Martin Gamma 312X

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'enceintes acoustiques
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Martin Gamma 312X

Message par Prof-Shadocko »

Pour ceux voulant mesurer "vite fait" l'impédance d'un HP à la fréquence de coupure. Ce petit montage ne faisant pas appel à un logiciel dédié (et pas forcément gratuit !), ni à une foule d'appareils divers donne des résultats précis pour peu que notre multimètre possède un calibre "Hz". En effet, et contrôles avec un oscilloscope à l'appui, celui-ci est souvent capable de mesurer correctement des fréquences jusqu'à 10KHz sans problème.
- Il suffit alors de connaître la tension aux bornes du montage et aux bornes de la résistance "R" en série avec le HP et le courant traversant l'ensemble.
- Prendre une résistance de valeur connue, quelques centaine d'ohms. (820 ohms par exemple)
- On mesure la fréquence.
- L'intensité en A dans le circuit.
- La tension aux bornes de R , U(R) calibre Volts AC
- Tension aux bornes du HP = U- U(R)
- Z (hp) = U - U(R) / I (à la fréquence de coupure)
C'est rustique mais absolument fiable... Par contre c'est un peu fastidieux !
Evidemment, le boomer doit être installé dans l'enceinte en conditions réelles. Pour les medium et tweeter on peut les mesurer à l'extérieur de l'enceinte à condition de les éloigner d'un mur ou d'un obstacle proche !
Il faut juste posséder un générateur BF, oscillo. inutile
2021-03-07_154821.jpg
2021-03-07_154821.jpg (38.93 Kio) Vu 2016 fois
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Martin Gamma 312X

Message par Prof-Shadocko »

Le filtre tel qu'il va se présenter de manière dégrossie; quelques réglages seront nécessaires.
J'ai choisi de supprimer les atténuateurs pour plus de transparence. Ceux-ci souvent ne sont pas tout à fait neutres !
2021-03-21_120413.jpg
2021-03-21_120413.jpg (40.32 Kio) Vu 1980 fois
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
mickmaiss
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 11 juin 2018 13:10
Localisation : Au sud de l'Essonne

Re: Martin Gamma 312X

Message par mickmaiss »

Pas l'air d'y avoir beaucoup d'activité dans l'atelier :couac:
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Martin Gamma 312X

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Denis!

On avance, ce matin peinture des plaques de débafflage. Je mettrai des photos lorsque les façades seront terminées ! J'ai travaillé hier sur les filtres...
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
dedefr
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5539
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:15
Localisation : Alsace

Re: Martin Gamma 312X

Message par dedefr »

Super Prof, j'attends la suite des filtres !

Bon courage :genial:
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Martin Gamma 312X

Message par Prof-Shadocko »

Salut Dédé !
J'ajoute que le filtre est du type Linkwitz-Riley 12 Db avec un affaiblissement de 6Db à la fréquence de raccordement. Son seul inconvénient est qu'il fait intervenir de grosses selfs mais par contre des condensateurs de taille raisonnable à l'inverse d'un Butterworth...
L'inversion du HP medium est normalement de rigueur bien qu'il faille vérifier en situation le gain apporté ou l'absence de gain... (ça arrive fréquemment que la pratique vienne contrarier la théorie !!! :yes: )
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
dedefr
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5539
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:15
Localisation : Alsace

Re: Martin Gamma 312X

Message par dedefr »

oupss, des selfs, je ne suis pas équipé pour les "selfer" bobiner. . .
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Martin Gamma 312X

Message par Prof-Shadocko »

Voici donc les faces AV peintes avec la peinture effet "pierre" qui est particulièrement résistante aux éraflures et chocs. On pourrait la vernir en mat ou satiné selon le souhait mais je pense laisser brut comme ça.
P1290032.JPG
P1290032.JPG (460.87 Kio) Vu 1830 fois
P1290033.JPG
P1290033.JPG (389.74 Kio) Vu 1830 fois

Les filtres où je n'ai pas encore raccordé les fils de HP.
J'ai collé tous les éléments au Sika afin de les bien bloquer en faisant attention au positionnement des selfs: En effet, vu la compacité de l'implantation, elles se retrouvent assez proches les unes des autres !
Les fils des composants sont bien accessibles pour des retouches au niveau des condos...
Deux vraies bornes pour banane de 4 ont pris place à l'arrière.

