher.
:mezomages:
Ah ok merci pour c'est précisions. Mais alors si un ampli a un problème, type CC qu est ce qui ce passe? L ampoule grille?
Non elle s'allume en fait.
Définition du Capitalisme: "Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses."

Le bon, la brute et le truand.
Avatar du membre
phil19
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3088
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:34

Re: Lampe de sécurité/protection

Message par phil19 »

La LDS se trouve en série avec l'ampli donc si l'ampli est en CC (comme un interrupteur fermé) la lampe va s'allumer à pleine puissance puisqu'elle est soumise à la tension secteur (240V).
arok
Messages : 1167
Enregistré le : ven. 25 sept. 2020 09:31
Localisation : Nord Gironde

Re: Lampe de sécurité/protection

Message par arok »

phil19 a écrit : dim. 2 janv. 2022 20:16 La LDS se trouve en série avec l'ampli donc si l'ampli est en CC (comme un interrupteur fermé) la lampe va s'allumer à pleine puissance puisqu'elle est soumise à la tension secteur (240V).
Donc pour résumer, lors d un allumage si la LDS est de faible puissance c'est ok si elle émet beaucoup plus d intensité lumineuse qu elle ne devrait alors on se trouve dans le cas d un CC par exemple et donc il faut alors tout couper de suite.
J ai tout compris ?? :quid:
Répondre

Retourner vers « Autres matériels »