Cellule Goldring 2100

Rédigez une fiche de présentation détaillée d'une platine microsillon de votre choix
(Photos, caractéristiques et appréciation personnelle de ce matériel)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux rédactions des fiches "Matériel" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Cellule Goldring 2100

Message par blue note »

Samedi après midi, j'avais quartier libre, c’est-à-dire que ma femme bossait :icon_frenchy:
J'en ai profité pour cerner les possibilités musicales d'une nouvelle acquisition, une Godring 2100.
https://vintage-audio-laser.fr/viewtopi ... 11#p232011
Pourquoi ce choix ?
J'hésitais entre une Ortofon 2M Blue, une Audio Technica VM530 EN et la Goldring.
J'ai opté pour la Goldring moins connue que les 2Mblue dont il existe pour cette dernière une abondante littérature et l'AT VM530EN.
Je connais le 2MRed, dont je ne suis pas un grand fan, d'Audio Technica, j'ai eu une AT150SA/VM740ML dont l'aigu m'a laissé une trace indélébile, dans le bon sens, d'ailleurs, la première fois que j'ai écouté à la maison une DL-103, cette dernière, c'était fait laminer par l'AT.
Il s'avèrera que le transfo utilisé avec la 103 était probablement en cause (un Harman Kardon) et que la 103 avait été retipée :doute:.
J'ai dû essayer environ 24 cellules et cette AT150SA je l'ai classé 5e.
Je lui reprochais de manquer de corps, un aigu superbe, mais trop en avant ou le reste trop en retrait.
Donc mon choix, c'est porté sur la Goldring. Le peux que l'on trouve à son sujet est plutôt favorable, mes seules craintes, une compliance un peu élevée et une technologie moving iron, comme les Grado. :gnark:
Premier contacte, la boîte, je sais que ce n'est pas l'emballage qui fait le son, mais bon s’il est bien fait autant le souligner, on n’ait pas chez Grado. :couac:
La cellule est bien finie et de forme "originale" mais qui ne facilite pas l'alignement. :calme:
La protection est efficace et facile à mettre en place et à défaire, encore une fois, on n’est pas chez Grado, dont je dois le dire, j'adore l’aspect, rétro de ces dernières.
Les conditions d'écoute étaient presque les mêmes, non seulement je voulais cerner cette Goldring, mais aussi la comparer à ma "référence à moi" la Nagaoka MP200.
J'ai écouté cette Goldring sur pas mal de vinyles, mais la confrontation avec la MP-200, c'est faite sur l'album de Manu Katché "Neighbourhood" je connais plutôt assez bien cet album, je l'ai en double exemplaire, pour justement confronter deux cellules.
Pour une/des raisons que j'ignore l'un des vinyles "craque" plus que l'autre, j'ai donc fait une inversion afin de rester objectif.
Je me suis à cette occasion apperçu que la Goldring mettait plus les craquements en avant.
Les deux platines sont une Sony PS-X65 et ma platine DIY équipée d'un bras Jelco SA-750.
Bon je dois avouer que je n'arrive pas à faire de différences sonores entre les deux, je ne sous entends pas que ma platine DIY est un exemple mécanique, mais elle tourne rond, dans un silence total, pas de vibration générées par la platine ne viennent perturber son fonctionnement, elle est assez insensible aux perturbations extérieures.
Elle tourne un peu vite 33,43tm.
Le petit boîtier équipé d'un interrupteur me sert à passer d'une platine à l'autre, à droite la Sony à gauche la DIY.
L'écoute ne c'est faite qu'un peu sur les enceintes, pour des raisons pratiques les allées et venues pour commuter et revenir à la position d'écoute m'étant laborieuses, sinon deux de mes casques m'ont bien aidé pour compléter mon avis.
Ces deux casques sont un Sennheiser HD540Référence entièrement restauré et mon caque DIY à base de drivers Beyerdynamic, Tesla monté dans des coques de DT-990 Pro complètement ouvert.
Le Sennheiser acheté en 1989, doit sa présence à sa restitution pour laquelle j'ai un faible, même si je considère mon casque DIY comme meilleur avec des basses plus étendues, un médium plus claire, un aigu plus défini, une sensibilité plus élevé une résolution et une dynamique bien supérieure.
Mais quand le Sennheiser reprends sa place, il peut y rester des heures. :calme: :ic47:
Je dois avouer qu'il me reste afin de parfaire mon CR à monter la Goldring sur la Sony il y a 1 mm de différence entre les deux alignements, que je n'ai pas l'intention de retoucher. Il me restera la force d'appui à modifier.
Demain je peaufine mon ressenti en inversant les cellules.
1 (1).JPG
1 (1).JPG (137.47 Kio) Vu 1118 fois
1 (2).JPG
1 (2).JPG (112.53 Kio) Vu 1118 fois
1 (3).JPG
1 (3).JPG (132.25 Kio) Vu 1118 fois
1 (4).JPG
1 (4).JPG (65.98 Kio) Vu 1118 fois
1 (5).JPG
1 (5).JPG (132.82 Kio) Vu 1118 fois
1 (7).JPG
1 (7).JPG (98.27 Kio) Vu 1118 fois
1 (8).JPG
1 (8).JPG (140.99 Kio) Vu 1118 fois
1 (9).JPG
1 (9).JPG (72.52 Kio) Vu 1118 fois
1 (11).JPG
1 (11).JPG (128.03 Kio) Vu 1118 fois
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Cellule Goldring 2100