P1290034.JPG
P1290034.JPG (299.79 Kio) Vu 1830 fois
P1290035.JPG
P1290035.JPG (433.58 Kio) Vu 1830 fois
P1290036.JPG
P1290036.JPG (434.35 Kio) Vu 1830 fois
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
JP4U
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Martin Gamma 312X

Message par JP4U »

Beau travail :respect:
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Martin Gamma 312X

Message par Prof-Shadocko »

:mezomages: Merci JP ! Je pense terminer ces jours prochains...
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
dedefr
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5539
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:15
Localisation : Alsace

Re: Martin Gamma 312X

Message par dedefr »

Prof-Shadocko a écrit : ven. 26 mars 2021 11:20 Voici donc les faces AV peintes avec la peinture effet "pierre" qui est particulièrement résistante aux éraflures et chocs. On pourrait la vernir en mat ou satiné selon le souhait mais je pense laisser brut comme ça.
P1290032.JPG
P1290033.JPG
Les filtres où je n'ai pas encore raccordé les fils de HP.
J'ai collé tous les éléments au Sika afin de les bien bloquer en faisant attention au positionnement des selfs: En effet, vu la compacité de l'implantation, elles se retrouvent assez proches les unes des autres !
Les fils des composants sont bien accessibles pour des retouches au niveau des condos...
Deux vraies bornes pour banane de 4 ont pris place à l'arrière.

P1290034.JPG
P1290035.JPG
P1290036.JPG
Coucou Prof :salut:

perso, je ne saurai faire ces filtres. . . . dommage !
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Martin Gamma 312X

Message par Prof-Shadocko »

dedefr a écrit : lun. 29 mars 2021 11:00 Coucou Prof :salut:

perso, je ne saurai faire ces filtres. . . . dommage !
:salut: Dédé !
Ce n'est pas super compliqué mais dans ton cas, les boomers étant les Eastman, le filtrage de celui-ci et sa compensation d'impédance seraient différents. Ensuite, il faut toujours faire des essais "à l'oreille" sur convenances personnelles pour ajuster le tout...On verra bien ici pour le Davis car les medium / tweeter ne m'inquiètent pas trop.
:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Martin Gamma 312X

Message par Prof-Shadocko »

Voilà, c'est terminé !
Il restera à faire des essais en vraies conditions chez moi...Et certainement ajuster quelques valeurs de composants suivant le résultat...
P1290040.JPG
P1290040.JPG (424.49 Kio) Vu 1744 fois
P1290041.JPG
P1290041.JPG (597.63 Kio) Vu 1744 fois
P1290042.JPG
P1290042.JPG (505.64 Kio) Vu 1744 fois
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
mickmaiss
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 11 juin 2018 13:10
Localisation : Au sud de l'Essonne

Re: Martin Gamma 312X

Message par mickmaiss »

Salut J.Marc :salut:

Perso j'aurai bricolé des grilles noires pour cacher les tweeters :yes:
Mais dépêches-toi de les rentrer à l'intérieur sinon les mouches à vaches vont se coller aux boomers :ic33: :ic33: Reste à écouter si ça fait le job...
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Martin Gamma 312X

Message par Prof-Shadocko »

mickmaiss a écrit : lun. 29 mars 2021 16:27 Salut J.Marc :salut:

Perso j'aurai bricolé des grilles noires pour cacher les tweeters :yes:
Mais dépêches-toi de les rentrer à l'intérieur sinon les mouches à vaches vont se coller aux boomers :ic33: :ic33: Reste à écouter si ça fait le job...
Ah tu sais... Les goûts et les couleurs...
Les T2030 ont une excellente finition, alu de 8mm à l'endroit le plus épais ! Et directivité optimisée avec l'amorce de pavillon. C'eut été dommage de les cacher par des grilles mortuaires. :gnark:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Martin Gamma 312X

Message par Prof-Shadocko »

Essais !
Le rendu global est assez bon mais il semble que le haut medium soit "gueulard", pas qu'il soit mauvais mais trop en avant. Le Davis possède un bon impact, descend très bas et très proprement avec l'utilisation en BR. je craignais éventuellement les bruits de vent du fait du diamètre assez petit de l'évent (45mm) mais il n'en est rien. J'ai bourré généreusement de metisse en conservant de la laine de verre en bas et en haut de l'enceinte. Elle se trouve par conséquent très fortement amortie.
La section filtrage du medium "brute" employée pour les premiers essais
2021-04-07_114518.jpg
2021-04-07_114518.jpg (24.42 Kio) Vu 1669 fois
A mon avis, pas grand chose à modifier si ce n'est augmenter légèrement la pente de coupure du passe-bas du medium. On ne sait pas grand chose sur ce HP "made in japan" donc il faut tâtonner. Peut-être aussi atténuer celui-ci ? La suite de l'essai démontrera qu'il n''est pas nécessaire d'atténuer le medium sur toute sa bande de travail .... ouf :chaud: :chaud:
Voici donc la section modifiée et contrôlée à l'oreille (enfin les miennes !) qui me satisfait.
L'ajout du 1,3µF empêche le HP de gueuler dans le haut medium ce que je trouve particulièrement insupportable !
filtre 2.jpg
filtre 2.jpg (35.47 Kio) Vu 1669 fois
Le rendu général est maintenant plus que correct. Il est vrai qu'on a affaire à des enceintes qui ne sont pas d'origine mais dont les HP sont de bonne facture. Le Davis 31ST12M est un fort bon HP dont l'impact est important à mon sens. On pourrait tout au plus augmenter le diamètre de l'évent à 65....70mm pour le laisser s'exprimer encore davantage car le boomer d'origine doit être fort différent et plus "flemmard".
Le tweeter Beyma T2030 est d'après moi un must au prix assez raisonnable (je les avais en stock !), qui possède un très bon rendement mais certainement pas la finesse d'un Audax TW025 coûtant le triple de son prix à rendement égal !!!
Ainsi modifiées et réequipées, ces enceintes flattent un peu notre oreille avec un grave puissant et sans traînage et un aigu également puissant mais sans excès de finesse cependant. Si l'on possède des contrôles de tonalité, il est possible d'ajuster finement ces enceintes. On gagnerai surement avec un Audax bien choisi et bien filtré. (j'aime beaucoup les tweeters Audax car ils sont très fins et possèdent un rendement intéressant pour certains modèles)
Le HP medium possède lui aussi un bon impact dans le haut du spectre et c'est bien lui le plus difficile à raccorder... On pourrait surement faire mieux mais tout est une question de goûts finalement !
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
mickmaiss
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 11 juin 2018 13:10
Localisation : Au sud de l'Essonne