Message par blue note »

Cette cellule détaille à souhait, pas de déséquilibre d'un registre particulier, tout est à sa place, rien ne manque. Son niveau de sortie "élevé" se fait ressentir, dans le cadre d'une comparaison, il est à mon avis important d'égaliser les volumes, au risque de fausser le ressenti globale et la dynamique. Le grave est particulièrement muical pas envahissant, percutant avec une belle reproduction du sous grave. Pas d'empâtement du bas médium, cette partie du registre qui quand il est mal reproduit colore souvent le reste des registres en masquant les détails et dénaturant le ressenti globale, l'écoute en devient pénible.
Là ce n'est pas le cas et la clarté de ce registre permet de se focaliser sur le médium.
Le médium n'a rien de particulier, suffisamment clair et détaillé mais sans plus, pas d'effet "wahou". il n'est pas projeté comme avec certaine cellule ou en retrait comme sur les Grado, mais lorsque l'on fait une comparaison, il est comme je l'écrivais plus haut, indispensable de baisser le niveau afin de réajuster si nécessaire le volume sonore entre les cellules, sinon le risque de percevoire ce registre médium en avant augmente.
L'aigu est dénué de toutes duretés et/ou sifflantes, il est précis et détaillé il ne dénote pas avec le médium il reste dans le même esprit, c’est-à-dire pas d'effet "wahou" rien n'à lui reprocher, mais aussi rien de transcendant.
C'est une cellule vraiment neutre, suffisamment claire et définie, qui justifie son prix.
Plus fine et subtile que le Nagaoka MP-110, je ne connais pas la Nagaoka MP-150, mais si elle se place hiérarchiquement dans la même catégorie, le rapport qualité prix est nettement en faveur de la Goldring.
Après la question peu se poser les 70 euros qui séparent une MP150 et la 2100, c'est aussi valable pour d'autres références, sont ils justifiés, perso je dis oui, mais avec des enceintes "basiques" pas sûr.
Cette cellule Goldring restitue plus de vie qu'une Denon DL110 qu'elle est venue remplacer, mais l'écart de prix reste raisonnable et il est légitime de se poser la question au moment du choix... DL-110/Goldring 2100
De toutes les cellules que j'ai essayées, celle à qui elle me ferait le plus penser, c'est l' AT VM95SH.
Maintenant, elle vaut quoi par rapport à la MP200 ?
Il ne faut pas oublier qu'une MP-200, c'est plus de deux fois le prix de 2100 et qu'il serait stupide de dire comme pour toutes améliorations, qu'elle est deux fois supérieur.
En gros, mon constat est que plus la différence de prix est grande, moins l'amélioration subjective est proportionnelle et que le matériel dont on dispose impose des limites :hesite:
Je pense, en l'état actuel de mes expériences, que la Nagaoka MP-200 est le chaînon manquant entre les MM et MC.
Elle a les avantages d'une MM, diamant interchangeable, ne nécessite pas d'un pré-pré, dispose d'un niveau de sortie qui la rend bien moins sujette aux bruits.
Le son de cette cellule est pour moi actuellement le juste équilibre entre la douceur et la résolution d'une MC, la pêche et sensation de dynamique d'une MM.
Lorsque je suis passé de la Goldring à la Nagaoka, l'impression d'apaisement, d'absence de stresse, ce mélange de douceur, de présence, de justesse me fait penser à deux qualificatifs, sensualité et envoutante, ce qui à mes yeux justifie le prix de cette cellule.
Je suis un amoureux "pas physique" de cette cellule, celle dont le son se rapproche pour moi le plus, est la DL-103, la Quintet Black peut aisément rentrée dans ce duo, mais à quel prix :incroyable:
Répondre

Retourner vers « Platines microsillon »