Re: Martin Gamma 312X

Message par mickmaiss »

Salut J.Marc :mezomages:

Tu as enfin réussi à en faire quelque chose :ic33:
Tu aurais peut-être dû garder les réglages à l'arrière pour pouvoir modifier à ton envie ?
Va falloir encore patienter 3 semaines avant de pouvoir écouter ces boîtes...

Bonne journée :a-la-tienne:
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Martin Gamma 312X

Message par Prof-Shadocko »

mickmaiss a écrit : mer. 7 avr. 2021 12:48 Salut J.Marc :mezomages:

Tu as enfin réussi à en faire quelque chose :ic33:
Tu aurais peut-être dû garder les réglages à l'arrière pour pouvoir modifier à ton envie ?
Va falloir encore patienter 3 semaines avant de pouvoir écouter ces boîtes...

Bonne journée :a-la-tienne:
:salut: Denis ! Bonne journée à toi également;
Dans cette affaire, je ne me suis pas pressé. Il aurait fallu de vrais atténuateurs en 8 ohms mais vu que, si l'on faisait les comptes, on se rendrait vite à l'évidence pour la dépense, plus de 200€ si l'on intègre le prix des T2030 !
J'ai mis des composants de qualité:
- Réfection des Davis avec les kits spécialement adaptés.
- Grosses selfs à air débobinées allemandes pour les Davis, Mundorf pour les autres HP et j'ai quand même récupéré une self du filtre original que j'ai débobiné...
- Condensateurs MKP partout
- De belles prises plaquées et isolées.
- Un câblage neuf
- Du metisse
- Remis des joints neufs partout.
- Peinture anti chocs sur les façades...etc
A noter que la disposition du filtre est très bien conçue par les ingés de chez Martin et que les interventions sur ceux-ci ne m'ont pas pris beaucoup de temps ! Un régal ! :yes: :yes:
Ce ne sont pas des vraies 312X (que je ne connais pas d'ailleurs !) mais autre chose qui accuse quand même 20 Kgs sur la balance ! :incroyable: :couac:
Elles sont une bonne base pour celui qui veut s'essayer à des modifications sur de grosses 3 voies biblio avec un volume respectable. Certains préféreraient peut-être un grave plus rond avec un niveau plus élevé mais on est déjà en présence d'un système acceptant des puissances élevées sans broncher. Il me faudrait connaître les originales pour pouvoir fonder un avis objectif.
Si l'on aime l'impact, alors on est servi et elles sont bien énervées ces enceintes... (Je ne les ai pas encore essayées sur Hexo II mais avec un Mosfet devant, ça devait être pas mal !)
Tout type de musique passe bien et je les aurais cru plus "brouillonnes" au début avant mise au point mais... Que nenni, les premiers résultats furent encourageants mis à part ce haut medium un peu agressif: Ce HP doit avoir un rendement assez élevé et peut-être faudrait-il le calmer avec un pont diviseur ramenant la sensibilité de 1 à 1,5 Db en dessous ? Je ne l'ai pas fait car, à basse puissance, cela permet d'avoir beaucoup de détails.
En résumé: Le 31ST12M que je ne connaissais pas est vraiment un bon HP, pas trop difficile à filtrer, au rendement de 93Db intéressant mais qu'on ne pourrait pas utiliser en clos. C'est une bonne base, preuve que les remplacements de l'original par ce Davis ne le sont pas par hasard... :question:
Autant je suis dubitatif sur le clone Quad 405 (HS) qu'ici, j'étais dans une relative confiance...
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Répondre

Retourner vers « Enceintes acoustiques »